Revenir à la rubrique : Social

Fin du RSTA : Pour l’AJFER, « la lutte est d’autant plus nécessaire »

Dans un communiqué, Gilles Leperlier, le président de l'AJFER, réagit à la suppression du RSTA, effective depuis le 31 mai. L'AJFER "dénonce cette décision qui, d'une part, va à l'encontre des populations les plus précaires, déjà fortement touchées par la crise, d'autre part est indigne d'un gouvernement qui se dit de gauche, progressiste et qui s'est par ailleurs engagé à agir pour les jeunes". Nous publions le communiqué dans son intégralité.

Ecrit par – le samedi 01 juin 2013 à 11H09

Le gouvernement a décidé de supprimer le Revenu Supplémentaire Temporaire d’Activité (RSTA). Le mois de juin commence mal pour les 40 000 bénéficiaires de ce dispositif, des travailleurs pauvres.

L’AJFER-Nou Lé Kapab dénonce cette décision qui, d’une part, va à l’encontre des populations les plus précaires, déjà fortement touchées par la crise, d’autre part est indigne d’un gouvernement qui se dit de gauche, progressiste et qui s’est par ailleurs engagé à agir pour les jeunes.

Les jeunes et les femmes sont en effet les plus concernés par ce dispositif. Ils sont aussi les plus touchés par l’emploi précaire et le chômage. La suppression de ce revenu supplémentaire risque de plonger de nombreux foyers dans une situation financière extrêmement préoccupante et dangeureuse : 100 euros par mois, c’est souvent l’équivalent approximatif du maigre budget consacré à l’alimentation.

Le contexte économique et sociale est loin d’être au beau fixe. Les récentes mobilisations, grèves et manifestations mettent en évidence un système arrivé à bout de souffle.
Les derniers chiffres du chômage dans l’île ne sont pas plus rassurants : en un an, le nombre de demandeurs d’emploi chez  les femmes a augmenté de 9 % et de 7,3% chez les jeunes de moins de 25 ans. En avril 2013, près de 103 370 femmes et jeunes (toutes catégories) sont à la recherche d’un emploi. La Réunion connait le plus fort taux de chômage de France et d’Europe. C’est sans compter les milliers de Réunionnais découragés qui ne se rendent même plus au Pôle Emploi et qui ne bénéficient d’aucun soutien, ni d’aucune aide.

La situation est de plus en plus insupportable et ne pourra à coup sûre, durer éternellement.  

Face à la réalité sociale, la décision du gouvernement est en totale inadéquation et relève même de l’inconscience mais elle met aussi en exergue l’incapacité de nos dirigeants, particulièrement nos parlementaires, à faire entendre et à défendre les intérêts des Réunionnais au niveau national. Ce constat, grave, est alarmant.

Au lieu de faire la guerre aux travailleurs pauvres, nos dirigeants feraient mieux de s’atteler à faire la guerre au chômage de masse.

L’AJFER-Nou Lé Kapab rappelle sa proposition de « Priorité à l’embauche des Réunionnais ». Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la bataille contre le chômage. A situation exceptionnelle, nous appelons à des mesures exceptionnelles. Des propositions pour son application ont déjà été faites, l’ingrédient principal qui manque est de tout évidence, la volonté politique.

La mise en place du RSTA a été acquise par la mobilisation massive du peuple en lutte. Sa suppression aujourd’hui nous rappelle la nécessité d’un rapport de force, le rassemblement autour de la lutte pour la défense des intérêts des Réunionnais. C’est une exigence pour le maintien des droits acquis et l’obtention de nouvelles avancées sociales.

Pour l’AJFER-Nou lé kapab,
Gilles LEPERLIER
Président

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.