National

François Bayrou, Marielle de Sarnez et Bruno Le Maire accusés d'emplois fictifs

François Bayrou, le nouveau ministre de la Justice, a été chargé par Emmanuel Macron, de présenter au plus vite un projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Une des mesures phares sera notamment l'interdiction de l'emploi par des parlementaires de membres de leurs familles, de façon à lutter contre les emplois fictifs.
Un comble quand on sait que le même François Bayrou a été accusé par Corinne Lepage, ancienne députée européenne Modem, d'avoir fait rétribuer au moins une permanente de son parti par le Parlement européen, en la faisant passer pour une assistante parlementaire de Marielle de Sarnez, elle aussi membre du gouvernement d'Edouard Philippe.
Mais il ne sont pas les seuls à être empêtrés dans de sombres affaires d'emplois fictifs. Bruno Le Maire, le tout nouveau ministre de l'Economie, est lui aussi accusé d'avoir embauché fictivement sa femme Pauline entre 2007 et 2013.
Ca ne vous rappelle rien? On va bien voir si le Parquet national financier va être aussi prompt à enquêter sur ces trois ministres, qu'il ne l'a été pour François Fillon...


Corinne Lepage accuse François Bayrou d'avoir fait employer fictivement sa secrétaire par le Parlement européen

Le livre, intitulé "Les mains propres, plaidoyer pour une société civile" et publié en 2015, était passé relativement inaperçu. Mais la nomination de François Bayrou au ministère de la Justice et celle de Marielle de Sarnez aux Affaires européennes, lui a donné une seconde vie et on en voit des extraits fleurir sur Facebook depuis quelques jours.

C'est Corinne Lepage, ancienne députée européenne sous l’étiquette Modem de 2009 à 2014, le parti de François Bayrou, qui porte les accusations. Selon elle, François Bayrou aurait fait rétribuer au moins une permanente du parti centriste, la secrétaire particulière de François Bayrou, par le Parlement européen en la faisant embaucher fictivement comme assistante parlementaire de Marielle de Sarnez, députée européenne à l’époque et toujours numéro 2 du Modem.

François Bayrou a démenti dans un tweet : "Tout faux". Selon lui, cette employée cumulait deux fonctions à mi-temps. La première comme secrétaire du parti et donc rétribué par ce dernier et pour l’autre mi-temps, un poste de secrétaire de Marielle de Sarnez et donc payée par Bruxelles. Avec selon lui, un travail effectif qui consistait à gérer les agendas et le courrier de l'élue.

Possible, mais la moindre des choses serait de vérifier. Et pour cela, rien de mieux qu'une enquête du Parquet national financier. On va bien voir si le PNF est aussi prompt à dégainer qu'il ne l'avait été pour François Fillon.

Rappelons que le FN fait l'objet d'une enquête sévère pour des faits très ressemblants...

Notons également que François Bayrou n'avait pas porté plainte en diffamation à l'époque contre Corinne Lepage, ce qui aurait plutôt tendance à donner du crédit à ses accusations.

La femme de Bruno Lemaire, attachée parlementaire fantôme

Autre nouveau ministre dans le viseur de la presse pour un supposé emploi fictif. Ici aussi, on ne peut s'empêcher de penser aux déboires de François Fillon... Cette fois, c'est Mediapart qui s'interroge sur l'emploi "flou" de Pauline Le Maire, rémunérée par l'Assemblée nationale entre 2007 et 2013.

D’après une enquête du site d'investigation, l’épouse du ministre de l'Economie du gouvernement d'Edouard Philippe a été rémunérée aux frais de l’Assemblée nationale six années durant, pour un poste d’assistante parlementaire à temps plein... dont il reste très peu de traces. Voire aucune !

Rémunérée entre 2.700 et 4.600 euros net selon les mois, selon Mediapart, on ne trouve malheureusement aucune trace d'un quelconque travail qu'elle aurait pu effectuer.

Pour Bruno Le Maire, qui "assume totalement", Pauline Le Maire était en charge de son site internet. Mais "outre que celui-ci affiche des contenus et une allure plutôt basiques, outre qu'au moins une autre personne l'alimentait, il se trouve que Guy Lefrand (le successeur de Bruno Le Maire au poste de député), quand on l'interroge par téléphone, n'évoque aucune mission 'web'", indique Mediapart.

Guy Lefrand parle lui de "communication" et d’un "travail rédactionnel". Mais encore une fois, l’enquête de Mediapart indique que "quand on propose à Guy Lefrand de nous adresser des productions de Pauline Le Maire (rapports, communiqués, etc.), ou juste des mails illustrant leurs échanges, l'ancien député UMP balaye : 'Je n'ai pas le temps, aujourd'hui je suis consultant [président de Stratégie santé consulting, NDLR], médecin urgentiste, candidat aux municipales, je suis de garde, hier j'ai sauvé une vie.' Et il raccroche".

Plus étonnante encore est cette description par Bruno Le Maire, à l’occasion d’un colloque de Femmes & Pouvoirs (une association de femmes engagées en politique), des journées de son épouse : "Je me demande comment elle fait, parce que c'est épique quand vous avez quatre enfants […]. La crèche ferme à 17h30, faut y être à 17h15, ensuite […] faut aller chercher celui qui a cinq ans à l'école […], et puis avec les deux gamins sous le bras, faut aller au Cora ou au Carrefour faire les courses […] et ensuite faut aller donner les bains. Or la vie politique demande de la disponibilité totale. Donc le vrai sujet, il est aussi là : c'est comment on améliore la vie quotidienne des femmes ?". A aucun moment il n’évoque l’emploi d’assistante parlementaire de son épouse.

Là aussi, étonnant que le Parquet national financier n'ait pas encore ouvert une enquête... Deux poids, deux mesures?
Vendredi 19 Mai 2017 - 21:56
Pierrot Dupuy
Lu 26438 fois




1.Posté par BEBER le 19/05/2017 22:04

DEMISSIONS....ET VITE ..LE PRESIDENT AVEC....

2.Posté par VIEUX CREOLE le 19/05/2017 22:14

_ LA JUSTICE TRANCHERA CERTAINEMENT ! Ne tirons pas des conclusions trop hâtives en cette période électorale fiévreuse !!!!

3.Posté par RIPOSTE974 le 20/05/2017 02:11

Si !

François Bayrou, Marielle de Sarnez et Bruno ont fauté
Donn' paquet que le Parquet national financier fasse son boulot

4.Posté par jean le 20/05/2017 07:06

quand on veut laver plus blanc que blanc...
A suivre LoL

5.Posté par méditation le 20/05/2017 07:28

C est une nouvelle saga on a attaqué et détruit FILLON sur les mêmes situations : je dis cependant que la justice doit donner sa vision à FILLON mais pour tous les autres cas il faut également que la justice fasse son travail aussi

6.Posté par Candide le 20/05/2017 07:55

Il n'y a pas de raison que tous ne soient pas traités de la même façon mais on sent quand le gros coeur de Pierrot Dupuy qui n'a toujours pas digéré la troisième place de son candidat. MDR

7.Posté par Môvelang le 20/05/2017 08:14

on va voir ce que va donner cette loi""mains propres"" ( les deux obligatoirement) mais si le macron veut des politiques propres, il ne faut pas qu'il puissent se représenter à un deuxième mandat, car une fois élu, ( la première fois), ils magouillent toujours, s'il faut mettre en prison tous les fraudeurs , il n'y aurait plus personne pour faire de la politique et construire des dizaines de nouvelles prisons !

8.Posté par GIRONDIN le 20/05/2017 08:22

ET ALORS ! L'info toute fraîche !

Comme vous avez soutenu le menteur filon et vous soutenez ces souteneur localement, vous allez donc soutenir ces personnes !

C'est sûrement un coup du cabinet noir !

Au faites le cabinet noir de qui ?




9.Posté par Angélique le 20/05/2017 08:38

Lisez la presse hexagonale : plusieurs sites le confirment, ce sont d'anciennes accusations exhumées par des pro-Fillon...

10.Posté par Pierre Balcon le 20/05/2017 08:42

à post 2

Tiens donc ! le voilà redevenu raisonnable .
On pourrait aussi faire un tour du côté d'Edouard Philippe qui n'avait pas brillé par sa participation à l'activité du parlement .
Mais bon que voulez vous ils ont tous comme ça !
Non ce qui nous interpelle c'est ceci .
Lisons le en nous rappelant ce que nous disait à l'époque Vieux Créole quand il s'agissait de F Fillon envers lequel il n'avait pas de mots assez durs :

Edouard Philippe s 'est opposé aux lois sur la transparence de la vie publique adoptées en réaction à l'affaire Cahuzac,

il se retrouve, en 2014, parmi les 23 députés ou sénateurs dont la déclaration de patrimoine est assortie d'une appréciation de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), une mention réservée aux « manquements d'une certaine gravité ».
Si le nouveau locataire de Matignon a bien précisé dans le document qu'il a rempli et signé le 23 juillet 2014, être propriétaire de trois biens (en Seine-Maritime, dans l'Indre et à Paris) il a volontairement omis de préciser leur valeur au moment de sa déclaration. Dans les cases prévues à cet effet, révèle Mediapart, il a inscrit d'un trait plutôt rageur avec la mention : " aucune idée " !

De plus, d'après l'observatoire du nucléaire, le nouveau Premier ministre évoque un conflit d'intérêt avec Areva.
En effet, il a participé à de sombres manœuvres dans les coulisses uranifères de la Françafrique. En octobre 2007, lorsqu'il est nommé directeur de la communication et directeur des affaires publiques d’Areva, son activité principale est alors de s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome. Il est ainsi en contact rapprochés avec Marc Vampa, député de l’Eure et président du groupe d’amitié France-Niger à l’Assemblée Nationale.
C’est précisément pendant cette période, le 13 janvier 2008, qu’un accord est signé entre Areva et le pouvoir du Niger concernant l’exploitation de l’uranium, accord immédiatement contesté par le Mouvement des Nigériens pour la justice, mouvement touareg en rébellion contre le pouvoir central de Niamey .En effet, les maigres revenus de l’uranium, largement sous payé depuis des décennies par Areva, ne bénéficient en rien à la population, et encore moins aux Touaregs, alors que les mines d’uranium sont situées dans leurs zones traditionnelles de vie.
De plus, à peine assis dans le fauteuil de maire du Havre, (aimablement offert par son prédécesseur qui a démissionné en cours de mandat), Edouard Philippe a offert un pont d’or à son ancien employeur Areva, pour qu’il installe deux usines d’éoliennes off-shore, projet finalement abandonné piteusement en septembre 2016.

11.Posté par Tanguy Proquo le 20/05/2017 09:48

Bon on sait pour qui roule Zinfos, mais bon peut être n'a t il par tort de relayer ce type d'information car il n'y a aucune raison pour qu'il y ait deux poids deux mesures. Perso' je n'ai jamais supporté ni Bayrou Ni Sarnez ni le modem ni le lpa qui se réclame de lui et comme à mes yeux " qui se ressemble s'assemblent "....Néanmoins, vu les enquêtes approfondies qui ont été faites sur chacun des investis avant d'être confirmer il y a fort à parier que tout ceci ne soit que du pipo, mais wait and see ! Si positif qu'ils dégagent !

12.Posté par zean le 20/05/2017 10:05

cela n'ira pas plus loin fillon il fallait l'abattre avant les presidentielles , le dossier pénélope est sorti le 24 janvier 2017 en 1 semaine tout etait bouclé, le dossier lemaire une 1ere alerte dans les médias le 09 octobre 2013 et un rappel le 28 janvier 2017 a ce jour rien, si il y a enquete et que cela est vrai ,quand on sait que lemaire a abandonné fillon suite au pénélopegates

13.Posté par yabléo le 20/05/2017 11:10

Tout ceci est fort suspect.
Pourquoi on ne l'apprendrait que maintenant ?
Ces gens sont "publics" et exposés depuis longtemps et encore plus depuis quelques mois...

14.Posté par Vas y Franky c''est bon le 20/05/2017 11:28 (depuis mobile)

Spéciale dédicace à ceux qui soutiennent que "En Marche" c''est la moralisation et le renouvellement...

15.Posté par Vas y Franky c''est bon le 20/05/2017 11:51 (depuis mobile)

Pour marcher, certains ont vraiment "marché!!!!!
C''est curieux je ne vois pas plus haut de commentaires de la part de ceux qui habituellement sont prompts à donner des leçons à ceux qui ne sont pas pro EM et s''expriment sur l''actu à méditer...

16.Posté par VIEUX CREOLE le 20/05/2017 12:58

Les commentaires d'un Certain Internaute ( toujours le même !!) me font obligation de dire que JE MAINTIENS totalement ma déclaration du " POST 2" ci-dessus, qui de toute évidence le gêne dans " sa volonté récurrente "d’humilier ceux qui contestent ses positions indéfendables... - Je constate par ailleurs que dans" ces affaires d'emplois fictifs" on ressort "de vieux cadavres dans d'anciens frigidaires " des années 2009 ou 2013 ( c'était vrai également pou r" le Pénélope -gate " avec la seule différence que celle-ci était ignorée du grand public jusqu'à ces dernières années..jusqu'à la révélation du" Canard" !! Mais, c'est cela aussi-( la politique et le journalisme: pas seulement en France d'ailleurs ) fait partie de nos habitudes ,de nos" accoutumances" .. . !Encore une fois , laissons la Justice ( et" les Juridictions d'Appel"l ) faire leur Boulot !!
_ J'ajouterai(s) simplement " qu' un comportement ou " positionnement " qui " n'est pas ILLÉGAL" N' EST PAS FORCEMENT "JUGÉ LÉGAL" !' 'Éthique en Politique est TRÈS EXIGEANTE" et , nous l'avons appris avec "le Pénélope gate" !!! Rappelez-vous la réaction d'une Sarkoyste et Fillioniste convaincue ( Rachida Dati ! ) : " prés d'un million d'Euros c 'est QUAND MÊME UE SOMME IMPORTANTE "...Sans commentaire superflu , n'est-ce pas !! ! Cela ne pourra plus reproduire , il faut l'espérer à l'avenir , surtout , quand on met en avant , avec insistance , dans une République Laïque ,"sa qualité de catholique" ... J'essaie de rester fidèles à mes convictions profondes et ce n'est pas toujours ,toujours facile , beaucoup de le savent certainement ...

17.Posté par A mon avis le 20/05/2017 12:59

Comme dirait Fillon, ce qui était pratiqué plus ou moins légalement et admis par le passé est devenu intolérable !

C'est bien la preuve qu'une loi de moralisation de la vie publique est d'une urgente nécessité !

18.Posté par bonnemémoire le 20/05/2017 15:13

il est de retour !
il est de retour !
il est de retour !
Et nous voilà reparti pour ses commentaires dont la seule raison véritable est de nous faire remarquer combien il généreux d' accepter de nous faire partager sa brillante intelligence.

19.Posté par Paul HOARAU le 20/05/2017 15:19

Dans les temps qui court , il est devenu presque impossible de trouver un politicien ,qui n'a pas un t'chiot problème ave la justice ; A moins de choisir les ministrables a la sortie de L'EMA ( l'école maternelle d' administration)!

20.Posté par y.féry le 20/05/2017 15:26

Si les fautes sont prouvées pas de pitié!

21.Posté par Ikki le 20/05/2017 15:30 (depuis mobile)

Bref la politique quoi... des voleurs qui gèrent des moutons. Rien de nouveau.

22.Posté par Pierre Balcon le 20/05/2017 15:54

Vieux Créole que de contorsions !
A votre âge ce n'est pas prudent

Vous devriez vous référez à l'article 5 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui fait partie , comme vous le savez , de notre constitution et qui dit ceci :

"La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas".

Voilà qui se comprend mieux que vos " salades" pseudo juridiques .

Quand vous accabliez F Fillon vous auriez aussi dû vous souvenir de son article 9 qui énonce ceci :

"Tout homme est présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable"....,

23.Posté par Crikotte le 20/05/2017 16:01

bon faut chercher des politiques honnêtes mais là c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin....!

24.Posté par jean claude payet le 20/05/2017 16:56

si sa continue on sera plus fort qua la reun....

25.Posté par margouillat974 le 20/05/2017 17:53

De toute façon, ils seront tous blanchis : soit par une nouvelle loi, soit par Mr le président lui-même, puisqu'il n'a pas encore donné ses comptes de campagne!! J'en reviens toujours à la même question : qui a financé sa campagne? Ce ne sont pas même 10 mille adhérents à 4600 euros par tête de pipe qui ont pu payer pour , parce que sa campagne, qui a débuté dès la mi-aout 2016 a coûté bien plus que les 22 millions autorisés et remboursés par les contribuables!! Qui, alors?Puisque lui-même vit sur la retraite de Brigitte et sur les droits d'auteur générés par la vente de son bouquin ( et il n'est pas en tête des ventes ni chez "amazone", ni ailleurs) C'est une question qui n'est pas évoquée dans les média, mais il faudra bien un jour qu'il y ait une réponse, parce que cette histoire de "gros sous" n'est pas la seule zone d'ombre dans son parcours!

26.Posté par patrick le 20/05/2017 17:55

effectivement Loi de moralisation par
* un PM qui a voté contre la transparence pour les élus, et qui a reçu un blâme pour non-déclaration de patrimoine lorsque la loi a été appliquée.
* Bayrou-de Sarnez- Le Maire, même tonneau : emploi fictifs soit directement familial (Le Maire) soit croisé (Bayrou-de Sarnez) par échange de bon procédé : tu recrutes ma maîtresse et je recrute ta fi-fille.
Ça se passe comme ça entre gens de bonnes familles.
La difficulté est de faire partie de "ces bonnes familles" et alors là JACK-POT.

27.Posté par Totor 47 le 20/05/2017 18:43 (depuis mobile)

Pour Fillon les médias nous disaient pendant des mois que c'était grav3.
Pour les sus nommé rien de la part de nos médias partiaux.
Et hop Hollande a sorti de son chapeau Macron.
Manipulation vous avez dit manipulation?

28.Posté par Barn le 21/05/2017 01:00

le cas d'un Nantais qui assure avoir occupé, il y a vingt ans, deux emplois fictifs au profit du parti de... François Bayrou. Enquête. ...
http://www.letelegramme.fr/france/emplois-fictifs-un-ancien-assistant-parlementaire-temoigne-08-04-2017-11468116.php#closePopUp

29.Posté par Durlouv le 21/05/2017 02:21

Pour Bayrou, il n'y a pas que Corinne Lepage, il y a aussi @Nicolasgregoire.

30.Posté par Pierre Balcon le 21/05/2017 09:32

Merci à pots 28 et 29 de nous rappeler ces faits qui sont légions .

Pour Fillon le détournement de fonds publics , qui caractérise un usage de ces fonds autre que celui prévu par le ou les textes qui en encadre l'utilisation , sera difficile à établir sauf à mettre au jour une inactivité totale et patente de Mme Fillon .
Pour le MODEM , ou le parti Démocrate d'alors , c'est en revanche plus aisé à établir dans la mesure où les collaborateurs en cause était mis à disposition d'autres structures .
Idem pour le FN .

Mais le PNF qui , avec le juge d'instruction dans son sillage , se sont embourbés dans ce dossier sont passés à autre chose parce qu'il n'y a plus d'enjeu.

Désormais ce qui les intéresse ce sont les législatives et le PNF exhume à nouveau une supposée histoire de pots de vins lors de la vente d'un sous marin au Brésil , sous Sarko évidemment , pas sous le DRIAN

31.Posté par barn le 22/05/2017 17:34

A creuser mais pas facile ...
EADS / Lagardère :
« Bien sûr, l'extraordinaire privilège dont jouit Lagardère fait plus que grincer des dents à EADS, et suscite l'émoi des petits porteurs »
« En fait, la négociation n'a pas eu lieu avec le ministère, mais entre Marwan Lahoud, numéro 2 d'EADS, et le tandem Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de l'Elysée et ex-banquier d'affaires chez Rothschild, accompagné de David Azéma, directeur de l'Agence des participations de l'Etat, »

https://web.archive.org/web/20130927002753/http://www.marianne.net/Comment-Lagardere-a-tondu-
EADS_a227773.html
://

NB : Curieusement dans sa déclaration d'Intérêt du 24 oct 2014 E Macron mentionnait 1 action Lagardère SCA évaluée à 20,92 euros .

32.Posté par barn le 22/05/2017 17:44

Renouvellement des concessions d’autoroute;
« Face au nouveau refus d’Emmanuel Macron, le tribunal administratif a été saisi. Il a accueilli la demande de communication, considérant que « le contrat conclu entre l’État et des sociétés délégataires d’une mission de service public a le caractère de document administratif au sens des dispositions précitées de la loi du 17 juillet 1978′′. »
http://www.anticor.org/2016/12/15/concessions-autoroutieres-opacite-detat/#://

http://www.lepoint.fr/politique/concessions-autoroutieres-l-epine-dans-le-pied-de-macron-18-08-2016-2062216_20.php ://

Accord de renouvellement négocié avec Bruno Angles qui allait devenir peu de temps après patron du Crédit Suisse (Bank again !)

https://www.lesechos.fr/14/04/2015/LesEchos/21918-143-ECH_bruno-angles--les-mille-vies-d-un-homme-de-l-ombre.htm://
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/opcvm/credit-suisse-bruno-angles-est-nomme-ceo-de-credit-suisse-france-et-belgique-boursier-b2d0acf1e1e4985615d993d5634a4f02f94cdaf7://

33.Posté par VIEUX CREOLE le 22/05/2017 19:41

"AU POST 22" !!

Décidément , vous faites une fixation sur la modeste Personne," le vieux grandmoune" que je suis" : c'est plus fort que vous !! Seriez -vous un obsédé ou.. un radoteur habituel sur" ses connaissances universelles" et qui délire régulièrement depuis un certain temps : je penche pour le 2ème réponse !!!
_ Je vous rassure sur mon état physique et peux encore exécuter des exercices physiques d'assouplissement raisonnable , sans trop d'efforts excessifs ( je n'ai pas d’arthrose articulaire ( le sport réguliers ans excès y est sans doute pour quelque chose) !!! Quant à ma santé mentale ,je peux encore tenir des conversations et des discussions cohérentes : Sinon mes proches et mes amis s'en seraient inquiétés,enfin ,je crois....
Vous vous creusez la tête , sans doute , pour deviner quel peut bien être mon âge??? Les Créoles disent qu'on est est un "GRANDMOUNE " vers 60 ou 65 ans et plus . MAIS ,ils constatent aussi qu'on peut être " UN Vieux" et même être sénile avant ces âges -là ; je souhaite que ce n'est pas votre cas ...quoique !!! EN tout cas , Monsieur le "Hâbleur ," je vous souhaite surtout d'atteindre- au moins mon âge - et aussi d'avoir la forme actuelle qui est la mienne !!! En attendant continuer de "soliloquer " tant que vous pouvez !!! Sans rancune aucune!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter