Revenir à la rubrique : Politique

Fonction publique : Moins de contractuels, nouveau concours… le plan du gouvernement

Le gouvernement prépare un projet de loi pour le printemps 2011 afin d’enrayer la précarité dans la Fonction publique. De nombreuses mesures sont prévues pour qu’il y ait moins de recours aux contractuels, plus de CDI ou encore des concours spécifiques pour les agents non-titulaires. Un document d’orientation a été transmis hier par George Tron, […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 décembre 2010 à 16H06


Le gouvernement prépare un projet de loi pour le printemps 2011 afin d’enrayer la précarité dans la Fonction publique. De nombreuses mesures sont prévues pour qu’il y ait moins de recours aux contractuels, plus de CDI ou encore des concours spécifiques pour les agents non-titulaires. Un document d’orientation a été transmis hier par George Tron, Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique, aux syndicats. Le quotidien [Les Echos]urlblank:http://www.lesechos.fr se l’est procuré et détaille les mesures proposées par le gouvernement.

Des concours spécifiques pour les non-titulaires en CDI

Durant une période de trois ans, des concours spécifiques seront mis en place pour les agents de la Fonction publique en CDI souhaitant devenir titulaires. Aucun diplôme ne sera requis. Par ailleurs « un dispositif pour l’encadrement supérieur pourra également être envisagé sur le modèle du tour extérieur pour l’accès au corps des administrateurs civils ».

Faciliter l’accès au CDI

Afin d’éviter qu’un agent soit balloté de CDD en CDD et que les employeurs contournent le loi, le gouvernement va renforcer l’obligation de passage en CDI qui « sera expressément subordonné au renouvellement du contrat pour l’exercice de fonctions de même nature et de même niveau hiérarchique auprès du même département ministériel ou du même établissement public ou du même employeur« . Désormais, une ancienneté de six ans sur une référence de huit ans sera suffisante pour obtenir un CDI, là où il faut actuellement six sans interruption, encourageant ainsi les dérives.

Moins d’abus concernant les contractuels

Afin de mieux encadrer le recours aux contractuels qui fait l’objet de nombreux abus, notamment ici à la Réunion, le gouvernement souhaite « clarifier la typologie des cas de recours pour des besoins temporaires » et « harmoniser » leur statut dans les trois fonctions publiques. Le plan prévoit qu’un contractuel sera embauché pour une durée de maximale de six mois, renouvelable une fois, et que des CDD de trois ans seront possibles alors qu’ils étaient jusque-là autorisés qu’en remplacement de postes de catégorie A. Des mesures qui ont pour objectif de « fermer le robinet »

Indemnisation immédiate du Pôle Emploi

L’État souhaite signer une convention avec le Pôle Emploi afin d’accélérer le processus d’indemnisation des agents qui quittent l’administration. Actuellement, les anciens agents doivent attendre parfois longtemps avant que l’Etat et le Pôle Emploi ne décident qui paye les indemnités. Le plan prévoit que le Pôle Emploi indemnise immédiatement avant d’être remboursé, si besoin, par l’État.

Mais aussi…

En vrac, le plan gouvernemental propose aussi la mise en place de « contrats de mission », non plus basés sur la durée mais sur un projet précis. Les méthodes de recrutement pourraient également évoluées avec l’expérimentation du CV anonyme. Une plus grande mobilité des CDI est également souhaitée. Enfin, la rémunération prendra plus en compte l’ancienneté et le mérite dans un but d’homogénéité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.