Revenir à la rubrique : Société

Fouille archéologique à La Possession : Des similitudes avec les Antilles…

L'archéologue, Thomas Romon, a proposé un débat ce soir autour de ses travaux de fouille archéologique préventive en amont de la nouvelle route du littoral effectués depuis le 25 janvier à La Possession, qu'il compte comparer avec ses travaux aux Antilles. Selon lui, des similitudes peuvent être dégagées.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 février 2012 à 07H44

La DAC OI, Direction des affaires culturelles de l’Océan Indien, a donné une conférence ouverte au public hier soir. Elle profite de la présence de l’archéologue Thomas Romon présent dans le cadre des fouilles dites préventives qui se font en amont de la construction de la nouvelle route du littoral. L’archéologue pense pouvoir mettre en avant des similitudes des vestiges trouvés à La Possession avec ses travaux effectués aux Antilles.

Résidant aux Antilles, Thomas Romon parle de similitudes des cimetières de l’époque coloniale. « C’est le même type d’univers créole ». Une batterie a été découverte lors des fouilles préventives à La Possession. Il s’agit pour l’archéologue de déterminer si ce vestige date du début du XIXème siècle. « Nous avons trouvé de la céramique cassée autour du mur de la batterie, de la poterie, des boutons et des objets de la vie quotidienne que les gens ont perdu. Ces éléments vont nous permettre de déterminer à quel moment a été utilisée cette batterie ».

Thomas Romon repart lundi prochain. Il rendra un rapport d’opération fin février afin de permettre à la DAC OI de protéger les vestiges, mémoire de notre histoire, sans que ne soit entravée la construction de la nouvelle route du littoral…
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.