Société

Fonctionnement des écoles le 10 novembre: Le préfet défère au tribunal administratif les décisions des maires

La Préfecture a organisé une conférence de presse ce jeudi soir pour annoncer que le préfet avait déféré les décisions des maires de "perturber le bon fonctionnement" de leurs établissements scolaires le lundi 10 novembre. Pour rappel, 13 maires ont décidé de donner un jour de congés à leur personnel communal dans le cadre d'une manifestation. Le maire de Cilaos a lui annoncé la fermeture complète de ses écoles. Selon le préfet, "les enfants n'ont pas a être concernés par ce genre de mouvements", "ces décisions sont illégales" et "seul le recteur peut prendre de telles décisions". Retrouvez le communiqué du la préfecture précédent la conférence ci-joint ainsi que l'interview du préfet.


"Afin d'assurer le bon fonctionnement des écoles le 10 novembre 2014, le préfet défère au tribunal administratif les décisions des maires.

Dans le cadre d'une manifestation qu'ils organisent ce lundi 10 novembre 2014, les maires de plusieurs communes ont souhaité fermer leurs services. A cet effet, ils ont pris la décision de donner un jour de congé à leur personnel communal ce jour là.

Ils ont annoncé que, de ce fait, les personnels communaux assurant le fonctionnement des écoles (accueil, surveillance, restauration) ne seraient pas présents lundi. Cette situation conduirait dès lors à perturber le fonctionnement du service public de l’Éducation nationale, notamment l'accueil des élèves et l'organisation des familles.

Les communes doivent pourvoir au fonctionnement des écoles. De plus, il n'appartient pas aux maires mais uniquement au recteur de déterminer les jours de fermeture des établissements scolaires.

Par conséquent, le préfet de La Réunion a décidé ce jour de déférer au tribunal administratif les décisions des élus concernés au motif de leur illégalité.

Par ailleurs, le recteur rappelle que les enseignants seront présents pour assurer l'enseignement le lundi 10 novembre 2014."

Jeudi 6 Novembre 2014 - 17:52
Lu 5691 fois




1.Posté par la lutte finale le 06/11/2014 17:56
le préfet n'a pas encore compris qu'il était l'inférieur de nos élus maires et députés ?? qu'en penses thierry robert ?

plus sérieusement, force reste à l'Etat et à son représentant.

il est donc temps de négocier sur le fonds les problématiques que sont les dotations globales (hors dotations pour équipements scolaires) que verse l'Etat à la Région, les DGF versés aux communes ainsi qu'au Département (prise en compte de la "créance sur RSA").

si les politiques n'ont pas ce courage, alors qu'ils s'abstiennent de toutes désorganisations manipulatoires de l'opinion.

le vrai combat réside dans une reconsidération des financements des collectivités locales, octroi de mer et sur rémunération comprises !!

2.Posté par politique mafieuse!! le 06/11/2014 18:06
enfin un prefet qui a du bon sens face a ces pourris d'elus qui ne pensent qu'a leur reélections... les électeurs s'en souviendront!!.

3.Posté par KLD le 06/11/2014 18:24
Que n'aurait on pas dit si , sous un gouvernement de droite des maires de gauche avait pris "cette décision" . Les institutions républicaines sont au service de la population pas des maires. La démocratie à la Réunion ............................................

4.Posté par TILOOT le 06/11/2014 18:48
quand ses MAIRES prend ses employés communaux pour leur campagne électoral a t on tous ses
remue menage

5.Posté par piment bouc le 06/11/2014 18:55
Super !
Nos enfants auront classe ce lundi ...
Certains qui croyaient avoir un pont , auront dans le nez !
Le tribunal donnera raison au Préfet ... les maires n'ont aucun pouvoir sur les fermetures des écoles ... les communes ne sont que propriétaires des locaux scolaires mais pendant le temps scolaire l'école appartient à l'Education Nationale !
Certains enseignants vont profiter de cette situation ubuesque pour prendre 1 jour de congé de maladie donné par des médecins "crapuleux" ne pensant qu'à leurs poches !
Déjà que nos enfants n'ont que 180 jours d'école sur 365 et bien sur , les profs en ont beaucoup plus de congés que le commun des travailleurs ... donner encore un jour supplémentaire de congé est une aberration et un non-sens !
J'espère que les maires reviendront sur leur décision dictée par l'émotion !

Vive l'école !

6.Posté par noe le 06/11/2014 18:56
Pourquoi faire un pont quand non n'a pas de rivières ?
Nous avons plus de 150000 illettrés à la Réunion ...pourquoi en faire d'autres ?

7.Posté par Mwa la pa di le 06/11/2014 18:57
Bravo l'Etat et honte à certains élus en mal de vulgaire politique politicienne !

8.Posté par RFO abetise les gens le 06/11/2014 19:09
il y a de quoi etre atteré en regardant le JT de RFO:
3 faits divers à la con avant d'aborder l'actualité des rythmres scolaire

9.Posté par Auguste le 06/11/2014 19:12
M. Le Préfet a rappelé aux maires frondeurs qu'il est capable de MÈT À ZOT DROITE!

10.Posté par ti kaf le 06/11/2014 19:59 (depuis mobile)
Messieurs les maires , le préfet vous rappel qu'il y à un nouveau chérif en ville

11.Posté par une citoyenne le 06/11/2014 20:00
je croyais que les mairies étaient en difficulté mais c'est faux; les maires peuvent faire cadeau aux agents de la fonction publique d'une journée de travail -Avez-vous vu cela dans le privé?? ce serait pas mal d'évaluer le coût de ce caprice!!! par ailleurs, je croyais naïvement que les services publics se devaient d'être neutres; c'est un principe fondamental battu en brèche par ces élus qui utilisent leur pouvoir sur l' administration communale, départementale pour faire pression... c'est plutôt indigne et peu respectueux du service public

12.Posté par citoyens debout le 06/11/2014 20:05
Bravo Mr le préfet il ne respecte pas les lois ces Mairie il faut les sanctionner ne croyez pas que les Réunionnais on voté pour eux on n'en veux pas il faut les mettre dehors commencé par St Denis qui représente l'anarchie de l'île Bravo l'Etat

LES REUNIONNAIS ON BESOIN DE L ÉTAT les mairie on pourri le systéme Réunionnais

13.Posté par la lutte finale le 06/11/2014 20:18
il serait intéressant que les maires maintiennent leurs décisions de fermer les services ce Lundi.
Ainsi, le Préfet pourrait leur reprocher de ne pas avoir rempli leurs obligations en matière de service public.

Cela pourrait créer un précédent, les maires pourraient alors rappeler dans d'autres circonstances le Préfet et donc l'Etat à remplir ses obligations sur d'autres matières que le service public, notamment en matière d'égalité entre les citoyens réunionnais et les citoyens de l'Hexagone, ainsi qu'en matière d'emploi, de logement....

14.Posté par personne n'a remarquer? le 06/11/2014 21:11
La gauche n'est plus au pouvoir depuis que " Manuel Valls" (a dire avec l'accent espagnol) mène la danse.Nous somme sous un gouvernement de droite déguisé en gauche m'enfin droite ou gauche vous me direz le problème nous arrive toujours pas derrière et on en a plein le cul.

15.Posté par soutien au prefet le 06/11/2014 21:16
si ces maires ne respectent pas la loi, il faut les virer;
car pourquoi un pauvre lui il doit respecter, sinon c'est le trou?

Condamnez, et virez ces maires avec inégibilité à la clé !!!!!!!!!!!
ça leur apprendra à prendre l'école en otage, une bande de lâches!!!!



16.Posté par DGOUTé le 06/11/2014 21:25
Franchement, c'est quoi ces méthodes dignes d'une république bananière! De quel droit un maire prend-il les parents en otages?????
Parents, révoltons-nous!!!!
Ces bandes d'élus pourris, faut les virer un point c'est tout
Qui i veille mon zenfan lundi??????
Nimporte nawak

17.Posté par KLD le 06/11/2014 21:36
Heureusement que le préfet est là pour mettre un frein au népotisme de certains ! Pauvre Réunion !

18.Posté par aceksa le 06/11/2014 23:01
Bravo pour cette embrouille! Tous tous tous dans le brouillard pour aller voter dans le fénoir pour ces dinomaires sur le déclin

19.Posté par La vox populi.com le 06/11/2014 23:16
Le sujet a t-il été débattu au sein de l'AMDR en présence du repris?

20.Posté par noe le 07/11/2014 06:03
« La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés une obéissance entière et une soumission de tous les instants. Les ordres doivent être exécutés sans hésitations ni murmures. L’autorité qui les donne est la seule responsable. La réclamation n’est permise que lorsque l’ordre a été exécuté. » (Règlement militaire (1945)

Nous sommes dans un pays régi par des textes de loi ...un pays de droit !
Il y a des choses qu'on peut faire et des choses qu'on ne peut pas faire !

21.Posté par CLOCLO le 07/11/2014 06:49
Les maires n'ont jamais dis qu'ils fermaient les écoles . Arêt dir n'importe quoi. Les agents ne travaillent pas c'est au recteur de prendre ses responsabilités. Un jour de plus ou de moins d'école c'est pas avec qu'on aura plus de petits génies Réunionnais. D'ailleurs combien de temps on a perdu avec le brouillon changement d'organisation du rythme scolaire, inutile. la 1/2 journée de réflexion sur les projets des écoles, inutiles.........Personne n'a bronché et si le Gouvernement était de droite. Quoi que!
Les maires ont droit de manifesté leur colère devant la baisse des dotations. Bientôt ça ne sera pas un jour que l'école sera fermé par manque de moyen mais peut être définitivement à moins que nana beaucoup de Réunionnais lé capable de payer l'école plein tarif (zot va crier encore). Combien de millions le Gouvernement doit au conseil général (800 !), bientôt les Communes., décentraliser c'est bien, payer c'est mieux. Il faut que nos élus nana le courage de réclamer notre du; Un point c'est tout.
L'année prochaine quand les impôts vont augmenter (obligé avec la baisse de la dotation) qu'est ce que zot va faire : dire Mr le Préfet ou nana raison et zot y pay ou bien zot va commence bouge à zot un peu. CREOLES i accept tout après i vient crier
iL NE FAUT pas virer les Maires de droite mais virer les SOCIALO du Gouvernement et des Mairies

22.Posté par BLUESHARK le 07/11/2014 07:11 (depuis mobile)
Ces ont été choisis par le peuple!!! Surtout ne l''oublions pas!

Ces maires représentent une majorité de la population d''une collectivité par conséquent devrait avoir le droit de faire comme bon lui semble!

23.Posté par BLUESHARK le 07/11/2014 07:15 (depuis mobile)
Si le Préfet interdit aux maires qui représentent le peuple de faire ce qu''il a à faire à mes yeux cela veut encore une fois que nous avons à faire à une dictature! C''est bien ce que représente le PS à mes yeux!

24.Posté par BLUESHARK le 07/11/2014 07:20 (depuis mobile)
Le gouvernement n''a pas écouter le peuple quand il était dans la rue concernant la loi du mariage pour tous! Nous avons assisté à la vague bleue!

Je n''ai pas envie de voir mon pays dans une guerre civile mais pourtant c''est ce que faigouvernance

25.Posté par Sandrine F le 07/11/2014 07:25
Ces bandes d'élus pourris, faut les virer un point c'est tout par l 'Etat le peuple en n'a marre des incapables il on pourris l'île de la Réunion y a cas constater..... une petite île qui devient le cobaye de l'océan indien ou tout est permis Sanctionné les pourris Mr le préfet l' heure est grave

26.Posté par Eveilcitoyen 974 le 07/11/2014 07:33
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen, avec l’État


"il faut que le droit entre dans la loi"

27.Posté par WTF le 07/11/2014 09:21
Ah mais il est pas au courant ce nouveau préfet ...."le maire est le supérieur hiérarchique du préfet " ^^


Enfin bon, au delà de la blague pourrie, on le voit bien, une fois de plus, que les élus locaux font trop se qu'ils veulent. Manipulation des masses et toujours réélu sur fond de misère sociale. Une bonne partie des gens, notamment ceux qui pourraient faire changer les choses, ne vont plus voter ou votent blanc. Et on à les élus, que les autre nous imposent.

Aussi, à vous abstentionnismes, même si bien évidemment on peut légitimement comprendre que vous boudiez toutes ces élections de magouilleurs manipulateurs, il faut voter efficace. C'est à dire à minima, plutôt que de se demander qu'est ce que l'autre là, va pouvoir faire pour moi, pour mon terrain, ma fille, mon fils, mes affaires....se dire, qui vais je mettre en place, non pas pour bénéficier d'une hypothétique promesse, mais qui serait capable d'être assez neuf pour être à peut prêt intègre mais au moins qui cherche à faire avancer la cause générale.

Oui, je sais, c'est candide. Mais en même temps, on le voit bien, en se disant que "ces affaires là me dégoute parce tous pourris et qu'ils ne changeront rien à ma vie", ben on à ce qu'on à : des électeurs lobotomisés du cerveau, fidèle à leur "papa" qui voteront toujours et qui imposent leur choix à tous les autres. Car franchement, ça fait un bail qu'a chaque mouvement politique, peu de gens au final se reconnaisse dedans. Forcément, c'est une minorité qui en ayant voter, ont imposé leur choix à tous!

28.Posté par Ca sent pas la vanille le 07/11/2014 14:40
@WTF merci pour ton post plein de bon sens malheureusement trop rare sur zinfos (et aussi chez les autres)
@ cloco tu m'as bien fais rire, tu ne dois pas payer d'impôts toi pour demander toujours plus d'argent public la bouche pleine ou tu dois être instrumentaliser. Que les élus commencent à dépenser mieux l'argent qu'ils ont. Moi quand j'ai moins d'argent je supprime certaines dépenses non vitales.
Moi l'info qui me choque aujourd'hui c'est qu'un élu de la région vivant d'argent public qui fraude le fisc, c'est tellement énorme qui faut en avoir du culot (c'est vrai pour tous les élus bien sur).
Instrumentaliser les employés communaux à des fins politiques je trouve ça effarant, le préfet a raison

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales