Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

France, mon pays, où te mènent-ils ?

Et maintenant, que faut-il faire ? Comment vont-ils gérer, le Président et le gouvernement ? L’un est empêtré dans l’inefficacité et l’incapacité à redresser la barre, l’autre gouverne tout en jouant à la « roulette russe ». Où sont les marges de manœuvre jusqu’en 2017 ? Politiquement, les revers se concatènent. La dernière en date, […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 01 octobre 2014 à 14H07
Et maintenant, que faut-il faire ? Comment vont-ils gérer, le Président et le gouvernement ? L’un est empêtré dans l’inefficacité et l’incapacité à redresser la barre, l’autre gouverne tout en jouant à la « roulette russe ».
Où sont les marges de manœuvre jusqu’en 2017 ?
Politiquement, les revers se concatènent. La dernière en date, les élections sénatoriales – dont les résultats étaient une chronique de défaite programmée suite aux récentes élections municipales, véritables bombes à retardement- ont encore davantage précipité le PS dans le fossé, en attendant l’abîme. 
Le sénat passe à droite. Comment gouverner et prendre les mesures adaptées et nécessaires pour enfin commencer à essayer de relever notre pays, son économie surtout. Le calcul absurde, mais qui peut devenir réalité, de regrouper les voix des frondeurs à celles de l’opposition dans un débat soumis au parlement en congrès, mettrait le gouvernement en situation d’échec…et mat.
D’un point de vue économique, les paramètres sont mal définis, et c’est pour cette raison (ajutée aux mensonges, aux hésitations et volte-face) que rien ne va, que la reprise n’est pas là, que la croissance est au plus mal, que donc les perspectives d’avenir meilleur s’estompent. Les moteurs de la croissance que sont la productivité des entreprises et la consommation des ménages sont en panne. Malgré leurs propos qui se voudraient rassurants.
La courbe de chômage ne baisse pas. Il faut encore patienter, dit-il. Mais comment pourrait-elle s’incurver puisque les créations d’emplois dans le secteur marchand sont inaudibles ? Les industriels sont eux-mêmes sont transparents (une volonté ?) mais demandent l’aide de l’état, des mesures en faveur des entreprises dont les coûts seront supportés par l’état (les contribuables) et les salariés. C’est un dialogue de « sourds et malentendants » savamment entretenu. Comment alors penser à réduire le déficit de la dette publique (elle n’est que de 2 000 milliards d’euros) ? Comment organiser le budget 2015, qui sera de toute façon déficitaire ? Celui de la sécurité sociale (un gouffre, un tonneau des danaïdes) ?
Les réflexions ont porté sur beaucoup d’éléments, l’augmentation des impôts (avec une valse hésitation puis un repli stratégique au vu de la grogne manifestée par les Français lors des dernières élections, et de la fronde au sein de la majorité parlementaire (déjà sèchement réprimée).
 
Que leur reste-t-il ? Au lieu de chercher l’argent là où il se trouve (regardez du côté des grosses entreprises et sociétés), les voilà qui mettent les retraités à nouveau à contribution, revoient à la baisse les droits des familles, ceux des étudiants. Bref, les personnes les plus fragiles de notre société, celles qui ont les plus grandes difficultés à joindre les deux bouts. 
 
Comme ils ne savent plus où ils vont et comment faire, ils programment inéluctablement la dissolution de l’assemblée nationale. Que vienne ce jour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique