Social

Fin du périple de Philippe Régnier en fauteuil roulant

Le tour de l'île de Philippe Régnier en fauteuil roulant s'est achevé hier dans la commune de Saint-Leu, après 10 jours de périple de communes en communes, pour sensibiliser les maires sur la condition des réunionnais porteurs d'un handicap. Accompagné par un véritable cortège de sécurité, il a effectué son tour La Réunion muni d'une charte sur le handicap, à faire signer par les élus.


Phillippe Régnier, accueilli ce dimanche devant l'hôtel de ville de Saint-Paul.
Phillippe Régnier, accueilli ce dimanche devant l'hôtel de ville de Saint-Paul.
Après 10 jours, c'est une péripétie engagée qui s'est terminée hier. Philippe Régnier, président de l'association La Voix d'Or  a bouclé son tour de l'île en fauteuil roulant en arrivant dans la journée de lundi à Saint-Leu.

Rentré chez lui en début de soirée, il a eu la bonne surprise de retrouver dans sa boîte aux lettres la charte du handicap, qu'il a fièrement tendue aux maires de l'île durant ces derniers jours, charte cette fois signée par le 5e adjoint de la ville de Sainte-Rose. Philippe Régnier affirme que "tout le monde" a participé, malgré 3 mairies qui n'ont pas pu la recevoir entre le 9 et le 11 mai. Il déplore avec ironie que ces mairies ne "disposent pas de boîtes aux lettres" et compte bien leur faire parvenir la charte prochainement.

Cette charte qu'il a fait circuler, engage les maires à mettre en place plus de dispositifs, préconisés en fonction des besoins des personnes en situation de handicap, pour qui le quotidien est un véritable "parcours du combattant" selon lui. Mais aussi de simplifier les dossiers de prise en charge qui s'avèrent difficiles à aboutir. Exemple avec Philippe Regnier lui-même, qui a dû recommencer un dossier après son opération il y a 5 ans, car il n'était plus valable.

Avec la signature de cette charte du handicap, le président de La Voix d'Or espère voir des rencontres s'instaurer entre lui et les différents maires de la Réunion, dans l'optique de trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées.

Pour aller à la rencontre des équipes d'élus locaux, il a dû en partie payer de sa poche son hébergement même si quelques mairies l'ont aidé, et que la majorité lui a accordé un "accueil fabuleux". Mais la difficulté évidente qu'il a pu rencontrer lors de son parcours, c'est sans doute "se promener dans les rues de la ville de Saint-Pierre". Il décrit des "trous dans les trottoirs" ou même "des bornes de parcmètres qui bouchent le passage"

À 62 ans, il ne travaille pas et malgré une situation financière actuellement difficile, il est extrêmement satisfait de son périple: "Les communes étaient extrêmement attentives à mon message. La fatigue et les problèmes d'argent ne sont pas importants, seul le résultat compte et il est positif" assure-t-il. Il admet que sa situation de santé est aussi la cause de son non-recrutement auprès des employeurs qui ont tendance à "refuser une personne dans sa situation".

Cependant, il assure être "cent fois mieux" loti ici qu'en métropole. Il préfère la Réunion car elle "montre l'exemple avec son entente interraciale et interreligieuse" qui, à travers cette mobilisation "humaine et médiatique" a soutenu le combat de Philippe "au delà de ses espérances".

Fin du périple de Philippe Régnier en fauteuil roulant
Mardi 20 Mai 2014 - 07:00
Maëlys Peiteado
Lu 891 fois




1.Posté par noe le 20/05/2014 08:32
Ce monsieur pense bien faire mais circuler en fauteuil roulant sur une voie rapide, c'est vraiment pas très malin !
Un mauvais exemple de plus pour nos jeunes.. Après on s'étonne que piétons, cyclistes et scootéristes se fassent tuer sur les 4 voies !

2.Posté par Dimitri ALAIN le 20/05/2014 08:39
le courage d'un seul homme et des quelques bénévoles qui se font chiés pour faire avancer la cause des handicapés a la Réunion mais dommage que les familles et les porteurs d'handicapes ne se mobilisent pas plus que pour cette cause !!!!!

3.Posté par marie le 20/05/2014 10:08
Bravo Monsieur Régnier.

4.Posté par Viny le 20/05/2014 11:11 (depuis mobile)
À Noé !!! Monsieur : à nouveau un commentaire dont nous nous serions bien passé !! Votre bêtise et votre méchanceté s''égrène chaque jour au fil de vos posts !! Savez-vous ce qu''est le handicap ? L''entraide ? La compassion ?

5.Posté par Nono le 20/05/2014 12:26
Noe achète un cerveau et vérifie avant de dire n'importe quoi.
C'est sur que toi derrière ton écran tu ne risque et ne fait pas grand chose ...
... Ce qui explique que tu fasse toujours le premier post quitte à dire n'importe quoi !

6.Posté par La vox populi.com le 20/05/2014 13:30
Voilà un homme qui mérite le respect.....sa cause est juste......

Les maires qui ne l'ont pas reçu sont indignes (il y a tant d'adjoint gratteurs de ....)

7.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 20/05/2014 13:54
Pas de commentaires superflus sur cette action , cependant ce Monsieur a promis une totale transparence quant à la recolte des fonts , radio "LA DIT LA FE " demandant de verser 5 euros du kilométre . Nous attendons donc le montant des sommes récoltées ainsi que leur attribution , ceci avec bien evidemment les justificatifs et le compte bancaire sur lequel ils ont etes deposes , les personnes qui ont donné ont le droit de savoir à quoi va servir l'argent qu'ils ont donné avec leur cœur .

8.Posté par Avirons le 20/05/2014 14:56
Michel Dennemont maire des avirons ne s'intéresse pas à cette cause. Dommage pour les handicapés de la commune des Avirons.

9.Posté par routine le 20/05/2014 14:58
Ok post 6 sa cause est juste.....
d accord avec vous post 7
comme il la dit sur un autre message qu il ferai la transparence sur la collecte des fonds car le reunionnais etant tres genereux il a aussi le droit de savoir ce que va devenir cet argent ce qui est entierement normal.

10.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 20/05/2014 15:39
Bonjour à tous et toutes,

Dans la vie il y a ceux qui critiquent " courageusement "et systématiquement en se cachant derrière un pseudo .

Nous nous préférons ceux qui mouillent leur chemise sur le terrain et agissent pour aider concrètement les autres.


Nous sommes dans les familles en permanence et la Réunion a besoin des ces gens là qui agissent souvent avec peu de moyens mais avec des convictions sans faille et beaucoup de volonté.


Bravo !!!


BARSAMIAN Bernard Président

portable 0 6 92 32 78 35 ou 02 62 68 16 00(répondeur)
email: assopaire2coeurs@hotmail.fr
compte twitter @PAIREDEUXCOEURS
page facebook tapez barsamian

11.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 20/05/2014 16:14
Demander de la transparence est tout à fait normal , il n'y apas de critique , simplement l'information des donnateurs , ce qui parait tout à fait normal . Pour ce qui est de mouiller la chemise , vous ne pouvez en juger , parfois des anonymes en font bien plus ou au moins autant , mais dans la discretion et le respect des autres .

12.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 20/05/2014 16:55
réponse à Zeus69

mon message ne vous était pas destiné mais à ceux qui critiquent systématiquement et n'apporte rien de constructif quand à la transparence je suis d'accord c'est normal

Merci

BARSAMIAN Bernard Président

13.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 20/05/2014 17:54
Dont acte Post 12 et bon courage pour le combat que mene votre Association , il y a encore du chemin à faire .

14.Posté par Blattaria le 20/05/2014 19:31
Bravo M. C'était fort courageux. Souhaitons que les communes tiennent parole en tenant compte de tous les handicapés de leur commune.

P.S. : Si les gens lui ont donné 5 euros du km où est le problème ?? Je suppose que ce monsieur ne roule pas sur l'or et son geste était méritant. Les généreux donateurs ne vont pas lui chercher des poux en demandant des comptes pour une "tie" monnaie... inutile de rabaisser leur geste.

Bravo à tous ceux qui vous ont aidé en vous assistant, vous offrant le gîte ou le couvert ou... autre ! Bonne continuation.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales