Société

Forte houle : Pour l'instant, pas de dégâts...


Le site de la folette au Port Ouest, sans ses surfeurs de l'extrême cette fois-ci
Le site de la folette au Port Ouest, sans ses surfeurs de l'extrême cette fois-ci
 
2011 ne sera pas 2007. Après avoir craint le pire comme il y a quatre ans où les vagues avaient envahi en partie les habitations de la baie de Saint-Paul ainsi que les cabanons de restaurateurs de la plage de l'Ermitage, le réveil ce matin est finalement moins alarmant.

Du côté de Roches noires, pas de souci majeur si ce n'est l'envahissement par l'eau de mer du local des MNS ou encore un port de plaisance à l'eau agitée, mais rien de comparable aux événements de 2007. Situé à 5 mètres du poste, les "restes" de l'Oasis, dont le mur de soutainement s'étiole de jour en jour, a continué à être lêché par les puissantes vagues.

Sur le front de mer de Saint-Paul, les habitants de la baie ont tremblé comme en mai 2007. Le pire a été évité si l'on s'en tient au bulletin de vigilance émis ce matin par Météo France.

Pareil pour le débarcadère, rendez-vous incontournable des badauds. Un débarcadère toujours interdit d'accès après l'arrêté municipal pris mardi dernier.

A Saint-Pierre, la houle très redoutée, du côté de Terre-Sainte notamment, n'aura pas fait de dégâts si ce n'est quelques vagues qui ont ramené du sable sur la chaussée de la crique du quartier.

Enfin, sur le site de la follette, à proximité de l'entrée du Port Ouest, les vagues ont faibli ce matin, quatre à cinq mètres seulement. Ce qui n'empêche pas les curieux de venir admirer la force de l'océan.

La forte houle australe de Sud-Sud-Ouest qui intéresse les côtes Ouest et Sud de la Réunion, de La Pointe des Galets à La Pointe de la Table commencera à s'amortir au cours de la journée du jeudi 4 août 2011 prévoit Météo France.

Néanmoins, elle atteindra encore 4 mètres à 4,5 mètres en moyenne. Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 8 à 9 mètres au déferlement. Une submersion partielle des plages, une élévation du niveau de l'eau dans les lagons ainsi que de forts courants à proximité des passes notamment pourront encore être observés. La plus grande prudence est donc toujours de mise.

Le débarcadère de Saint-Paultoujours interdit d'accès
Le débarcadère de Saint-Paultoujours interdit d'accès

Forte houle : Pour l'instant, pas de dégâts...

La honte des Roches Noires : L'Oasis dont le mur ne cesse d'être ravagé par les vagues
La honte des Roches Noires : L'Oasis dont le mur ne cesse d'être ravagé par les vagues
Jeudi 4 Août 2011 - 10:14
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3520 fois




1.Posté par noe4 le 04/08/2011 10:36
Finalement cette houle est allée très loin en altitude ... ce matin , on a trouvé que les repas servis à la Plaine des Cafres étaient plus salés que d'habitude ....cette houle est tombée sous forme de pluie ...pendant cette nuit .

2.Posté par La honte des Roches Noires le 04/08/2011 12:04
quand ils s'agit de verbaliser des bougs qui vont surfer 1m dans l'avant port de st pierre le prefet est tres fort pourt envoyer la maréchaussée, mais quand il s'agit de vraiment faire son travail a savoir defendre le domaine public, le prefet se montre aussi laxiste que nos elus corrompus

3.Posté par Raleur la mousse le 04/08/2011 12:34
Discour debile et debilitant du JT de RFO ce midi qui participe à l'infantilisation de la population: "les mesures du prefet ont ete efficaces car il n'y a eut aucune victime"

ben ouaip depuis toujours il y des train de houle en hiver, jusqu'il y a qq années c'etait d'une banalité affligeante, il y avait deja un peu de sable et un peu de mer sur la route nationale sans que ca tourne à la psychose. Et bien sur pas de "victimes" pour autant;

4.Posté par @2guillermet le 04/08/2011 13:44
Twitter
vraimen t tres beau spectacle a voir mais attention rester tres prudent

5.Posté par @2guillermet le 04/08/2011 13:44
Twitter
vraimen t tres beau spectacle a voir mais attention rester tres prudent

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales