Faits-divers

Fin du dispositif post-attaque à l'Etang-Salé, 5 requins pêchés


Les conditions météorologiques actuelles sur le littoral de la Commune de l'Etang-Salé conduisent le Préfet de La Réunion à mettre un terme au dispositif post-attaque activé le 14 février 2015. Cette décision est confortée par le bilan des actions entreprises ces derniers jours, qui ont permis la capture ciblée de plusieurs requins aux abords immédiats du lieu de l'attaque mortelle.

A ce jour, 2 requins tigres de 1,90 et 3 mètres ont été capturés lors des opérations. 3 requins bouledogues de 2, 2,20 et 2,50 mètres ont également été prélevés par les navires de pêche professionnelle qui sont intervenus dans des conditions difficiles sous la coordination du Comité régional des Pêches maritimes. L'ensemble de ces requins est actuellement en cours d'analyse.

Il est rappelé que le dispositif post-attaque a été élaboré en concertation avec les acteurs impliqués dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin. Il s'inscrit dans une démarche sélective, visant exclusivement les espèces de requins potentiellement dangereuses pour l'homme (requin tigre et requin bouledogue), à proximité du lieu de l'attaque.

La Réunion demeure exposée au risque requin

Encadré par un arrêté préfectoral qui limite les actions dans le temps et l'espace, le dispositif s'appuie sur des méthodes de pêche précisément définies dans un protocole, prévoyant notamment l'interdiction du recours à toute technique de saumurage, ainsi que la relâche systématique de l'ensemble des captures accessoires.

Le Préfet rappelle que La Réunion demeure exposée au risque requin. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d'accident.
Vendredi 20 Février 2015 - 13:19
.
Lu 2290 fois




1.Posté par vince le 20/02/2015 13:46
ces requins n'ont pas était capturer!!
mais tuer afin d'assouvir la vengeance de colonisateur de la mer habillé en fluo
penssent etre en terrain conquit
pauvre monde!!!!!

2.Posté par matthieu le 20/02/2015 14:16
Le requin qui a attaqué la jeune Anglaise court toujours et les autorités attendent le prochain drame pour nous jeter de la poudre aux yeux alors que la seule solution est l'extermination de ces dévoreurs.

3.Posté par Le bon sens le 20/02/2015 15:43
Les barbares ......

L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’homme comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine.

Il fut une époque ou certains pensaient que la terre était le centre du monde .....Aujourd'hui certains pensent que l'homme est le centre du monde .En réalité l 'homme est contre-nature , c'est en effet le seul "animal" qui n'a pas besoin de la nature pour vivre ...

4.Posté par Bobby le 20/02/2015 18:05
Aujourd'hui certains pensent que l'homme est une erreur de la nature ....

Ce sentiment de culpabilité lié a notre monde et mode de consommation fait que l'on va lyncher la victime, qui a elle seule tel le pharmacos Grec porter les péchés de la cité ....

La déshumanisation ainsi effectué on peut éviter de se poser des question quand à notre propre responsabilité sur une situation que l'on a laissée pourrir ...

Cette grande tendance popularisée par le régime nazi est aujourd'hui porté par les ONGE spécistes ...

la vie d'un homme n'est pas plus importante que celle d'un vert de terre dixit P Watson fondateur des Sea Shepherd ..

5.Posté par Feelgood le 20/02/2015 18:20
Post 1 > les 2 dernières attaques mortelles ont touché des baigneurs... qui n'étaient pas habillés en fluo donc...
Les requins prélevés l'ont été sous initiative et contrôle de l'Etat et sont valorisés scientifiquement (tigres et bouledogues ont été très peu étudiés).


6.Posté par fred le 20/02/2015 18:26
@post 1 : Si vous respectez aussi bien l'orthographe de la langue française que vous respectez les usagers de la mer, je comprend mieux votre colère infondée... Avec de grands penseurs comme vous, ce n'est pas le monde qui s'appauvrit, c'est la France...

7.Posté par le bon sens le 20/02/2015 19:49
@4 Bobby

Bien au contraire !
Le Nazisme était la défense d’une espèce , l'espèce supérieure. Cette vision , basée sur une interprétation des lecture de Darwin , n’a pas rendu service aux animaux en mettant l’homme en haut de la pyramide des espèces. La pyramide en question ne représente pas une hiérarchie mais une évolution.
Invoquer L'Humanisme pour étendre son espace vital aux dépends de grands prédateurs sauvages (ne nous faites pas le cou des cafards ou des rats ....! ) est une ineptie qui mène l'être humain droit dans le mur où il a posé une glace qu'il contemple pour voir son image magnifiée.
En résumé :
La Doctrine Nazie, à travers le culte de l'homme , méprisait bel et bien son rapport à l'animalité .

8.Posté par Thierry MASSICOT le 20/02/2015 20:48
"Fred" post 6, je l'ai pensé, tu l'as dit mieux que n'aurais espéré le dire moi-même..Quand la non-maîtrise du langage entraîne les divagations de l'esprit les plus vertigineuses...Ce n'est pas la France qui s'appauvrit, c'est la bêtise qui s'enrichit!

9.Posté par KLD le 20/02/2015 22:56
les drum lines / ..........on s'en fout de l'avis d'administratifs de " haut niveau" de la la Préf ou des ex surfeurs ou "comités de pécheurs" .ce qui est réellement intéressant , c'est l'avis de scientifique sur "ces dispositifs " ........Quid ?

10.Posté par besoin le 21/02/2015 00:56
FELICITATIONS !!!!!
Merci les Gars.

11.Posté par yves974 le 21/02/2015 14:59
De l'article, je retiens que ce n'est pas logique d'avoir mis fin au dispositif ce 20 février car il pleuvait toujours fortement et l'eau boueuse s'écoulant des ravines, des rivières, se déversant dans l'océan, rendait l'eau opaque, trouble dont raffolent les requins à ce que j'ai lu et n'étant pas un spécialiste ou un ichtyologiste. Alors, pourquoi ne pas avoir attendu quelques heures de plus , la fin des fortes pluies annoncées pour mettre fin à ce dispositif puisque les requins auraient du être plus nombreux pour venir nager dans l'eau sale déversée par les ravines? C'est le premier point et un second qui concerne le troisième paragraphe.
"Il est rappelé que le dispositif post-attaque a été élaboré en concertation avec les acteurs impliqués dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin. Il s'inscrit dans une démarche sélective, visant exclusivement les espèces de requins potentiellement dangereuses pour l'homme (requin tigre et requin bouledogue), à proximité du lieu de l'attaque."
Dans ce paragraphe, ce qui m'interpelle c'est l'adverbe "potentiellement" : j'aurais mis le contraire, soit "actuellement" ou alors sans adverbe (les espèces de requins dangereuses pour l'homme).
Je ne vais pas faire un cours de français mais lorsqu'on n'a pas la définition d'un adverbe, le mieux est de ne pas l'utiliser. Car ici, malheureusement ce n'est pas virtuel, possible, qui est à l'état de simple possibilité dans un être réel, qui a en soi toutes les conditions essentielles à sa réalisation, c'est tout le contraire, soit actuel, actuellement. La britannique décédée par l'attaque d'un requin est malheureusement du concret, du réel. aussi bien que le dispositif post-attaque qui a été élaboré en concertation avec les acteurs impliqués...
Le troisième point concerne un rappel de quatre articles de M Pierrot DUPUY que je trouve intéressants concernant les requins et dont je mets les liens pour se rendre sur l'article et en prendre connaissance :
http://www.zinfos974.com/Voila-ce-qui-arrive-a-ceux-qui-pretendent-que-les-requins-sont-inoffensifs_a81760.html
http://www.zinfos974.com/Meme-petits-les-requins-sont-dangereux_a81759.html
http://www.zinfos974.com/Certains-defenseurs-des-requins-sont-de-vrais-assassins-_a81695.html
et celui que je préfère :
http://www.zinfos974.com/Oui-je-suis-pour-une-peche-preventive-systematique-et-intensive-des-requins_a81632.html
Pour terminer ce commentaire, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont pour les requins et celles qui sont contre les requins près de nos plages. Moi je suis pour les requins qui se tiennent loin de nos côtes même si ce sont des requins gentils car le citoyen lambda que je suis ne sait pas reconnaître les méchants des gentils.

12.Posté par Juns le 22/02/2015 12:06
Et aller vs acheter une bassine et vs baigner dedans vs commencez à me saouler avec vos dires , et si vs êtes pas content barrez vs a Paris ou ds le béton , nous on a tjrs vécu en symbiose avec la mer de alé rent zot case en zoreillie dont

13.Posté par Juns le 22/02/2015 12:07
Ah j'avais oublier les SCIENTIFRIC

14.Posté par zoreil le 22/02/2015 12:13
@juns
Vien fé sorte Zoreil !!

15.Posté par juns le 22/02/2015 12:54 (depuis mobile)
@zoreil d''où ça ou sorte dont

16.Posté par zoreil ma le 22/02/2015 13:36
Mi sorte zoreillie , mi lé un scientific écolo , vien fé sort a moin tter la aster .

17.Posté par Juns le 22/02/2015 14:41
Arrête gave a ou avec NOUT l'argent et donne à nous résultat

18.Posté par zoreil le 22/02/2015 16:56
Résultat lé là : Nana Rékin , i fo pi fé surf

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales