Revenir à la rubrique : Société

Finie la paperasse, les téléprocédures s’imposent aux entreprises

Le gouvernement poursuit sa politique d’extension des téléprocédures fiscales et sociales. A la Réunion, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, et Chambre de Commerce et d'Industrie, s'associent aux organismes partenaires pour accompagner les entreprises dans cette démarche.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 mars 2013 à 11H59

En 2014, toutes les entreprises seront logées à la même enseigne et devront avoir recours aux téléprocédures pour plusieurs démarches administratives. C’est le cas pour les deux organismes principaux que sont le Trésor Public et la CGSS.

Afin d’accompagner au mieux les entreprises à ce changement, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie ont décidé de faire cause commune avec leurs partenaires.

« A la Réunion, sur 32.000 entreprises redevables de la TVA, 14.000 télédéclarent déjà« , indique Jean-Luc Chevallier, directeur des Finances Publiques de la Réunion. Autre chiffre, 79% des impôts des entreprises sont recouvrés par voie dématérialisée. Au final, le vrai challenge à un an de la fin du papier, ce sont les petites entreprises.

« Les artisans notamment n’ont pas forcément de cabinet comptable pour les aider. Nous avons donc décidé d’organiser des ateliers et réunions, ouverts à tous les chefs d’entreprise, et permettant de les orienter sur un outil Internet que beaucoup connaissent déjà et qui, bien utilisé, peut permettre un gain de temps à tout le monde« , insiste Bernard Picardo, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

A la Sécurité sociale, on constate déjà le bénéfice de ce dispositif. « Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le « Net-entreprises.fr ». Il permet une réelle simplification des démarches. La téléprocédure est un outil sécurisé, simple, gratuit et confidentiel« , précise Nicole Ethève, présidente du Conseil d’administration de la CGSS. De janvier à juin 2012, on constate une progression de 24% de son usage avec un passage de 16.851 à 22.626 inscrits.

Du 2 au 12 avril, des ateliers « grandeur nature » sont proposés aux quatre coins de l’île. De plus, la CCIR propose deux séances d’information, le 16 avril dans le Sud et le 19 avril dans le Nord.

En bref :

Pour les finances publiques, voici le seuil de recours obligatoire aux téléprocédures:

– 1er mai 2013 :  Les entreprises redevables à l’impôt sur les sociétés doivent télétransmettre leurs déclarations de résultats et leurs déclarations de cotisation de valeur ajoutée et des effectifs salariés.

– 1er octobre 2013 : L’obligation de recours aux téléprocédures est étendue à l’ensemble des entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 80.000 euros.

– 1er octobre 2014 : L’obligation de recours aux téléprocédures est généralisée à l’ensemble des entreprises, quelque soit le chiffre d’affaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.