Faits-divers

Foire indienne de St-Louis: Les exposants embarqués par la Police des frontières

La foire indienne de Saint-Louis s'est terminée précipitamment puisque la police des airs et des frontières est venue effectuer des contrôles. Les exposants, d'origine indienne, n'avaient, semble-t-il, pas les bons visas pour s'adonner à des activités commerciales.


Foire indienne de St-Louis: Les exposants embarqués par la Police des frontières


 

Une exposition indienne était prévue aujourd'hui sur le parking situé derrière la gare, à Saint-Louis. L'événement a tourné court puisque le Police de l'air et des frontières (PAF) est venue effectuer des contrôles auprès des exposants dont la plupart étaient de nationalité indienne.



D'après les premiers éléments, ils ne possédaient que des visas "touristes" qui ne leur permettaient pas de travailler ou d'avoir une quelconque activité commerciale sur le territoire français. Au téléphone, Rajnikante Zagjivan, plus connu sous le nom de "Zivraj", explique qu'il y a eu un souci avec le formulaire lors de la demande de leur visa auprès de l'ambassade de France à New-Delhi.



L'homme s'est lui-même occupé des démarches administratives auprès de l'ambassade, expliquant qu'il a été sollicité par la mairie de Saint-Louis pour organiser cette exposition. Il aurait ainsi simplement transmis à l'ambassade une liste de commerçants indiens communiquée par la mairie de Saint-Louis. "On a reçu une invitation officielle de la mairie de Saint-Louis. Ils sont déjà venus l'année dernière, c'est la deuxième fois qu'ils viennent ici. La plupart viennent à la Réunion depuis 10 ans, ils devaient aussi participer au Dipavali de Saint-André, le 21 octobre prochain", explique celui qui préside l'association réunionnaise des Indiens non-résidents.



La piste des ventes sauvages ?



Du côté de la mairie de Saint-Louis, le son de cloche est légèrement différent. Madame Sybille M'lanao, directrice générale en charge de la culture à la maire, explique que la municipalité organise depuis plusieurs années une foire indienne. Cette année, pour des raisons d'organisation, la mairie a dû retarder d'une quinzaine de jours l 'évènement. Apparemment, c'est ce qui aurait pu poser problème puisque les visas des commerçants indiens seraient arrivés à expiration. En d'autres termes, les organisateurs n'auraient pas pu rectifier les dates des visas alors que la foire était légèrement retardée.



Par ailleurs, Sybille M'lanao évoque une autre explication mais sans pouvoir en apporter la preuve : "J'ai entendu dire qu'ils aurait eu des activités de ventes sauvages hors des foires. Il y aurait eu une dénonciation sur cet aspect des choses mais ce n'est pas en lien direct avec la foire indienne de Saint-Louis".



Quoi qu'il en soit et quelle que soit la négligence des uns ou des autres, l'escapade réunionnaise des commerçants indiens ne devrait pas être, pour eux, un souvenir formidable, ils auraient été emmenés à Saint-Denis par la PAF pour être auditionnés...
Jeudi 13 Octobre 2011 - 17:51
Lilian Cornu
Lu 2073 fois




1.Posté par jason bourne le 13/10/2011 18:24
quelque chose d'illégal organisé par la mairie de st-louis ....je suis troublé !


au fait quid de la mission coupe du monde 2010 ?

2.Posté par benouze le 13/10/2011 21:06
Rien n'est anodin à la mairie de ST Louis, même pas la vente de terrain non constructible et soumis au plan de prévention à risque inondation.Le je m'en foutisme du maire et de ses élus en dit long sur cette commune.Claude Hoarau va faire appel de la décision du tribunal, cela lui donnera le temps de voir et faire perdurer les choses, bonnes à ses yeux seuls.

3.Posté par Le troll 974 le 13/10/2011 22:44
Quid du concert Elton John ?

4.Posté par FRANCOIS H. le 14/10/2011 08:07
Encore Saint-Louis !!!!! Fuyons!!!!!!!!!!pour une fois que le Maire n'a rien à voir dans cette affaire.

5.Posté par France 2 le 16/10/2011 12:08

La réunion c'est la France est pas maurice, les indiens ont du confondre

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales