Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Football : Les clubs de D1p en danger selon Jean-Luc Atectam

L’ancien président de la Commission Départementale de Contrôle de Gestion (CDCG), Jean-Luc Atectam, revient sur la santé financière des clubs amateurs réunionnais et sur le peu d’effets produits par les alertes et sanctions de la CDCG sur les clubs et la ligue réunionnaise de football. S’il se refuse à toute polémique, le constat qu’il dresse est plutôt préoccupant.

Ecrit par Renaud Daron – le mercredi 19 mai 2010 à 07H19

En début d’année, les membres de la CDCG ont démissionné ([voir article de Benjamin Postaire du 21/01/10]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-gendarme-economique-du-foot-pei-declare-forfait_a14078.html ). Ou plutôt ont été contraints de démissionner. Car à force de tirer la sonnette d’alarme dans le désert et d’avaler des chapeaux toujours plus indigestes, les six bénévoles de la commission se sont épuisés… et risquaient de se mettre en danger, personnellement et professionnellement.

Jean-Luc Atectam, ancien Président de la CDCG, est au début de notre entretien peu disert : il a été échaudé, pour ne pas dire ébouillanté, par la façon avec laquelle certains officiels du ballon rond l’ont « livré en pâture » à la presse, lorsque ses confrères et lui-même ont averti la ligue réunionnaise des dangers qui menaçaient un certain nombre de clubs déficitaires. « On » a en effet publiquement accusé les membres de la commission d’avoir violé leur devoir de réserve et de discrétion et même de… « ne pas aimer le sport » ! Puis le cœur parle. L’homme a été blessé. Pas tant dans son amour propre que dans ses convictions d’amoureux du foot, de bénévole -vraiment- désintéressé… et de commissaire aux comptes tenu à une déontologie ainsi qu’au respect de la loi.

Des clubs aux déficits abyssaux… qui continuent de recruter des joueurs étrangers

S’il affirme « avoir tourné la page », Jean-Luc Atectam n’en est pas moins préoccupé par l’avenir du football à la Réunion. Car l’homme de chiffres et de droit émet de sérieux doutes sur la capacité de certains clubs de D1p à combler les déficits colossaux que ses collègues de la CDCG et lui même ont relevé lors du précédent exercice. « Ces clubs n’ont pas ou peu de ressources propres (sponsoring et recettes de matches ndlr) : ils devront solliciter les collectivités publiques. Or, d’après la loi, ces collectivités n’ont pas le droit de combler les déficits de structures privées comme des clubs de football », relève-t-il.

Il ajoute : « Comment des clubs amateurs accusant des déficits de 100.000 voire 150.000 euros pour des budgets globaux de moins d’un million d’euros peuvent-ils revenir à l’équilibre s’ils ne tiennent aucun compte des audits comptables et continuent de recruter à tour de bras des joueurs étrangers, comme s’ils étaient des clubs professionnels ? ».

Une gestion des de clubs court-termiste et une ligue attentiste

Pour ne rien gâcher, la Ligue réunionnaise s’est permis d’annuler les sanctions prononcées par la commission contre certains clubs de D1p aux ambitions manifestement démesurées. Ainsi, tel club interdit de recrutement finit par recruter cinq joueurs africains. Tel autre club, en état de cessation des paiements (impossibilité de payer le passif exigible avec l’actif disponible), pourtant sanctionné à ce titre par la CDCG, refuse de déclarer sa situation au tribunal alors que la loi l’y oblige sous peine de sanctions pénales. Et la ligue de lever les sanctions prises par la commission ! D’où « un sentiment d’impunité » relevé par JL Atectam de la part de certains dirigeants … Un peu comme en politique ?

Autre point sensible : la gestion court-termiste de nombreux dirigeants de club de D1p. « Vous et moi devons gérer nos comptes « en bon père de famille ». Certains dirigeants de clubs pratiquent quant à eux la politique de la terre brûlée. Ils restent en poste généralement peu de temps, et à chaque départ, on découvre une situation financière aggravée. Et la ligue ferme les yeux ».

« Quand on a de la fièvre, casser le thermomètre ne résout rien »

La question des moratoires accordés aux clubs déficitaires est également un sujet épineux. Car lorsqu’une dette est échelonnée dans le temps, elle n’est pas effacée. Il faudra à un moment ou un autre rembourser ce que l’on doit. Et, pour ce faire, « les clubs déficitaires devront non seulement résorber leurs déficits mais également parvenir à une situation excédentaire, ce qui est illusoire compte tenu des pratiques actuelles », prévient Jean-Luc Atectam.

Alors, Jean-Luc Atectam fait-il preuve de catastrophisme ? Lui répond : « Quand on a de la fièvre, casser le thermomètre ne résout rien ! »

Ainsi, pour n’avoir fait que son travail (bénévole, rappelons-le) Jean-Luc Atectam s’est retrouvé dans une inconfortable position : coincé entre le marteau de la Ligue et l’enclume de la déontologie. Aujourd’hui, le commissaire aux comptes s’inquiète plus généralement pour l’avenir du sport amateur et pour son rôle social. « Que vont devenir ces gamins qui ne vivent que pour le football quand leurs clubs auront, à force de privilégier « l’élite », disparu ? Que vont devenir les divers prestataires intervenant dans le monde du foot quand les clubs auront mis la clé sous la porte ? »

Pour autant, Jean-Luc Atectam dit n’éprouver aucune rancœur et tâche de rester positif : « Les nouveaux membres de la CDCG sont des gens sérieux et compétents. J’espère qu’ils parviendront à responsabiliser les dirigeants de clubs afin que le football réunionnais ne termine pas sa course dans le mur. J’espère aussi qu’ils seront écoutés par la Ligue ».

Le rapport de la nouvelle commission doit être remis à la ligue réunionnaise de football avant le 31 mai.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique