Revenir à la rubrique : Economie

Forte affluence attendue à l’aéroport: Accompagnants priés d’attendre à l’extérieur

Les 19, 20 décembre et 6 janvier prochains, l’aéroport Roland Garros attend une très forte fréquentation. Pour pallier à des problèmes de sécurité et de gestion des flux de voyageurs, la direction de l’aéroport a décidé de mettre en place un dispositif particulier pour limiter l’accès de l’aérogare aux seuls détenteurs de billets d’avion. Les […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 décembre 2013 à 10H53

Les 19, 20 décembre et 6 janvier prochains, l’aéroport Roland Garros attend une très forte fréquentation. Pour pallier à des problèmes de sécurité et de gestion des flux de voyageurs, la direction de l’aéroport a décidé de mettre en place un dispositif particulier pour limiter l’accès de l’aérogare aux seuls détenteurs de billets d’avion. Les accompagnants seront priés d’attendre dehors.

« Il y a un programme avion conséquent en terme d’arrivées et départs, soit entre 20 et 30 vols au départ et 20 et 30 vols à l’arrivée. 11 avions gros porteurs vont être traités dans la journée. Cela représente entre 9.000 et 10.000 personnes qui voyageront dans les journées du 19, 20 décembre et 6 janvier. Une fréquentation importante qui nous amène, pour une question de traitement de flux et de sécurité, à mettre en place dispositif« , explique Jean-Paul Noël, président du directoire de la société aéroportuaire. Un dispositif exceptionnel mis en place en général en cas de cyclone.

Cette mesure implique la présence des forces de l’ordre (gendarmerie et police) pour renforcer le dispositif de sécurité sur deux plages horaires entre 9 et 14 heures et 18 et 22h30. Dans les faits, un important dispositif de balisage sera mis en place. L’accès de l’aérogare sera autorisé uniquement aux passagers munis de billet d’avion. Pour les accompagnants, deux chapiteaux seront installés à l’extérieur, en face du terminal départ et du terminal arrivée.

Concernant le parking, un système de gestion sera mis en place pour éviter « la saturation« , explique la direction de l’aéroport. En outre, deux parkings temporaires seront ouverts. Quant au dépose minute, il sera déplacé vers la zone activité aéroportuaire avant l’entrée du parking principal. Conséquence, impossible de se faire déposer devant l’aérogare pendant ces trois journées. Seuls seront autorisés les taxis, transports en commun et véhicules de secours.

« Un système de barrière sera mis en place pour délimiter départ et arrivée. A l’intérieur, des agents dirigeront les passagers vers leur compagnie. A noter qu’il y aura un doublement des postes de filtrage et formalités police« , ajoute la direction.

Du côté de la PAF (Police de l’air et des frontières) et de la gendarmerie, une trentaine de personnes seront mobilisées sur ces trois journées. L’occasion pour le directeur adjoint de la PAF de rappeler les bons gestes avant de prendre l’avion. « Que les passagers veillent à bien préparer leurs documents de voyage et vérifier les horaires pour les compagnies. Il ne faut pas arriver à la dernière heure et se cumuler au flot de passagers des autres vols, surtout avec des parkings légèrement éloignés« , explique Bruno Eudor.

Un dispositif nécessaire pour l’aéroport de Roland Garros. Il faut savoir que les voyageurs sont accompagnés en moyenne par deux personnes ce qui auraient amené l’aéroport à recevoir près de 20.000 accompagnants supplémentaires en plus des 9.000 à 10.000 voyageurs attendus.

Ci-dessous le dispositif en images :

 

Forte affluence attendue à l'aéroport: Accompagnants priés d'attendre à l'extérieurForte affluence attendue à l'aéroport: Accompagnants priés d'attendre à l'extérieur

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.