Revenir à la rubrique : Economie

Fonds européens agricoles 2014-2020 : Pierre Vergès tire la sonnette d’alarme

Et si l’agriculture réunionnaise n’était pas aussi bien dotée qu’elle pouvait l’espérer en terme de fonds européens agricoles pour la période 2014-2020? Pierre Vergès, vice-président du Conseil général en charge de l’agriculture, tire la sonnette d’alarme et invite le gouvernement à épargner la Réunion dans les arbitrages qu’il doit mener. Pourtant, rien ne présageait une […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 novembre 2013 à 17H18

Et si l’agriculture réunionnaise n’était pas aussi bien dotée qu’elle pouvait l’espérer en terme de fonds européens agricoles pour la période 2014-2020? Pierre Vergès, vice-président du Conseil général en charge de l’agriculture, tire la sonnette d’alarme et invite le gouvernement à épargner la Réunion dans les arbitrages qu’il doit mener.

Pourtant, rien ne présageait une telle issue. Fin juin dernier, le Parlement Européen et les Etats membres de l’Union Européenne trouvaient un accord concernant la politique agricole commune 2014-2020 et l’utilisation du Fonds européen agricole de développement rural (Feader).

8,8 milliards d’euros pour la France

Durant cette période, la France recevra ainsi 8,8 milliards d’euros au titre du Feader, soit une augmentation d’environ 10% par rapport à la période 2007-2013, où elle avait perçu 7,6 milliards d’euros. Il revient désormais au gouvernement français de répartir cette somme entre les différentes régions de métropole et d’outre-mer, probablement d’ici la fin de l’année.

La Réunion pouvait s’attendre à une augmentation de ses crédits en raison de son statut de Région ultra-périphérique (elle avait perçu 329 millions d’euros en 2007-2013). Mais l’augmentation des crédits pourrait ne pas être aussi importante qu’attendue, d’après Pierre Vergès.

« Nous sommes pour la période 2014-2020 dans l’incertitude quant au niveau financier qui sera consacré à la Réunion », explique-t-il.  D’après le vice-président du Conseil général en charge de l’agriculture, « la part de la Réunion pourrait ne pas être à la hauteur de ce qu’elle peut prétendre », compte-tenu de l’augmentation de 10% de la part française du Feader pour la période 2014-2020.

Une augmentation de seulement 3% pour la Réunion ?

« Avec cette augmentation, la Réunion pourrait aspirer à une trentaine de millions d’euros supplémentaires pour la période 2014-2020 (par rapport à 2007-2013, ndlr). Mais il nous revient qu’elle pourrait n’être que d’environ 10 millions d’euros, soit environ 3% », poursuit Pierre Vergès, qui évoque avoir eu « des retours de Paris et de Bruxelles » sur cette sensible question des crédits européens.

Pourquoi une telle situation ? L’accès imminent, au 1er janvier 2014, de Mayotte au statut de région ultrapériphérique n’y est sans doute pas étranger. Mais pour Pierre Vergès, un tel arbitrage du gouvernement français ne serait « pas acceptable« , compte-tenu du fait que l’Etat a dans le même temps confirmé un gel de ses dotations envers les collectivités locales.

« Nous devons être vigilants pour défendre le traitement différencié et particulier de la Réunion et pour qu’il y ait une prise en compte de nos spécificités« , lance-t-il, citant l’éloignement géographique, l’insularité, l’étroitesse du marché et les contraintes résultant de la démographie.

Pierre Vergès invite donc l’Etat « à démentir par les chiffres » ces allégations. Si elles venaient à être confirmées, l’agriculture réunionnaise pâtirait selon lui de ces arbitrages du gouvernement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.