Economie

Forte baisse de l’emploi salarié marchand en début d’année


Forte baisse de l’emploi salarié marchand en début d’année
Au premier trimestre 2013, l’emploi salarié marchand à La Réunion recule de 1,4 %, après un 4e trimestre 2012 légèrement positif (+0,2 %), selon l'Insee. Traditionnellement peu favorable en début d’année, l’emploi recule toutefois plus fortement que l’année dernière à la même période (- 0,4 %). Sur un an, l’emploi est en retrait de 0,9 %.

Les pertes d’emploi au 1er trimestre touchent principalement les services (-1,7%) en raison de la baisse de l’intérim comptabilisé dans les activités de soutien (-5,5 %). Mais ce ralentissement d’activité dans l’intérim n’est pas exceptionnel, puisqu’il a lieu chaque début d’année. L’emploi recule également dans l’hébergement et la restauration (- 2,8%), particulièrement dans les petites structures de la restauration.

Il recule aussi dans les autres activités de service* (-2,4 %), en raison notamment de fins de contrats aidés dans le secteur associatif. Toutefois, sur un an, l’emploi progresse de 0,6 % dans les services, malgré le fort repli enregistré dans le secteur des autres activités de services (-8,6%).

Comme chaque année, l’activité baisse dans le commerce au 1er trimestre (- 2,5 %), après les fêtes de fin d’année. Sur les douze derniers mois, l’emploi dans le commerce est quasiment stable (+ 0,3 %).

Dans l’industrie, l’emploi se replie comme au trimestre précédent (- 0,5 %). Les pertes d’emploi dans l’industrie agroalimentaire (- 2 %), liées à la fin de la campagne sucrière, contrebalancent les légères hausses d’effectif dans le reste de l’industrie. Toutefois, sur un an, l’emploi industriel augmente de 1,1 %, grâce à l’agroalimentaire.

Le secteur de la construction créé à nouveau des emplois au 1er trimestre 2013 (+ 1,5 %), après trois trimestres en recul. Ces créations sont toutefois moins nombreuses qu’au 1er trimestre 2012. Sur un an, le secteur de la construction perd 6,4 % de ses effectifs salariés.

----------
*Les autres activités de services sont majoritairement composées des activités des organisations associatives. Elles comportent également les activités d’arts et spectacles ou récréatives et d’autres services personnels.
Jeudi 22 Août 2013 - 11:11
.
Lu 420 fois




1.Posté par David ASMODEE le 22/08/2013 13:57
Quelle nouvelle étonnante !
Pourtant des génies sont aux manettes.

2.Posté par le taz le 22/08/2013 15:12
tiens, je croyais, naïvement, que l'économie était en train de redémarrer, en trombe, grâce aux réformes de hollande.
naïf je dois être....
qui peut encore croire que ces clowns veulent réformer l'économie quand l'emploi recule mois après mois depuis leur élection (je suis bien conscient que l'emploi est très dégradé depuis sarko, mais c'est plus lui est au pouvoir, c'est hollande depuis un an et tout ce que je constate, pour des gens qui veulent inverser la courbe du chômage, c'est que le rapport gallois, qui a été jeté à la poubelle, offrait des perspective de croissance, de création d'emplois.
faut croire que le rigolo au pouvoir a une meilleure méthode, les emplois jeunes, les emplois d'avenir, bref, des emplois payés par l'état pour truquer les chiffres.
vous rendez-compte, juste baisser les charges pour que l'entreprenariat reparte... non, non, surtout pas...
le dogme socialiste avant tout : accueillir le maximum des pauvres en france, demander aux français qui payent leurs impôts d'en payer encore plusse pour financer l'intégration (ratée) des pauvres, vider les prisons et protéger les voyous et autres sauvages qui refusent nos lois, augmenter les charges des salauds de patrons, et refuser de voir que ça va de plus en plus mal... quitte à désavouer valls quand il pose de bonnes questions !
allez, un peu de lecture, juste pour mesurer la déroute socialiste en cours, lire ici, les créations d'entreprises continuent de baisser
ça doit être ça, les réformes de hollande !!!
allez, encore 4 ans dans un pays qui n'est pas gouverné, et dont le niveau gouvernemental est proche de celui d'un conseil général de corrèze.
allez, allez, qui a encore une bonne idée pour 2025 ? ah oui, taubira, une réforme qui interdit d'emprisonner un voyou de banlieue sous prétexte que parce qu'il aura été arrêté par les policiers, il aura été forcément maltraité.... super idée, la gauche applaudit... comme actuellement joly, duflot, hammadi, désir, etc... et toute la clique...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales