Société

Francis Collomp : "Mon geôlier a fait une grossière erreur"


Francis Collomp était l'invité du 20H de TF1
Francis Collomp était l'invité du 20H de TF1
Francis Collomp : L'ex-otage Francis Collomp a accordé ce jeudi soir au journal de TF1 sa première interview depuis son retour sur le sol français.

En pesant chaque mots -"je ne voudrais pas non plus donner trop de détails"-, sur l'évasion qu'il préparait depuis des mois dans la vile de Kano au Nigéria, il a néanmoins décrit le déroulement exact de son évasion "digne d'un roman", comme le disait le chef de l'Etat dimanche en apprenant la nouvelle.

C'est finalement après un transfert dans la ville de Zaria qu'il a pu se jouer de la vigilance de son geôlier. Ce dernier a fait "une grossière erreur", explique l'ex-otage.

Ne disposant pas de local pour faire ses ablutions, son gardien est contraint d'entrer dans sa cellule pour accéder à une salle de bain. Francis Collomp décrit schématiquement le rituel suivi par son "gardien". "Il ouvrait la porte, il prenait les clés, il entrait, il refermait la porte et il allait dans la salle de bain. Et ce jour-là, il a oublié de prendre les clés. Très très  doucement, j'ai déclenché la porte ouverte, j'ai vu qu'il y avait bien les clés à l'extérieur, je suis allé à l'extérieur de la cellule et pour pas qu'il entende que je l'enferme, j'ai fait un peu de bruit sur le premier tour de clé", raconte l'ingénieur qui a perdu 38 kilos en 11 mois de captivité. A ce sujet, il révèle n'avoir pas pu prendre ses médicaments bêta-bloquants durant ces mois d'isolement, à l'exception d'aspirine pour "fluidifier le sang". Francis Collomp a subi il y a dix ans un triple pontage coronarien.

"Retourner en Afrique : oui"

Plus loin dans l'interview, Francis Collomp confirme avoir écouté sur les ondes de la radio internationale RFI les messages de sa femme Anne-Marie. "Les seuls moments où j'ai craqué c'est quand j'ai entendu les messages de ma femme ou des gens qui me soutenaient partout, en métropole et à la Réunion", dit-il, ému.

Inévitablement interrogé sur son envie, un jour, de retourner au Nigéria, celui qui goûte de nouveau à la liberté mesure le lien qui l'attache à l'Afrique, un continent qu'il "apprécie". "Au Nigéria : j'ai pas envie qu'on me prenne pour un fou et que ma femme divorce immédiatement", sourit-il. "Mais retourner en Afrique : oui, car j'y ai fait plus de 15 ans. J'y ai toujours été dans un but de travailler de façon à communiquer mon expérience et à former des gens qui par la suite peuvent prendre ma place ou faire tourner une éolienne", affirme l'ingénieur qui devrait regagner la Réunion ce lundi.
Vendredi 22 Novembre 2013 - 00:22
.
Lu 5710 fois




1.Posté par mi marche ec Melenchon le 22/11/2013 07:15
ca fait une semaine qu'on nous gave avec Francis Collomp alors qu'il n'y a aucune info nouvelle. ca devient saoulant. On sait qu'il a mangé des huitres, mais rien sur le transit. Et pour zizi panpan qu'en est-il??? le suspens est entier, mais on va finir par en entendre parler

a ce degres zero de l'information il vaut mieux aller regarder les magnifiques photos de l'eruption de l'etna sous la neige et la pleine lune.


2.Posté par noe le 22/11/2013 07:21
Quel courage !
Il faut des hommes de cette trempe pour faire avancer la France ....

3.Posté par Fabiho le 22/11/2013 07:47
Respect à ce Monsieur, qui a l'Art et la manière ! Les influents qui nous gouvernent pourraient s'inspirer de sa modestie et de son efficacité au lieu de pérorer...

4.Posté par un confrère retraité connaissant L- Afrique ... le 22/11/2013 07:56
BRAVO et RESPECT à vous monsieur Collomp qui, en votre qualité d'Ingénieur habitué à travailler en Afrique, avez su garder votre lucidité pour préparer et réussir votre plus beau " CHANTIER " consistant à vous évader sain et sauf des geôles de vos ravisseurs !!!

5.Posté par trop fort le 22/11/2013 08:33
Cochon vol , bœuf vol , lapin vol
Vilain moun nana enkor , mais couillon i trouv pi .

Francis lui même ne veut pas être comparé à un héros
Pour moi cette évasion restera flou en espérant qu'un jour on saura la vérité.

Journaliste au boulot svp.

Personnellement je n'ai rien contre ce monsieur c'est juste mon sentiment et je ne suis pas le seul

6.Posté par beausi le 22/11/2013 10:33 (depuis mobile)
Poste 5 tu a rien conte ce monsieu jus un peu la jalouzi dan ki coco . Aréte un peu. Ci tai ton fami t bon. C sa norè etai ton médikaman, jalouman.:-$

7.Posté par a beausi le 22/11/2013 11:19
Lol beausi sur ta voiture y aurait pas écrit "arrêt pler d'si" par hasard?
Post 5 a raison, j'aimerai aussi en savoir plus. Il y a des choses qui sont floues, alors oui tant mieux qu'il s'en soit sortie, mais parler de "jalousie" faut vraiment être un con fini...
le gars 15 kg en moins, affaibli, réussis à s'tirer d'un territoire totalement occupé par l'ennemi sans utiliser d'armes ou de violence... moi je veux bien mais bon... je crois pas trop au papa noel.
Je pense qu'il y a autre chose, un échange d'argent? un échange de bon procédé? après je ne suis pas devin non plus, et au final... je m'en fou un peu lol.

8.Posté par david Vincent le 22/11/2013 11:39
Un enfûmeur qui a pris de la graine avec Hollande ... il a de l'avenir en politique !

9.Posté par Jeff le 22/11/2013 14:20
Moi j'ai beaucoup d'admiration pour ce boug. S i l'on relisait les textes des journalistes, cela serait intéressant, car cela démontre le role indigne de nombreux journaleux qui ont surfé sur la vague médiatique; BRAVO monsieur Collomb, le reste est insignifiant.

10.Posté par ... la caravane passe le 22/11/2013 14:50
D'une part je crois entièrement à la sincérité de M. Collomp, d'autre part ce qu'il raconte me semble parfaitement plausible.
Ce n'est pas par ce que les gouvernements mentent le plus souvent sur toutes les affaires sensibles qu'il faut mettre en doute la parole de cet homme.
Certains commentaires sont assez pathétiques et affligeants ...

11.Posté par Zarin le 22/11/2013 14:51
.....
Il a souvent été reproché à la chaîne de télévision TF1 d'être soumise aux pressions de son propriétaire, le groupe BTP Bouygues dont les intérêts passent par une bonne entente avec les hommes d'État, notamment pour obtenir des contrats de travaux publics. Les remarques de Serge Dassault, patron du Groupe Dassault et propriétaire du quotidien Le Figaro depuis 2004, selon laquelle son groupe devait « posséder un journal ou un hebdomadaire pour y exprimer son opinion »2 et que son journal devait produire « un certain nombre d'idées saines »3 a provoqué un tollé en 2005.
-----
Désinformation - Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%CA9sinformation#La_question_de_l.27ind.C3.A9pendance_des_m.C3.A9dias

12.Posté par Pauvre geôlier... le 22/11/2013 18:34
Il a dû être exécuté par ses copains fanatiques !

13.Posté par ? le 22/11/2013 20:04
Encore du mensonge de cet Homme pour se faire voir ainsi que sa femme et sa belle sœur
Car comment un homme ayant perdu 30kgs peut encore courir pendant 5km
Vraiment un compte de fée
C'est un vrai Néro comme le dit sa femme alors

14.Posté par david Vincent le 23/11/2013 23:19
Il a préparé de longue date son évasion alors que d'autre source indique qu'il s'est échappé lors d'un échange de tirs entre l'armée nigériane et ses ravisseurs islamiques ...
"Il a couru et s'est réfugié dans un poste de police". Une autre source proche du dossier a affirme à l'AFP que le poste en question se trouve à Kaduna, chef-lieu de l'État de Kaduna, dans le nord du Nigeria. Au-delà de cette conte de fée rocambolesque , ces otages ont été kidnappés en représailles à l'intervention d' Hollande au Mali . Coincidence ou pas , Collomb libéré au bout de 333 jours de captivité , Toubouctou ( Mali ) surnommé le village au 333 saints ( musulmans salafistes ) .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales