Société

Forum Participatif Développement Durable et EPL : "Créer la Réunion de demain"


Forum Participatif Développement Durable et EPL : "Créer la Réunion de demain"
 
Les 28 et 29 novembre prochains se déroule le 1er Forum Participatif Développement Durable et Entreprises Publiques Locales (EPL) au Parc des Exposition de Saint-Denis. "C'est un vrai pari de présenter ce 1er forum organisé par les EPL", explique Alain Armand, président de la fédération des EPL de l'océan Indien.

Les EPL sont des entreprises publiques locales au même titre que les SEM (Société d'économie mixte) et SPL (Société publique locale) mais, à contrario des SEM, elles ne comptent que des partenaires publics et pas de partenaires privés. On en dénombre 26 pour la région océan Indien (la Réunion et Mayotte) qui œuvrent dans tous les domaines d’activités. De par leur implication dans la vie au quotidien des populations, les EPL sont naturellement actrices en matière de développement durable.

Les EPL de la Réunion et Mayotte transportent, aménagent, sont des bailleurs sociaux, des gestionnaires… elles sont au coeur de des problématiques de société actuelles. "Le monde bouge et il ne faut pas être en décalage", explique Alain Armand, président de l'EPL océan Indien.

Alors pourquoi un tel forum ? Le développement durable est un sujet important et il faut mesurer l'impact de cette problématique sur la population. "Cela touche la vie des gens au quotidien", souligne Alain Armand. "Nous souhaitons croiser plusieurs actions, paroles et expériences. Nous voulons savoir comment les EPL peuvent croiser les experts et la parole des citoyens. C'est pourquoi nous avons organisé ce forum", explique-t-il.

Un seul objectif : construire la Réunion de demain

Plusieurs "témoins" seront présents à ce forum, notamment Luc Schuiten, architecte visionnaire, qui a conçu la fameuse "Cité Végétale", et viendra exposer sa vision de la société future incluant le développement durable comme moteur principal. L'objectif de ce forum est de se faire rencontrer les experts, les citoyens, mais également les responsables du monde des EPL. "Nous allons mettre en place une condition réelle de participation active des citoyens. Que se soit le matin avec le personnel des SEM ou l'après-midi avec le public, tout le monde sera dispatché en atelier de travail, ajoute Alain Armand, le but étant de construire la Réunion de demain".

"Il ne faut pas que la parole soit donnée uniquement aux experts", souligne-t-il. Deux principes vont être appliqués au cours de ce forum. Tout d'abord, la citoyenneté active, en sortant le débat des seules mains des experts pour l’ouvrir au plus grand nombre. Et, la préoccupation de l’urgence: privilégier un débat qui cherche autant à penser l’avenir qu’à répondre aux préoccupations de l’immédiat.

Comment se déplacer ? Comment construire nos futurs logements ? Comment construire notre société de demain ? Ce seront les grandes questions abordées au cours des ateliers et conférences qui se tiendront les 28 et 29 novembre prochains au Parc des Expos de Saint-Denis. "Toutes les EPL de la Réunion doivent arriver au-delà de leur clivage politique en se posant les bonnes questions et en réfléchissant au futur de notre île en émettant des projets qui favoriseront une société différente (...). On aura alors gagné notre pari", conclut Alain Armand.
Vendredi 25 Novembre 2011 - 16:32
Lu 1342 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perrière le 26/11/2011 12:24
et ces grands "panseurs" ont imaginé de le faire, afin de rendre la manifestation accessible, pendan les jours ouvrés.. sacrés déconneurs que nos idéologues à deux balles qui polluent la sphère politique depuis bien trop longtemps..

je me retiens de qualifier les propos du sombre i....cile qui est interviewé ici.

2.Posté par franck le 26/11/2011 15:03
heureusement que post 1 est un grand penseur,lui, et un insulteur également
il devrait se présenter en politique. il serait surement élu, avec ses avis à quatre sous

3.Posté par ndldlp le 26/11/2011 16:57
Mon petit franck,
Je confirme la stupidité de celui ou ceux, qui organisent en semaine, ce type de manifestation dont l'un des objectifs consiste en , je cite : "Tout d'abord, la citoyenneté active, en sortant le débat des seules mains des experts pour l’ouvrir au plus grand nombre" puis "Nous allons mettre en place une condition réelle de participation active des citoyens. Que se soit le matin avec le personnel des SEM ou l'après-midi avec le public, tout le monde sera dispatché en atelier de travail".

Ainsi, en organisant ce faux rhum en journée la semaine, lorsque 60% de la population active est au turbin, il n'y a pas la possibilité pour une majorité de citoyens de participer. ceux qui le peuvent sont :
1/ soit en vacances
2/ soit en inactivité professionnelle
ou pire, ne sont pas au courant de ce sujet (ne s'en préoccupent pas).

Je vais tout de même pas me faire un arrêt de travail bidon pour pouvoir assister et participer à ces discussions !

Nous verrons bien quand je me présenterai, ce que je récolte.
D'ici là, un peu de "franc(k)-parler" ne fait pas de mal, pour que mes propos soient bien compris par ceux à qui ils sont destinés.

Pour en revenir à toi, petit franck, je n'ai jamais lu quoique ce soit concernant des propositions, ta seule présence sur zinfos consiste à distribuer des bonnes ou mauvaises notes, aux uns et aux autres..C'est sûr que tu aurais toute ta place, à ce faux rhum... je te conseille d'y aller pour occuper l'espace..faire la masse comme on dit !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales