Revenir à la rubrique : Faits divers

Fin du dispositif post-attaque de requin, une seule prise

Dans un communiqué de presse, la Préfecture annonce la fin du dispositif post-attaque qui avait été déclenché à la suite de l'attaque par un requin d'un surfeur à Saint-Leu, ce 22 juillet. Le dispositif n'a permis qu'une prise, celle d'un jeune requin tigre:

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 juillet 2014 à 16H53

Le dispositif activé à la suite de l’attaque par un requin d’un surfeur à Saint-Leu le 22 juillet 2014 peu avant 15 heures a pris fin ce vendredi à 15 heures 30, à l’échéance du délai de 72 heures prévu pour l’opération post-attaque.

Dès mardi 22 juillet en fin d’après-midi, trois navires de pêche professionnelle mandatés par le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion se sont relayés pour mouiller des engins de pêche dans la zone d’un mile autour du point de l’attaque.

La dégradation des conditions météorologiques avec le grossissement de la houle et l’apparition de rafales de vent du sud-ouest ont nécessité pour des raisons évidentes de sécurité de la navigation, la suspension pendant 20 heures du dispositif dans la nuit de mercredi et jusqu’à jeudi midi. Les trois navires mandatés ont repris leur séquence de pêche en ce début de journée.

Au total ce sont 86 heures de présence sur zone qui ont ainsi été opérées avec la mise en pêche de plus de 300 hameçons appâtés déployés sur la période considérée.

Malgré un quadrillage serré de la zone d’attaques, les pêcheurs professionnels n’ont eu aucune autre touche ou capture qu’un requin tigre juvénile d’1,40 mètres et 15 kg, qui a été prélevé vendredi 25 à 15 heures 25 puis relâché viable dans le milieu après avoir été marqué.

Le préfet de La Réunion salue de nouveau l’engagement des pêcheurs professionnels dans ce dispositif et appelle chacun à la plus grande vigilance en cette période d’hiver austral, propice aux changements des conditions de mer avec la houle et, consécutivement, à la présence de requins aux abords des côtes de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.