Société

Fin du RSTA : Ratenon demande des explications à la CGSS

Ce matin, Jean-Hugues Ratenon et l'ARCP (Alliance réunionnaise contre la pauvreté) se sont donnés rendez-vous devant le siège de la CGSS à Saint-Denis pour mener une "opération coup de poing". La raison de cette démarche ? L'ARCP voulait des explications de la CGSS sur l'arrêt du RSTA (Revenu supplémentaire temporaire d'activité) au 1er janvier 2013 et sur le nombre de bénéficiaires à La Réunion. Aucune réponse n'a été donnée par la direction qui s'est contentée de renvoyer l'association vers la préfecture.


Un coup d'épée dans l'eau ! Mais il en faut plus pour décourager Jean-Hugues Ratenon et l'ARCP. Ce matin, une dizaine de membres de l'association se sont retrouvés devant le siège de la CGSS à Saint-Denis. "A la fin de l'année (ndlr : le 1er janvier 2013) dans deux mois, le RSTA va disparaitre à La Réunion. Pour les familles ce sont 1200 euros de perte de pouvoir d'achat sur l'année. Notre objectif était de demander des informations. Comment la transition va se faire ? Quel est le volume financier que représente le RSTA ? Ou encore combien de familles sont concernées ?" s'interroge Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP.

"C'est la Caisse générale de la sécurité sociale qui gère le dispositif. Notre présence aujourd'hui a pour but d'alerter l'opinion publique sur la disparition du RSTA", ajoute-t-il. D'où la présence des militants associatifs de l'ARCP.

Devant l'entrée de la CGSS, Xavier Belo, directeur adjoint en charge du RSTA, attend de répondre au président de l'ARCP. "Le RSTA est une prestation d'Etat et la CGSS est l'opérateur chargé par l'Etat de sa mise en oeuvre opérationnelle. La communication sur le RSTA reste une prérogative de l'Etat et de ses services. En ma qualité de responsable de direction, j'ai indiqué ses éléments à M. Ratenon" précise Xavier Belo. Résultat, Jean-Hugues Ratenon n'a pas obtenu ce qu'il désirait : des réponses sur la fin du dispositif du RSTA. Suite à cette réponse, les esprits se sont un peu échauffés. Les membres de l'ARCP ont reproché au directeur adjoint de la CGSS certains propos tenus quelques jours plus tôt à leur encontre. Xavier Belo n'a pas voulu rentrer dans la "polémique" et a préféré regagner ses bureaux.

"Nous allons alerter nos parlementaires et la préfecture pour leur demander de faire un geste vers toutes ces personnes qui vont perdre encore leur pouvoir d'achat" conclut Jean-Hugues Ratenon.

----------------

Le RSTA a été mis en place pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés des départements et collectivités d’Outre-mer, le Gouvernement a créé une mesure spécifique : le revenu supplémentaire temporaire d’activité, ou RSTA. Le RSTA est une prestation financée par l’État. Il est versé tous les trois mois. Son montant est calculé pour chacun des mois travaillés. Il peut aller jusqu’à 100 euros bruts par mois pour une durée de travail de 35 heures par semaine. Il cessera d'être versé dès le 1er janvier 2013.
Mardi 30 Octobre 2012 - 09:19
Lu 2179 fois




1.Posté par cacatoess le 30/10/2012 12:47
le début de 2013 est validé. Ne pas oublié la baisse de tous les allocations pour 2013. préparez vos ceintures d'amaigrissement

2.Posté par noe le 30/10/2012 12:48
Ratenon n'a pas compris ?
Au 1er janvier , il n'y aura plus d'aides diverses ...Hollande envoie tout le monde au travail !
Le Président de la République a trouvé "injuste" que certains travaillent dur pendant que d'autres se la coulent douce !
Son objectif : "Travail , Amour , Patrie ...pas de pitié pour les "canards boiteux" !

3.Posté par AKOZ le 30/10/2012 13:48
Pour répondre à Noe 12:48, c'est des personnes qui se se lèvent à 5h le matin et qui gagnent comme misère le SMIC qui touchent le RSTA et pour ton information nous ne sommes pas des "canards boiteux". Ne pas mettre tout le monde ou tous les réunionnais dans le même sac. A savoir que des canards boiteux ils en existent dans le monde entier, même dans la France d'Hollande avec des systèmes autres que le RSTA !

4.Posté par mi ri tou seul le 30/10/2012 15:36
Post 3

BRAVO !!!!

noe ! faut qu'il tourne sa langue 7 fois dans sa bouche avant de dire des imbécilités comme dab !!!!

5.Posté par Dialogue le 30/10/2012 17:34
La CGSS :

- C'est pas nous, voyez la Préfecture.

La Préfecture :

- Non, c'est la CGSS qui s'occupe de ça...


Amis réunionnais, combien de temps encore allez-vous supporter qu'on vous prenne pour des cons ?

6.Posté par ST JOSEPHOIS le 30/10/2012 17:59
Bravo post 3 et 4
Bravo Ratenon qui au moins essaye de bouger, par contre ou est M. Lebreton, ou sont les deux députés de ST Denis, ou est Fruteau, que font-ils en ce moment ? je ne les vois plus! Ah je sais on les reverra en 2014, quand il y aura des élections. Ratenon il a pas besoin d'élection pour bouger, bravo à lui.

Et Noé, allez cachette moi va nir rode a ou !!!

7.Posté par Prianon le 31/10/2012 02:45
Ratenon un bougue ça ....lé bien son bonne démarche ...li donne paquet :)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales