Economie

Floraison précoce, ver blanc : Les planteurs inquiets avant le début de la campagne sucrière


Floraison précoce, ver blanc : Les planteurs inquiets avant le début de la campagne sucrière
Alors que la campagne sucrière débutera le 15 juillet prochain dans le Sud de l'île, les planteurs sont inquiets.

Confrontés à une floraison précoce de plusieurs variétés de cannes, notamment la 584 et la R579, et à une recrudescence du ver blanc dans le Sud-Ouest du département, ils craignent des pertes.

Jean-Bernard Gonthier, le président de la Chambre d'agriculture de la Réunion, ne cache d'ailleurs pas son inquiétude. "Certaines cannes ont fleuri dès le moi de mai. Normalement, pour qu'une canne atteigne la floraison, il faut 10 ou 11 mois. Là, des cannes ont fleuri à leur septième ou huitième mois", constate-t-il. "C'est surtout inquiétant pour les cannes qui seront coupées en fin de campagne. On va sûrement perdre en taux de sucre", précise-t-il.

Risque de pertes financières

Autre crainte pour les planteurs relayée par le président de la Chambre d'agriculture, la prolifération du ver blanc. "Tout le Sud-Ouest de l'île est concerné" et des "pertes de tonnage et de taux de sucre" sont donc à prévoir. Jean-Bernard Gonthier préconise donc de remettre en place à grande échelle l'utilisation du bio-pesticide à base de champignon Beauveria, sous forme de "riz sporisé", afin de réguler l'espèce. "Mais pour cette année, cela risque d'être trop tard", craint-il.

Entre la floraison précoce des cannes et la recrudescence du ver blanc, les planteurs craignent donc des pertes financières qui sont pour le moment "difficiles à chiffrer", selon Jean-Bernard Gonthier. "Ce sont deux facteurs qu'on a du mal à maîtriser. Il peut y avoir une chute brutale du tonnage difficile à déterminer. On fera un point un ou deux mois après le début de la campagne sucrière", conclut-il.
Lundi 1 Juillet 2013 - 16:18
Lu 1079 fois




1.Posté par Candide le 01/07/2013 16:34
Et c'est reparti ! Les planteurs sont des pleureurs, qui appauvrissent la terre avec cette mono culture ultra subventionnée. Qu'on arrête cette production et qu'on la remplace par des cultures qui seraientt plus rentables et bénéfiques à la population de l'ile. Malgré une campagne d'affichage intense, la filière canne coûte très cher au contribuable mais cela, il ne faut pas le dire. Et ensuite, on importe des fruits et des légumes car il ne reste pas assez de terres pour les autres cultures. Il faut du soleil et de la pluie pour les agriculteurs mais pour les planteurs, c'est toujours trop de pluie (ou pas assez), trop de soleil (ou pas assez). Incapables de s'adapter, ils ne savent que pleurer et quémander des aides.

2.Posté par gwen le 01/07/2013 17:14
On prépare le terrain pour les demandes de subventions... comme chaque année.... font pitiééééé !!!!!

3.Posté par Minatchy sors de ce corps ! le 01/07/2013 17:30
Comme dit @post 1 : "C'est reparti"

La seule différence c'est que la grève n'est pas prévue pour l'ouverture de la campagne : ib[["On fera un point un ou deux mois après le début de la campagne sucrière"]i]b.

4.Posté par SOLEIL le 01/07/2013 17:59
Encore une façon pour Mr MINATCHY de demander des aides pour lui et ces pleureurs de planteurs.
L'état devrait ne pas céder. Qu'ils changent de boulot ces emmerdeurs.
Toutes les années c'est la même chose

5.Posté par posez vous la question le 01/07/2013 18:04
Les planteurs doivent être de la même race que les profs quand arrive la rentré sa sent la grève

6.Posté par pour le plaisir le 01/07/2013 18:53
"Qu'on arrête cette production et qu'on la remplace par des cultures qui seraientt plus rentables et bénéfiques à la population de l'ile"

Aucun problème Candide LAPALISSE, on t'écoute...

Alors qu'est-ce que vous proposer de plus rentable et bénéfiques à la population?....
Les fruits et Légumes? les PAPAM? l'horticulture??? Ben Alors????
A mince alors! encore plus subventionné!
Pourquoi pas arrêtez les subventions alors? comme cela nous devrions totalement dépendant des importation et à la première gréve au port on bouffe les chiens???

Renseignez-vous au lieu de venir vomir vos lieux communs qui ne peuvent qu'achever de nous convaincre que vous ferriez mieux de passer votre chemin devant les commentaires...

7.Posté par pedit97450 le 01/07/2013 21:25
inquiet avant, inquiet pendant inquiet après!!!!!!! pauvre petit planteur, y fais pitié!!!!
PS: mon post sera t'il publié????

8.Posté par Orvile le 01/07/2013 21:39
À Candide post 1:
Comme l'écrit "pour le plaisir", il faut un peu arrêter les lieux communs et se renseigner avant d'écrire n'importe quoi.
La canne à sucre, c'est en moyenne 6 fois moins d'intrants à l'hectare que le maraichage (et oui, on ne le sais pas assez...), son système racinaire étendu protége les sols de l'érosion (essayez d'éviter l'érosion avec des carottes ou des salades...) c'est la garantie pour les agriculteurs de ne pas tout perdre en cas de cyclone, c'est aussi 12% de l'énergie électrique consommée à la Réunion... Les agriculteurs ne font que très rarement que de la canne, ils font toujours un peu de fruitier, d'élevage ou de maraichage pour avoir leurs exploitations équilibrées et ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. De plus la Réunion est déjà à environ 85% d'autosuffisance toutes productions agricoles confondues hors canne et il est illusoire d'aller au delà compte tenu de ce qui ne peut pas pousser à la Réunion. On estime qu'avec 600 à 1000 ha supplémentaires en maraichage on saturerait les besoin locaux, et après on fait quoi, on va exporter vers des pays où c'est moins chers que chez nous?

9.Posté par Candide le 01/07/2013 23:30
Aux spécialistes, parlez moi aussi des millions que coûte la canne à sucre qui est achetée par l'Europe à un cours bien au dessus du cours mondial. Est ce ainsi que l'économie fonctionne ? En subventionnant toujours des secteurs qui ne sont pas rentables. Vous m'avez l'air aussi cons que tous ces spécialistes qui depuis des décennies nous mènent tout droit dans le mur. Y en a marre de toutes ses personnes qui se croient supérieurs aux autres et qui nient l'évidence !

10.Posté par @ Orville le 01/07/2013 23:33
85 % d'autosuffisance ! Quelle belle connerie ! Regardez un peu dans les rayons des primeurs ou des supermarchés pour voir tous les fruits et légumes qui sont importés !
85 % ! Retournez apprendre à compter.

11.Posté par SOLEIL le 02/07/2013 04:16
Moi je pense que le Ver Blanc c'est bien Mr MINATCHY, ce fouteur de Merde, qui ne recherche que des subventions de l'état
Vivement que l'état et l'Europe cesse cela, car la canne ne rapporte plus rein à l'Europe maos coute énormément
Tout en continuant à subventionner une plantation qui n'est plus rentable, c'est comme cela que l'Agriculture en France est en déclin et que l'état Français est dans le négatif
Aussi écouter des reliquats comme MINATCHY avec ses méthodes d'arriérés qui ne fait pas avancer l'agriculture à la Réunion

12.Posté par Radiations ? le 02/07/2013 05:22
Une source bien informée me dit que la floraison avancée des cannes ...vient probablement d'une mutation de l'espèce à cause de radiations ......

13.Posté par Post 5 le 02/07/2013 07:09
Minable t'on commentaire ! tu es de quel race toi ??

14.Posté par contribuable normal le 02/07/2013 19:00
La campagne n'est pas encore commencée qu'on nous remet le disque des pleureuses... trop de si , pas assez de là ... c'est la faute de la mère patrie qui doit payer et l'Europe aussi !!!

Quand nos élu-e-s cumulards démagogiques auront-ils le courage de dire la vérité à ces éternels assistés alors que nous sommes dans l'insuffisance alimentaire chez nous ?!

Quand vont-ils comprendre qu'ils doivent être capables de se prendre en mains et non attendre des aides d'une France en déficit pour longtemps ou d'une Europe en crise qui élargit ses frontières pour accueillir les pays de l'ex Yougoslavie ne pourra plus donner !!!

Nos cousins Mauriciens font comment pour vivre ???

15.Posté par SOLEIL le 02/07/2013 20:04
MINATCHY = Vert Blanc ou Vert Cul
De toute façon avec un âne on ne fera jamais un cheval de course
Ce Mr toujours entrain de pleurer comme à chaque début de campagne

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales