Société

Fini le télétravail, la mode est au coworking


Fini le télétravail, la mode est au coworking
Le coworking est une nouvelle façon d'organiser le travail. Les coworkings répondent, à l'origine, à l'accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, à l'instar des développeurs, designers, blogueurs, architectes web, consultants en marketing ou auto-entrepreneurs.

Les coworkings, en tant qu'espace de travail, jouent un rôle primordial en favorisant la structuration d'un véritable réseau de coworkers, et en facilitant échanges, coopération et créativité. Il s’agit à la fois d’un lieu de travail (bureaux, salles de réunion, conférence, animation…) et de convivialité (espace détente, café,….).

Pendant les Assises du Commerce de l’Outre-Mer, Jaëla Devakarne, Présidente de la Commission TIC-RDI (Recherche, Développement & Innovation) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, avait évoqué ce nouveau concept de travail collaboratif.

Dès la semaine prochaine, la commission TIC-RDI lance un appel aux auto-entrepreneurs et porteurs de projets de création d’entreprise afin de mener une réflexion collective sur la mise en place d’un espace pilote de coworking à La Réunion.

Quels sont les facteurs de réussite d’un espace de coworking à La Réunion ? Les entrepreneurs réunionnais ont-ils des attentes spécifiques ? Quel est le meilleur emplacement ? Pour quels services ? Pour quel mode de fonctionnement ? Voici quelques unes des questions qui seront posées aux entreprises réunionnaises dans une enquête pilotée par la CCI Réunion.

Ces espaces peuvent offrir aux travailleurs indépendants, l’opportunité de partager des bureaux, des idées, des projets, développer son portefeuille d’affaires, tisser un réseau de compétences, adapter les horaires de bureau en fonction des contraintes de chacun, et recevoir les clients dans un lieu à la fois convivial et professionnel.
Samedi 21 Janvier 2012 - 14:11
.
Lu 3068 fois




1.Posté par Thierry le 21/01/2012 18:32
RIEN DE NOUVEAU, sauf le NOM... Comment appelle-t-on cela déjà ??? Un nouveau NOM ou mot ???

Un NéoLOGISME, c'est ça !!!! rien de plus que ce qui existe déjà et qui s'appelle des Groupement (GIE) etc,

RIEN INVENTé........... de NEW sauf pour l'organisation des colloques et des diverse réunions de promotions ou l'argent du CON-tribuable va encore COuler pour RIEN...

Il faudra s'entendre après... à qui prendra la plus grosse part du gâteau.... Le système a évolué mais les mentalités sont restées ArchaïQues

2.Posté par ZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz le 21/01/2012 18:36
on s'adresse ou pour y adhérer ?? merci d'aller au coeur de votre sujet ;-)

3.Posté par VALLET Gérard le 21/01/2012 18:39
Je crois que dès le titre la confusion est visible.
Fini le télétravail. OK pourquoi pas, mais dans toute la suite de votre papier vous ne vous adressez pas une fois aux télétravailleurs salariés, qui représentent pourtant le premier gisement de développement du télétravail.
Alors je pense qu'avant de titrer ainsi un document il conviendrait de prendre un peu de recul pour bien préciser de quoi vous voulez expliquer. Ensuite, une autre bonne question à vous poser à un moment ou la situation impose de faire certaines économies, serait de discuter de la façon dont ces espaces sont financés. Sauf erreur la métropole n'en compte pas plus de deux ou trois. Les autres sont incapables de fonctionner sans les fameuses aides, subventions etc .... à la Réunion je ne sais pas, mais vous nous le préciserez dans un prochain article.
A méditer. Gérard VALLET - Président de l'ANDT www.andt.org


4.Posté par môvélang le 22/01/2012 06:28
""coworking""
hum!!!!!!!!!!!!où sont nos grands admirateurs de la trop belle langue francèse ?

you're not shocked?
sakin le sienn, moin mi aim mon kréol, et malapa honte!

5.Posté par Thierry le 22/01/2012 09:42
Doit-on comprendre :

COW -or- KING === VACHE ou ROI ==== dans le monde du travail plus on est vache, plus on a de chance de devinir ROI.... bizness is BIZNESSSS,

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est en regardant la réalité et les requins du biznessss.....

6.Posté par Xavier le 23/01/2012 13:54
Le télétravail et le coworking ne sont pas opposables.

Le télétravail c'est du travail à distance et le coworking c'est du travail ensemble.
On peut télétravailler depuis un espace de coworking.

Mais c'est vrai que le mot lui-même est dépassé. Nous avions essayé de trouver un mot pour le remplacer mais pas facile de regrouper des notions très différentes en un seul mot : http://bit.ly/pQtRqS

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales