Forum du business digital: NxSE 2017 a ouvert ses portes !

ANxSE 2017 c'est parti ! Au côté de Gérald Maillot, Président de la Cinor, partenaire majeur de l'événement, Philippe Arnaud, Président de Digital Réunion, a lancé le coup d'envoi de la manifestation ce mardi 3 octobre au Créolia. Présents également les représentants de la mairie de Saint-Denis, de la Cirest, de la Région Réunion et bien sûr les exposants et invités internationaux dont le Sud-Africain Alan Knott Craig, directeur de l'institut de recherches de Tourisme de Nouvelle-Zélande.

par Zinfos974 – le mardi 03 octobre 2017 à 19H46

Dans son intervention, le président a d’emblée souligné sa décision d’engager, dès le terme de l’édition 1, la collectivité pour un soutien massif du 2e Salon NxSE. « J’avais en effet pris conscience de l’opportunité incroyable pour notre territoire et la Réunion en général de contribuer à développer avec l’Afrique australe des relations de coopérations fortes pour ouvrir nos territoires et offrir à nos entreprises des possibilités de développement sur la zone ».

Accompagner l’Afrique 

Il a évoqué l’appel des pays francophones d’Afrique à être mieux entendus. « Il y a pour eux un regret de ne pas être accompagnés par la France et l’Europe et de voir leurs start up et leurs jeunes talents happés vers les USA et l’Asie ….alors  que leur culture est francophone ! », a ajouté Gérald Maillot qui situe l’enjeu. « Aujourd’hui, un corridor sur l’Europe et la France peut tendre les bras à ces pays : et il mène à La Réunion… Nous devons nous déterminer très vite et mettre en avant, voire renforcer notre offre ».

La Cinor s’est ensuite félicitée du soutien privilégié de cette manifestation et de manière générale en appui des dynamiques portées par Digital Réunion. « Avec  près de 500 participants (contre 300 en 2016) et une soixantaine de speakers dont une trentaine d’invités internationaux, Digital nous offre une cuvée 2017 plus dense et diversifiée que la précédente », se réjouit le président Gérald Maillot.

Digital Réunion rappelle que la Cinor a été, souvenons nous-en, la première  à soutenir lors du portage du dossier de labellisation French Tech. Une labellisation qui a contribué à créer cette dynamique plus que jamais en marche. 

Thématiques en phase avec le Projet de Territoire

Autour du numérique, le territoire du Nord entend revitaliser toutes ses activités des plus traditionnelles et historiques aux plus émergentes et se réjouit que la Cinor accompagne plus spécifiquement trois thématiques.

Au sujet de L’agriculture connectée, le président Maillot a confié  être « attaché » à ce secteur et souhaite que la Cinor accompagne davantage son développement. « Notre Projet de Territoire, voté en avril 2016, l’avait intégré il y a maintenant plus d’un an. Pourquoi ? Parce que notre territoire agricole, pour une grande partie, peut créer des emplois et plus d’activités, à condition de l’ouvrir sur les nouveaux modes de production et de technologies, et de valoriser nos ressources agri/agro ».

Concernant L’industrie du Futur, le Projet de Territoire engage la collectivité à créer de l’immobilier et valoriser du foncier pour soutenir le parcours immobilier de l’entreprise. « Parler d’industrie du Futur, c’est surtout permettre aux secteurs les plus traditionnels et créateurs d’emplois. Je pense à l’artisanat au travers de la petite économie productive, à se digitaliser et innover et à s’engager sur des voies jamais encore empruntées ici à La Réunion », a t-il souligné. 

Enfin, s’agissant de La smart city et de la thématique « Ville intelligente et connectée, mobilités durables et sécurité alimentaire et culturel », il y a selon la Cinor « des enjeux fondamentaux avec des innovations à canaliser ».
 
Des projets présentés à l’Elysée 

De tous ces sujets et bien d’autres, la Cinor a eu l’occasion de les évoquer au plus haut sommet de l’Etat lors d’une rencontre en date du 27 septembre dernier à l’Elysée.

« Nous avons demandé à Paris de porter un nouveau regard sur La Réunion sur la base des nouveaux atouts de nos territoires. Je pense à l’économie bleue, les différents pôles de compétitivité numérique, le sport nature qui « monte en puissance », la flore locale ou encore l’économie circulaire. Lesquels peuvent nous permettre de créer des emplois et  mettre en avant le « Made in Réunion ». 

La Cinor compte d’ailleurs utiliser la formidable tribune que vont offrir les Assises de l’Outre Mer pour porter un certain nombre de propositions, dont celle de disposer à La Réunion d’un représentant du ministère des Finances, de même que celui des Affaires étrangères. « Un tel dispositif pourrait nous aider à la mise en oeuvre rapide de projets à partir de notre île pour la zone océan Indien ». 

C’est bien un président de la Cinor volontaire qui a présenté la dynamique actuelle de la collectivité visant à faire reconnaître le territoire du Nord, et La Réunion en général, comme une terre d’innovations et d’ambitions.

 

 Forum du business digital: NxSE 2017 a ouvert ses portes ! Forum du business digital: NxSE 2017 a ouvert ses portes ! Forum du business digital: NxSE 2017 a ouvert ses portes ! Forum du business digital: NxSE 2017 a ouvert ses portes ! Forum du business digital: NxSE 2017 a ouvert ses portes ! Forum du business digital: NxSE 2017 a ouvert ses portes ! Forum du business digital: NxSE 2017 a ouvert ses portes !

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x