Economie

Formation Auto Moto : 5 partenaires mutualisent la taxe d’apprentissage

Dans un contexte où tout doit concourir à la réussite du tout nouveau centre des métiers de l’automobile basé à Saint-Pierre, le Centre Professionnel de l’Océan Indien, les cinq partenaires qui ont chacun en charge l’une des composantes de la formation initiale dans le secteur auto moto à La Réunion, ont signé le 18 décembre un protocole de partenariat pour mutualiser les fonds de formation initiale : une première au niveau national ! Le leitmotiv de cet accord signé entre l’ANFA, le CNPA, le GNCR, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion ? L’intérêt des entreprises du secteur et des jeunes de La Réunion.


Formation Auto Moto : 5 partenaires mutualisent la taxe d’apprentissage
Le protocole de partenariat pour la collecte unique de la taxe d’apprentissage dans le secteur auto moto à La Réunion qu’ont signé ce jour l’ANFA, l’Association Nationale pour la Formation Automobile, le CNPA, le Conseil National des Professions de l’Automobile de La Réunion, le GNCR, Groupement des Carrossiers Réparateurs de La Réunion, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion, a pour objectif de mutualiser les fonds de la taxe d’apprentissage pour répondre aux besoins des entreprises et des jeunes en formation auto moto. Ce protocole d’accord a pu aboutir grâce aux travaux des partenaires sociaux de la Commission Régionale paritaire pour la formation automobile basée à l’ARGFP.

L’enjeu est aussi d’optimiser le nouvel outil de formation, le CPOI, Centre Professionnel de l’Océan Indien. L’ANFA a été désignée d’un accord commun pour collecter la taxe d’apprentissage que verseront les entreprises des secteurs du commerce et de la réparation automobile. Il est vrai que ce nouveau centre de formation a redistribué les cartes dans le paysage du secteur de l’automobile. Claude Bareteau, le Directeur de la Taxe d’Apprentissage de l’ANFA, a fait spécialement le déplacement pour signer cet accord : "vous avez le plus bel outil national de formation et vous êtes les premiers à signer un tel accord, ce qui témoigne d’une volonté farouche de développer une qualité dans la formation !"

Le courrier d’appel à collecte en direction des entreprises portera donc l’entête des deux organisations patronales de la branche, des deux chambres consulaires et de l’ANFA. Bernard Picardo, Président de la Chambre des Métiers rappelle en signant ce protocole que la campagne d’apprentissage 2009 a été dure : il n’a pas toujours été facile pour les entreprises dans ce contexte d’inquiétude de recourir à des jeunes en apprentissage. Le secteur de l’automobile n’a pas été épargné. Tous les signataires présents concluront sur les ambitions partagées d’offrir aux jeunes et aux entreprises de La Réunion des formations de haute qualité.
Vendredi 18 Décembre 2009 - 18:15
Lu 1821 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales