Economie

Fonds européens : Vers une diminution des dotations pour la période 2014-2020?


A partir de ce soir, les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles pour négocier le budget de l'Union Européenne pour l'année 2013 mais également pour programmer celui de la période 2014-2020.

Un sommet européen très important pour les régions ultra-périphériques (Rup), dont la Réunion. L'île espère conserver la même dotation que pour la période 2007-2013 (1,9 milliard d'euros).

"Il faut s'attendre peut-être à une réduction"

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne s'annonce pas simple. Tel est le message qu'est venu faire passer José Palma-Andres, directeur général régional à la Commission européenne, même s'il a pris des pincettes. "Il faut s'attendre peut-être à une réduction" des fonds européens pour 2014-2020, a-t-il prévenu. "J'espère au moins que pour les régions les plus défavorisées, il n'y aura pas une grosse perte", explique-t-il.

Une possible baisse des dotations due au contexte économique morose dans la zone européenne. Et certains pays, comme la Grande-Bretagne, n'hésitent pas à préconiser une baisse drastique du budget global global de l'Union Européenne. Il s'agira donc pour l'UE de trouver un compromis entre les différentes stratégies préconisées par les Etats membres.

"Les projets ne seront pas ralentis"

Du côté de la Région, on se montre plus optimiste. "Les projets qui sont mis en oeuvre actuellement ne seront pas ralentis.On s'oriente plutôt vers une non augmentation des crédits européens", estime Yolaine Costes, vice-présidente de la Région. La Réunion, région la plus éloignée de Bruxelles, espère ne pas être oubliée dans la programmation du budget.

Car on parle tout de même de gros sous : 1,9 milliard d'euros sont en jeu à partir de ce soir. A l'échelle européenne, cette somme n'est pas énorme mais pour la Réunion ce montant offre à n'en pas douter de nombreuses perspectives de développement.
Jeudi 22 Novembre 2012 - 15:31
Lu 874 fois




1.Posté par Moutons sous perfusion de la pensée unique ( UMPS ) le 22/11/2012 20:58
La France verse chaque année à l'Europe 19 milliards d'euros , et il lui est restitué 13 , soit un manque à gagner de 6 milliards d'euros . Seul un débile accepterait un tel marché ... un débile nommé travailleurs français car les politiques véreux qui nous gouvernent , y retrouvent leur compte par les nombreux sièges de députés , commissaires , conseillers , présidents ... qui leur sont offerts ,ce qui est bien la seule et unique raison de l'existence de l'Europe . A titre d'exemple rachida dati touche 25 000 € mensuels .... et de toute façon le Mouton est fait pour être tondu !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales