Economie

Foucque et Caillé : Décision vendredi du tribunal

Foucque et Caillé sont passés devant le tribunal de commerce de Saint-Denis en fin de journée. Leurs dossiers ont de nouveau été examinés pour un délibéré rendu ce vendredi après-midi.


Foucque et Caillé : Décision vendredi du tribunal
Le tribunal a examiné la situation de 5 sociétés du groupe Caillé. Annoncé ce jour par le Quotidien, le leader Price de Saint-Paul (SESP), la société CMC (pièces détachées) ainsi que que la concession automobile de Saint-Joseph ont été placés en liquidation judiciaire. SNTM et Gildas Autos devraient être placées en redressement judiciaire.

Concernant la société Foucque, le tribunal a ce jour examiné l'offre de rachat du groupe CFAO. Une cession qui devrait être validée vendredi et qui permettrait à 157 salariés sur les 273 comptabilisés au 1er décembre dernier, de garder leur emploi. Le représentant de Citroën à la Réunion avait été placé en redressement judiciaire à la fin du mois de novembre 2010.
Mercredi 26 Janvier 2011 - 19:43
Melanie Roddier
Lu 2782 fois




1.Posté par Tanbi le 26/01/2011 21:52
Ah oui les gros blancs, la mondialisation ne fait pas de sentiment hein? Fini les temps bénis des colonies.Je sais c'est dur mais c'est comme ça...

2.Posté par georgio le 26/01/2011 22:28
A chaque passage au tribunal, les affaires sont repoussées, ces des histoires de montages sans fin...
Si c'était une personne lambda, l'affaire était tout de suite réglé.... C'est vraiment une comédie.
Pendant ce temps cabris y mange salade...

3.Posté par lillas le 26/01/2011 23:57
renseignez vs , ce n est pas une question de montage mais de calendrier , ...il n a jamais été dit que les situations seraient reglees ce jour,
notemment pr le groupe Caillé, l écheance est mars, et non avant , ni apres ..alors avant d écrire n importe quoi essayez de vous renseignez sinon taisez vous ..
quant aux gros blancs.....faites de meme, qui vs empeche...? construisez, investissez, prenez des risques ...ce n est pas une questions de couleur . Arretez de vs rabaissez, ns en sommes plus là fort heureusement ..

4.Posté par Ti'tangue futé le 27/01/2011 16:09
Que ce fiasco serve de leçon aux entreprises réunionnaises... Beaucoup d’entre vous fustigent aujourd’hui le "Board" du Groupe, mettant en avant les erreurs de gestion passées, l’incompétence des dirigeants...mais auriez-vous su mieux faire, vous 1ere entreprise de France, vous PME, vous TPE ??? M. CAILLE, malgré son niveau d’étude et ses entrées, n’a pas su réagir à temps. Pourquoi ?? parce que son Staff opérationnel, trop occupé à faire mousser le kiki, n’avait cure des axes stratégiques définis par le comstrat, gérait les chantiers à leur manière, et négligeait le suivi des actions...Ce même staff, généralement promu par copinage (gens du même réseau), avez un niveau de compétence frisant le ridicule, où prix de revient = prix d’achat, prix de vente = prix d’amis, ou reporting = suivre l’évolution mensuel du CA sans réévaluer les actions ou adapter les chantiers pour parfaire le résultat... Budget prévisionnel ?? = somme de chiffres en bas d’une colonne dans laquelle on peut puiser indéfiniment (qd n’a pi néna encore) pour contenter tout’ la bande ! Donc pour résumer, gestion opérationnelle désastreuse, une vrai inorganisation organisée !!!!
Conclusion :
1 avoir une démarche stratégique : axes, chantiers, plans d’actions (= cibler précisément où aller dans les 3/5 ans)
2 Suivre la progression, en responsabilisant l’opérationnel, en suivant les chiffres /chantiers/par actions/ en suivant une démarche rigoureuse de processus budgetaire (cycle)
3 Avoir une politique RH à la mesure de ses ambitions.
Stratégie = allocation ressources financiéres + humaines + technologique pour obtenir un avantage concurrentiel ! Beaucoup font les choses à moitié et ferment boutique en peu de temps où se retrouvent à poil ! Et surtout, ne pensez pas que l’avis d’experts est un luxe ou un signe de faiblesse... La merde arrive vite, vaut mieux la sentir à temps ! M. CAILLE est un vrai business man, lui se relèvera ! Les erreurs ne lui sont pas imputables en totalité mais plus au staff opérationnel !! Certes, il aurait dû réagir plus tôt, mais il a délégué !!! Comment expliquer que le groupe a plus de 200M€ de dettes internes ?? trop de véhicules de fonction, usage we des vu de service, logistique sans vrai logisticien (utilisation à perte de la SNTM ?) bref, autant de possibilités dont M. CAILLE doit lui même découvrir l’existence et doivent le mettre hors de lui au quotidien ! Alors ouvrez l’œil et ne vous séparez pas trop vite d’un ancien routard au profit d’un jeune coq bataille reluisant mais inculte !
PS. : Il y aura toujours un repreneur pour les activités à plus value du Groupe, gageons que les "liquidités" obtenues par le futur repreneur potentiel soient réinjectées dans l'économie locale et non dans un pays émergeant comme en Afrique du nord ou en Asie. Mais pour cela il faudrait que le potentiel repreneur s'investisse durablement dans notre territoire ! ;-)

5.Posté par LoZone le 27/01/2011 22:23
« Chaque fois que l’avance de la civilisation a suscité le besoin de confier à un homme
la propriété d’un autre homme, la sagesse d’une sorte de contrôle sur la fidélité de ce
premier devient nécessaire »(Brown)
Avis aux donneurs de leçons.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales