Société

Fin du conflit à la Cilam : "Les éleveurs sont soulagés"


Photo du 6 juin 2013, lors de la distribution gratuite de lait
Photo du 6 juin 2013, lors de la distribution gratuite de lait
Sitôt le conflit à la Cilam, terminé, les producteurs laitiers ont pu de nouveau procéder à la livraison de lait  dès samedi matin.

Un petit événement après dix jours d'impasse. Le président de la coopérative Sicalait, Patrick Hoarau, explique que "les éleveurs sont soulagés" : "Les livraisons ont repris depuis ce matin. On a doublé les tournées mais dans le mesure où le lait a été jeté, il n'y a pas tant de stocks que ça".

Pour rappel, les producteurs laitiers avaient distribué gratuitement, jeudi dernier, 18.000 litres de lait, alors que les négociations à la Cilam étaient dans l'impasse. Les pertes de lait sont estimées du côté de la Sicalait à "320.000 litres. Mais on ne sera que la quantité réelle de lait perdus qu'à la fin du mois" précise Patrick Hoarau.

Reste désormais l'épineuse question de l'indemnisation des éleveurs alors que les pertes sont estimées à au minimum 240.000 euros. "Notre premier combat, c'était de pouvoir reprendre les livraisons", temporise le président de la Sicalait.

Si la coopérative compte bien prendre au moins une partie des pertes enregistrées par les éleveurs, la question financière sera abordée à partir de lundi. Mais Patrick Hoarau se veut rassurant pour les éleveurs : "Les éleveurs ont produit du lait, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas payés". Reste à savoir par qui et comment.
Samedi 8 Juin 2013 - 16:34
G.K.
Lu 1212 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales