Sport

Foot : la dette globale de 12 des 14 clubs de D1P s'élève à 1,9 millions d'euros

Le président de la Commission départementale de contrôle et de gestion présente actuellement la situation financière des clubs de D1P. Selon les chiffres donnés par Jean-Luc Atectam, la masse salariale des joueurs amateurs de la D1 P a été de 3,870 millions d'euros pour l'année 2008.


Foot : la dette globale de 12 des 14 clubs de D1P s'élève à 1,9 millions d'euros
La CDCG (Commission départementale de contrôle et de gestion) composée de commissaires aux comptes, d'un magistrat et de gestionnaires a poursuivi sa mission cette année, auprès des clubs de football. Par le passé, diverses sanctions (rétrogradation, exclusion des compétitions, empêchement à recruter...) ont été prises.

Cette saison, 11 réunions ont été organisées. “Nous avons reçu les représentants des clubs de D1P et de Super D2. La mission de la CDCG est de jauger la capacité financière et économique de ces clubs à se maintenir dans leur championnat”.

La situation de 12 clubs sur 14 s'est dégradée, leurs fonds propres sont négatifs, ce qui signifie une accumulation de perte : il y a donc une accumulation de non-paiement des dettes.

Au 31 décembre 2008, la dette globale de ces 12 clubs s'élèvent à 1,9 millions d'euros. Le montant du déficit va de 41.000 euros à 278.000 euros selon les clubs. Pour certaines associations, le commissaire aux comptes n'a pas certifié les comptes ou bien elles sont sous une procédure d'alerte de leur commissaire aux comptes.

La quasi totalité de ces clubs ont signé des moratoires pour éviter la cessation de paiement. Cette situation précaire s'est poursuivie sur l'exercice 2009. Il y a des doutes réels aujourd'hui sur leur capacité à honorer leur moratoire et à terminer l'année.
Mercredi 7 Octobre 2009 - 16:37
Jismy Ramoudou
Lu 2577 fois




1.Posté par globicephal le 07/10/2009 16:52
Oté Mr RAMOUDOU donne a nous la liste des clubs concernés et leur montant de dettes actuelles SIOU PLAIS .Merci.

2.Posté par papapio le 07/10/2009 17:28
Il devrait surement y avoir un moyen d'intégrer le Foot à l'histoire de la Réunion, et demander à la Présidente auto-proclamée de la MCUR d'éponger la dette, et si c'est pas possible, alors "tu rames".

3.Posté par zobok le 07/10/2009 17:49
ils sont amateurs? vraiments? parce qu'on en douterait vu leurs salaires, leurs comportements de stars, la couverture médiatique... c'est vrai il suffit d'aller les voir jouer pour se rendre compte qu'ils sont vraiment amateurs! lamentable tout ce fric dans le foot a la réunion!

4.Posté par keops le 07/10/2009 20:44
12 clubs sur 14 en cessation de paiement enD 1 p donc il faut les rétrograder avec un redressement judiciaire comme celà il n y aura plus de D1P : il est temps de faire quelquechose car cette situation reflète une faillite d'une façon de faire depuis des années
Laisses tomber Jean-Luc, ils ne comprennent rien du tout car ils ne sont pas là pour jouer au foot mais ils sont là pour "gratter" tous autant qu'ils sont.
Ce sont des "vedette" comme dirait Michel Admette, ils sont à la télé et profitent.
La ligue cautionne avec son "organisme de contrôle" qui ne contrôle rien en fait puisque nous sommes au résultat 12 clubs sur 14 n'ont plus de moyen et doivent être rétrogradés.

5.Posté par metro54 le 07/10/2009 20:44
@zobok.
C'est normal, les jeunes vont être récompensés pour leur présence en classe et non pour leur performance. Les "footeux" de la Réunion l'ont bien compris depuis longtemps, du coup ils font juste acte de présence sur le terrain et se prennent pour des stars (au pays des aveugles les borgnes sont rois).
Mêmes certains des plus jeunes n'acceptent plus de jouer si le club ne leur paye pas un équipement neuf (scandaleux).

6.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 08/10/2009 07:48
C'est sure, les journraux TV vont devoir trouver de VRAIS INFORMATIONS si les résultats quotidiens de Foot ne peuvent plus faire Oublier les contenus des JT...
Peut être même qu'ils accepterons d'aborder les SUJETS TABOUS ? comme la Parité Hommes Femmes dans l'Education des Enfants par exemple ?
Qui sait, un regain de conscience, ça peut arriver avant une fin de vie, même à des "journalistes" ?!... Juste avant de se trouver un Dieu pour tout leur pardonner, à défaut de l'être auprés des victimes de leur manipulation de l'information compromises...


Tien ,un lien interressant pour ceux que àa interresse, même si l'on s'éloigne du sujet...

7.Posté par Coco le 08/10/2009 10:39
C'est scandaleux de voir tout le fric que nos communes mettent dans la poche des joueurs de foot ici à La Réunion. Dans ma commune c'est au moins 800 000 euros de subventions qui sont allouées à deux équipes de foot chaque année. De plus ces joueurs et parfois leur épouses occupent des emplois de complaisance au sein des services communaux. Ils "travaillent" (si l'on peut dire) avec des horaires aménagés pour leurs entrainements. Si encore ils étaient employés à l'animation sportive dans les quartiers on aurait pu comprendre. Mais non, ils grattent dans des bureaux climatisés alors que certains savent à peine lire et écrire et n'ont aucun diplôme. Alors messieurs les maires faites cesser ce scandale de gaspillage des fonds publiques. Pour que vos joueurs de foot méritent leur salaire, formez les à des diplômes sportifs et envoyez les faire de l'animation sportive les mercredi, samedi et les fins de journée. Celà permettrait de détourner nos jeunes de la délinquance et de l'oisiveté. Et puis cessez d'embaucher des ex pro à des salaires mirobolants pour qu'ils viennent chez nous passer une retraite dorée. Au fait j'aimerais que l'on me communique les budgets communaux alloués à des clubs de métropole de la même division que celles de La Réunion.

8.Posté par kersauson de (P.) le 08/10/2009 11:29
comme a st leu avec les Marsouins
on engraisse des joueurs qui se trainent
logements de fonctions, voitures telephones emplois

fait par la municipalité
QUI se sert de nos zimpots locaux (PLUS 12 % merci M ROBERT)

bon maintenant que le Dr ex-ami a Robert s'est rangé du coté de Poudroux
on espere que T Robert va arreter ca
et transformer ce beau terrain en MARINA

le FOOT OUT !!!!

les blaireaux ici se prennent pour des STARS du ballon rond: ils gagnent la finale de la partie Regionale de la Coupe de France ET on a l 'impression qu'ils ont gagné la COUPE de FRANCE , devant OM OL NANTES etc..

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/10/2009 17:09
faut interdire les subventions communales au club de foot, en dehors de l'équipement pour les marmailles.. les salaires sont ils financés par les clubs ou par les communes pour les emplois fictifs occupés par nombre de "footeux" péi ?

10.Posté par tikatorze le 13/10/2009 21:42
c'est effectivement scandaleux les subventions communaux utilisés pour payer les joueurs. Il faudrait légiférer tout ça pour qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec l'argent public. La LRF est complice, tout le monde s'en fout et après on cherche pourquoi aujourd'hui il y a plus d'antillais dans l'équipe de france de foot. Tout simplement parce qu'on ne met pas suffisamment l'accent sur les formations, et surtout on ne donne pas à nos jeunes plus de moyens. Le foot est malade, nous avons à la tête de la LRF et des clubs d'une manière générale, que des incompétents pour ne pas dire des incapables...
l'espoir demeure que que demain ça puisse un peu changer... autant dire que boeuf vole...

11.Posté par bad boy le 25/10/2009 14:33
arreter de dire n'importe quoi, le foot à la reunion resteras et ne partiras jamais.Vive la d1p

12.Posté par tikatorze le 25/10/2009 20:53
on a l'impression que c'est un sujet qui "dépassionne". Le foot à la réunion est gravement malade, allons causer pour émettre des pistes de solutions à nos chers dirigeants magouilleurs de la LRF, incapable d'appliquer ou de faire appliquer les bonnes résolutions. Une bande de bras cassés. hé bad boy soit plus clair, merci.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales