Politique

Français à l'étranger : Narassiguin veut une "refonte complète" des bourses d'étude


Français à l'étranger : Narassiguin veut une "refonte complète" des bourses d'étude
La Réunionnaise Corinne Narassiguin fait parler d'elle. Députée socialiste des Français d'Amérique du Nord, elle semble s'investir dans sa mission puisqu'elle a formulé la proposition suivante lors d'une rencontre avec les Français de Montréal.

Selon Corinne Narassiguin, les économies venant de la suppression de la gratuité des lycées français à l’étranger devraient être redistribuées sous forme de bourses, notamment aux familles de la classe moyenne. Elle a ajouté que la suppression de la gratuité instaurée par l'ancien président Nicolas Sarkozy en 2007, "ne devait pas surprendre" car elle avait fait partie des promesses électorales annoncées au printemps.

Elle souhaite donc une "refonte complète", d'après le site France Amérique, du système de bourses scolaires à l'étranger, un barème qui, selon elle, souffre de "défauts structurels". Il donne la préférence aux familles à très bas revenus et "défavorise la classe moyenne", a-t-elle ajouté.

La gratuité "très critiquée"

Les demandes d'inscriptions dans les écoles françaises sont particulièrement nombreuses (en hausse de l'ordre de 10%) au Canada, où l'immigration de jeunes Français est importante ces dernières années. A l'échelle mondiale, le coût annuel de la prise en charge des frais de scolarité de la seconde à la terminale représentait près de 32 millions d'euros, selon les chiffres officiels.

D'après le Jir, cette gratuité des études, instaurée par l’ancien président Nicolas Sarkozy en 2007, avait été très critiquée car cela revenait à aider financièrement des familles expatriées déjà aisées, pour lesquelles les employeurs prennent en charge la scolarité des enfants. Selon le journal, la France dispose actuellement de l’un des réseaux les plus étendus au monde, avec quelque 485 écoles, collèges et lycées scolarisant 300.000 élèves dans 130 pays dans le cadre du réseau de l’AEFE, notamment à Madagascar et à Maurice.
Mercredi 12 Septembre 2012 - 08:14
Lu 1024 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales