Blog de Pierrot

Flashball : Jacques Toubon victime du syndrome de Stockholm...

Vendredi 24 Juillet 2015 - 12:49

Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique où des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers développeraient une sorte d'empathie, voire de sympathie avec ces derniers.

Par analogie, on pourrait faire le même diagnostic en ce qui concerne le pauvre Jacques Toubon, qui se croit obligé d'être plus socialiste que les socialistes depuis qu'il a été nommé Défenseur des Droits par François Hollande.

Voila que ce benêt s'est cru obligé de recommander l'interdiction du flashball par la police lors des manifestations et demande un moratoire général sur son usage au vu de la "gravité des lésions" qu'il peut causer.

Après qu'un adolescent a été grièvement blessé par un flashball à Argenteuil dans la nuit du 13 au 14 juillet, Jacques Toubon s'était auto-saisi du dossier, alors même que personne ne lui avait demandé son avis !

Voila malheureusement un énième exemple de ces ronds-de-cuir qui ne sont jamais sortis de leurs bureaux, qui ont passé leurs carrières sous les ors la République, et qui se permettent de porter de tels jugements.

Personnellement, je me suis souvent retrouvé aux côtés des forces de l'ordre, que ce soit de la police ou de la gendarmerie, lors des différentes émeutes qu'a connues la Réunion.

J'aurais aimé que Jacques Toubon ait été à nos côtés lorsque les vagues de manifestants cagoulés montaient à l'assaut de magasins défendus par de vaillants "ninjas"...

J'aurais aimé qu'il ait été là durant cette soirée près du Score du Chaudron quand on pouvait lire l'inquiétude dans la voix des officiers gendarmes qui s'alarmaient de voir leurs stocks de grenades lacrymogènes s'épuiser et qui ne voyaient pas le réapprovisionnement arriver... Quand les gaz n'avaient plus aucune incidence sur les lanceurs de galets, sans doute "sous effet", qui arrivaient presque à bout portant pour nous lancer leurs projectiles...

J'aurais aimé voir si Jacques Toubon, après avoir vécu ça, aurait encore recommandé l'abandon de l'usage du flashball, souvent l'ultime rempart des forces de l'ordre pour se protéger.

Quand on est capable d'envoyer des galets à bout portant sur des policiers, de leur lancer des cocktails molotov dans l'espoir d'en voir un s'embraser comme une torche, il faut aussi accepter le risque de se recevoir une balle en caoutchouc, fut-elle de 44mm et propulsée à 360km/h...
Pierrot Dupuy
Lu 2336 fois



1.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 24/07/2015 14:01

Eh oui , mais avec ce gouvernement , force doit rester aux agitateurs de tous poils , pourquoi pas demander aux forces de l'ordre d'abandonner toute protection face aux voyous , ces derniers en aurait leurs taches néfastes facilitées et le citoyen lambda comme aux USA n'aurait plus qu'a assumer lui méme sa propre défense !! Mais au fait ceux qui défilent dans les rues ne défendent ils pas un pouvoir de gauche ? La question est posée !!

2.Posté par david Vincent le 24/07/2015 14:16

Au lieu d'aboyer de loin , Toubon , ce parasite inutile , ferait mieux de se rapprocher des échaffourées afin de savoir de quoi il parle . Ce dont Pierrot désigne sous la dénomination de " syndrome de Stockholm ", j'opterais plutôt par " culture de la lâcheté " propagée par les 5 Disciples depuis 40 ans .

3.Posté par BOULGOM le 24/07/2015 14:33

1.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 24/07/2015 14:01 | Alerter
Eh oui , mais avec ce gouvernement , force doit rester aux agitateurs de tous poils ,
........................
Arrêtez de raconter n'importe koué....

La situation actuelle tient autant de la faute de la gauche que de la droite etc. Sarkozy (ministre) n'a t-il pas promis de tout nettoyer au karcher? Les chiffres n'ont-ils pas été truqués? Devenu président qu'à t-il fait? De gauche de droite, ils sont tous coupables.....No Hollande, ni Sarkozy, ni Juppé, ni Le pen n'auront des résultats.

Le système français est tel que rien ne changera. Les politiciens ne font que débiter des discours.......

4.Posté par GIRONDIN le 24/07/2015 14:47 (depuis mobile)

Pour ceux intéressés par les arguments de Mr Toubon:
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-jacques-toubon-sans-flashball-la-police-nest-pas-desarmee
Il recommande un encadrement plus strict de l''utilisation du Flashball par les forces de l''ordre

5.Posté par KLD le 24/07/2015 15:05

he oui Girondin , un encadrement pas la suppression . "44mm et propulsée à 360km/h... " non létal ????

6.Posté par GIRONDIN le 24/07/2015 16:04 (depuis mobile)

5. KLD
KLD c''est interdit de balancer des frigos à la tête des policiers. Donc le 44 mm à 360km/h c''est 100m/s règle le problème.

Quand il est interdit de surfer peut-on considérer que le requin règle le problème?

C''est juste une question!

7.Posté par KLD le 24/07/2015 16:34

ayant participé à "certaines manifestations " dont celles où Malik Oussekine a perdu la vie , (ça remonte je sais !) , je ne suis pas pour l'anarchie , mais je sais que les interventions policières, nécessaires compte tenu du comportement de certains casseurs, peuvent aboutir à des "bavures" .................d'où mon inquiétude légitime à ce type d'armes . la vie n'est pas un long fleuve tranquille , je dis çà pour tous ceux qui regardent l'évolution de la société derrière uniquement leur écran de tv où depuis leur bureau climatisée

8.Posté par KLD le 24/07/2015 18:27

pierrot , c'est bien , t'as manifestement toujours été du "bon coté " d'où ton approbation du flash . au vu de tes écrits cela peut se comprendre , sans rancune.

9.Posté par DADI le 24/07/2015 18:53

Moi je suis pour la suppression du flashball.
Il faut le remplacer par un bon Magnum. Ca évitera d'avoir des blessés ...

10.Posté par ti coq le 25/07/2015 00:18 (depuis mobile)

Suppression du flash ball egale fin du maintien de l ordre pour les agents qui ne pourront plus répliqué au jet de galets et autres des braves manifestants. Bravo la France.

11.Posté par BOULGOM le 25/07/2015 01:53

Il faut le remplacer par un bon Magnum.
..........
Avec des copeaux de vanille....C'est si bon.........

12.Posté par BOULGOM le 25/07/2015 01:53

Plus simple: il faut supprimer les manifestations.........

13.Posté par Goyavier le 25/07/2015 08:11

Personnellement, je me suis souvent retrouvé aux côtés de manifestants pacifiques lors de différentes manifestations qu'a connues la Réunion.

J'aurais aimé que Pierrot DUPPUY ait été à nos côtés lorsque les vagues de ninjas "sous effet" montaient à l'assaut des manifestants arrosant sans prévenir femmes et enfants de gaz lacrymo à 30 cms du visage et plaquant au sol ceux qui protestaient qui hurlaient de douleur en étant écrasés et râpés sur le bitume.

J'aurais aimé que vous rencontriez les jeunes lycéens infirmes à vie après blessure par flasball alors qu'il manifestaient pacifiquement. Oui pacifiquement.

J'aurais aimé voir si Pierrot DUPUY, après avoir vécu ça, aurait encore recommandé l'usage du flashball, souvent utilisé à tort et à travers par les forces de l'ordre pour se défouler.

14.Posté par Oh c''''est beau.... le 25/07/2015 09:37

Post 13 : ah la belle victimisation... pauvres manifestants pacifiques sauvagement réprimés.

A lire votre discours je suis prêt à parier que vous n'avez vu que des manifestations à la télé. Une seule preuve de mauvaise foi : toute charge de CRS ou Gendarme Mobile ou autre est TOUJOURS précédée de trois sommations, par voie de mégaphone de façon qu'elle soit entendue de tous, prévenant qu'une charge va avoir lieu. Même en mai 68 (vous êtes certainement trop jeune pour même savoir de quoi on parle) ces sommations étaient faites, et Dieu sait que c'était chaud.

Après chacun prend ses responsabilités, et ceux qui restent malgré l'injonction devraient assumer, comme on dit aujourd'hui (et qu'on ne fait manifestement - jeu de mot - pas).

15.Posté par Goyavier le 25/07/2015 10:44

@14- Oui ceux qui ont été victime de cette arme, se sont dit "tiens j'ai envie de me suicider ou de perdre un oeil", donc je reste après les sommations.

Bon sang, la question n'est pas de savoir qui des forces de l'ordre ou des manifestants sont les plus irresponsables, mais est ce que le flashball est adapté à un usage banalisé par les forces de l'ordre? Non !

Tous les spécialistes considèrent qu'il conviendrait de le remplacer par une arme moins dangereuse et plus précise, dans l'intérêt même des services de sécurité.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/23/97001-20150723FILWWW00063-le-defenseur-des-droits-veut-substituer-le-flash-ball-a-une-arme-plus-precise.php

Et si Pierrot pouvait aussi sortir du cliché à 2 balles de la gauche laxiste et de la droite sécuritaire, ça ferait du bien au journalisme.

Surtout quand on a l'exemple des USA sous les yeux, qui fait la preuve tous les jours que le tout sécuritaire ne réduit en rien la criminalité. Bien au contraire !

16.Posté par LEKEPI le 25/07/2015 11:10

Toubon n'est plus bon .......................il est perdu dans ses considérations philosophiques

17.Posté par bouboule le 25/07/2015 11:55

A posté 15!
"Tous les spécialistes considèrent qu'il conviendrait de le remplacer par une arme moins dangereuse et plus précise, dans l'intérêt même des services de sécurité".

Oui je croit que les forces de l'ordre devrait utiliser des oreillers en plumes! !!!!!!!!!!!
Sort de ton monde bisounours.

18.Posté par LOR-HEIN le 25/07/2015 14:17

Est-il tout Bon? Où a-t-il perdu la mémoire ?
Pour les Politiques, les Années se suivent et ne ressemblent pas, en mal de sensation le TOUBON et dire qu'on a failli l'avoir comme Député en Moselle, le bougre. MISERE !

19.Posté par Goyavier le 25/07/2015 14:23

@17- C'est vrai que rien ne vaut une bonne dispersion de lycéens à la kalachnicov, ça calme les ardeurs de revendication.

20.Posté par GIRONDIN le 25/07/2015 15:46 (depuis mobile)

13 + 15. Goyavier
Oui
Les policiers ont la matraque et le gazzzzage selectifs.

21.Posté par KLD le 25/07/2015 15:56

oui girondin , le sélectif ds la répression de la "chienlit" ( les "du bon coté" aimeront .........hein , mai 68!!!) sont sélectifs , meme si ce ne doit pas etre facile , les comportements de certains de nos force de l'"ordre et la morale" , (sic ), sont simplement hallucinants quelques fois, les plus cyniques diront que c'est de bonne guerre , mais .................

22.Posté par Goyavier le 25/07/2015 18:01

Girondin et KLD

Oui, effectivement mon propos n'était de dire que les forces de l'ordre ont tous les torts face aux "gentils manifestants" qui ne se gênent pas de balancer parfois des trucs pas sympas sur les flics.

Il se trouve simplement que les flashball étant source de biens des bavures, il serait donc plus intelligent de mettre à leur disposition un outil tout aussi efficace mais nettement moins dangereux et qui ne mettent plus en cause.

Tout en ne perdant pas de vue qu'ils disposent quand même d'armes à feu en cas d'extrême nécessite. Ce dont certains contradicteurs feignent d' oublier.

23.Posté par A mon avis le 25/07/2015 18:18

Monsieur Dupuy, vous dites :
"Personnellement, je me suis souvent retrouvé aux côtés des forces de l'ordre, que ce soit de la police ou de la gendarmerie, lors des différentes émeutes qu'a connues la Réunion."

Il y a aussi des journalistes qui couvrent les manifestations, du côté des manifestants !

Il fut un temps, pas si lointain que ça, où les forces de l'ordre tiraient à balles réelles sur les manifestants.

Alors : proposition à tous les détracteurs des propos de Jacques Toubon : pourquoi ne pas pousser votre raisonnement jusqu'au bout et demander de remplacer les flashballs par des armes à balles réelles ! Ce serait beaucoup plus efficace pour stopper les manifestants ! (@14 et @17 ne me démentiront pas !)

Et pour soutenir cette revendication, vous pourriez peut-être suggérer cette idée au maire de Béziers, l'ami des armes à feu !

(Réponse de Pierrot Dupuy : La prochaine fois qu'il y aura des émeutes au Chaudron, je vous inviterai. Et on verra si l'envie vous prend d'aller prendre des photos du côté des manifestants...)

24.Posté par Post 23 le 25/07/2015 19:52

Post 23 : eh si, je vais vous démentir ! ce n'est pas en poussant un argument dans l’extrême auquel personne de sensé le l'a mis que vous démontrez quelque chose et heureusement que les temps "pas si lointains que ça" sont révolus (vous faites peut-être allusion aux répressions des manifestations en 1961, dernière fois, à ma connaissance, que des armes létales ont été utilisées en France contre des manifestants)

Le vrai problème est effectivement de quels moyens il faut user pour faire appliquer une décision d'évacuation. Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire "tous les spécialistes disent que...". Personne n'est d'accord, au contraire, et c'est bien là le problème : il n'y a actuellement pas d'alternative au flash ball !! (ou alors qu'on m'en cite un). En dehors des armes dites létales, dont l'utilisation est strictement encadrée par la légitime défense, même dans des cas d'émeutes), il n'existe rien qui ne soit opérationnel et sans danger. Le Taser n'est pas sans danger et non opérationnel en maintien de l'ordre. Le flash ball est dangereux à courte portée même s'il n'est a priori pas létal.

Alors on fait quoi ? (à part dire des âneries sur le laxisme ou au contraire sur les forces de l'ordre sadiques : Les dérivent existent toujours quelle que soit le problème, et ce n'est pas le sujet ; on ne va pas interdire les transfusion sanguines parce que quelques personnes sont victimes d'erreur ou d'accident tous les ans !)

25.Posté par KLD le 25/07/2015 20:10

"Le flash ball est dangereux à courte portée même s'il n'est a priori pas létal." on est d'accord (aussi avec goyavier) d'où la nécessité de cadrer l'utilisation de ...cette arme.

26.Posté par 974 le 25/07/2015 21:04

au faites pourquoi existe tous ces débordements justement?

27.Posté par GIRONDIN le 25/07/2015 22:11 (depuis mobile)

22. Goyavier
je suis d'accord.
Celui de Mr Toubon sur France Inter était clair et plusque sensé. La police possède un arsenal déjà à sa disposition, il s'agit juste d'un encadrement.

28.Posté par Moin la di le 25/07/2015 23:41

Pour mettre tout le monde d'accord une solution...?
met lé ga de la sécurité de la gare de Saint Louis ou laisse la police lorsque quand l'ordre a été donné de charger pour que justement l'ordre républicain retrouve ses droits que la police avance sur les gratels récalcitrants et un bon calotte dans la gueule après plus taser et autres polémiques
http://www.dailymotion.com/video/x2tfak1

29.Posté par minolta le 26/07/2015 02:53

pauvre type ; on devrait l'appelait le Pa Toubon !! Lui qui en son temps au RPR se donnait des apparences de monsieur "vous allez voir ce que vous allez voir " ! Minable et ridicule . Mais le pouvoir de gauche lui a donné un strapontin à 10 ou 15 000 euros le mois + les avantages divers et c'est là on l'on voit la "porosité" du pouvoir . DRoite et Gauche c'est le même panier .... Il n'y a plus de différence . La colère gronde et les différentes classes de la socièté en ont plein les bottes de toute cette mascarade . Un nouveau 1789 est a mettre en place pour expurger tout ces nantis de la République et leur donner un smic et le balai !!!

30.Posté par KLD le 26/07/2015 10:54

sinon ,on peut envoyer tout le monde ds les champs , comme en chine à une époque.........ou encore maintenant.

31.Posté par A mon avis le 26/07/2015 18:16

à Monsieur Dupuy et à @ 24 :
Le forces de l'ordre françaises sont réputées pour leur savoir-faire en matière de maintien de l'ordre. La vrai question en effet est : avec quels moyens.

La question posée par le défenseur des droits à propos d'une catégorie de flashball est tout à fait pertinente.
Et ne justifie aucunement un article provocateur avec des termes désobligeants, ni des commentaires insultants à l'encontre de la personne de Monsieur Toubon.

32.Posté par KLD le 26/07/2015 19:28

bravo , "à mon avis" , je plussoie à 200 %.

33.Posté par Fabien P. le 27/07/2015 12:58

Je ne trouve pas non plus l'article de Pierre Dupuy très intéressant ni très enrichissant. Clairement, la position affirmée ne laisse pas place au débat. S'improviser journaliste n'est vraiment pas une bonne idée. Clichés, stéréotypes et préjugés ne sont pas éclairants pour l'esprit. La confusion entre opinion et information est totale. En ce sens, les différents commentaires donnent plus à réfléchir (enfin ceux qui sortent de cette ligne imposée par "l'article").

34.Posté par Antiflic le 28/07/2015 15:03

Jacques Toubon à raison
Les flics ne sont pas payés pour massacrer la jeunesse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter