Société

Fixe et Internet: 10.000 abonnés Orange encore en attente


L'importance d'être raccordé à l'eau et à l'électricité ne fait pas oublier celle de disposer de l'internet et du téléphone fixe.

L'opérateur Orange comble les derniers secteurs encore privés de ce service. Ce matin au chemin de la Vanille à Grand Fond (Saint-Paul), un point sur la gestion post-cyclone était livré.

10.000 abonnés restent encore à cette heure sans possibilité de passer un coup de fil (fixe) et encore moins de pouvoir surfer sur Internet. La faute, le plus souvent, à des câbles empêtrés dans des branches.

Au plus fort de l'épisode Bejisa, ce sont "20.000 clients qui ont été touchés", fait le point Eric Bouquillon, directeur d'Orange Réunion/Mayotte. Sur le réseau mobile, l'ensemble des dérangements ont été résorbés dès lundi dernier. "100% du réseau GSM fonctionne", assure l'opérateur historique. "Les craintes sur les dommages sur les câbles sous-marins sont également levés", assure Eric Bouquillon. "La Réunion est restée connectée au reste du monde".

Nicolas comme ses collègues sont parfois confrontés à l'impatience des clients
Nicolas comme ses collègues sont parfois confrontés à l'impatience des clients
En plus des 250 agents locaux qui sont sur le terrain, Orange fait venir des agents de métropole. "J'ai décidé de faire venir 50 techniciens de métropole", explique Eric Bouquillon. Ils arrivent vendredi et permettront à leurs collègues réunionnais de souffler un peu après une semaine chargée.

Alors que les points noirs de Salazie et de Cilaos sont rétablis, le travail de finition qui se poursuit s'apparente "à du travail de dentelle". Il suffit d'observer l'intervention des agents pour s'en convaincre. "Les interventions sont compliquées, avec de la végétation, des branches prises dans les câbles", note Nicolas Aroumougom, jeune technicien d'Orange qui est passé par un contrat d'alternance. "Il représente la relève d'Orange", se félicite le directeur régional.

Bien qu'il continue d'apprendre à côté de ses collègues plus âgés, il avait déjà pu se faire la main sur Dumile. Mais cela ne suffit pas toujours devant l'exaspération des clients. "Certaines personnes ne comprennent pas que ça prenne autant de temps. Il faut savoir que chaque cas est unique. Les pannes ne sont pas toutes les mêmes, ce qui nous demande un temps d'adaptation sur chaque site", explique Nicolas Aroumougom.

La direction d'Orange n'annonce pas de date pour le retour à la normale des 10.000 abonnés concernés. ils ont néanmoins une garantie : "On fait au plus vite", assure la direction.

Les agents se transforment parfois en élagueurs
Les agents se transforment parfois en élagueurs
Jeudi 9 Janvier 2014 - 14:02
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 753 fois




1.Posté par Oreo le 10/01/2014 18:16 (depuis mobile)
EDF a mis une semaine pour régler le pb de centaines de milieux abonnés .france tel n''est meme pas foutu de résoudre le pb de 20000 clients
J''habite à gde fontaine sur le tout des roches;pas de tel ,ni d''Internet depuis une semaine .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales