Revenir à la rubrique : Economie

Fin des sacs plastiques: Vos commerçants sont prêts

À partir de vendredi, 1er juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique d’une épaisseur inférieure à 50 micromètres seront interdits. Les supermarchés, boulangeries, pharmacies et autres commerces devront donc adopter de nouvelles habitudes, si ce n’est pas encore le cas. Mais ça semble bien parti à La Réunion. Boulangeries et restaurants ont déjà commencé […]

Ecrit par SH – le mercredi 29 juin 2016 à 00H28

À partir de vendredi, 1er juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique d’une épaisseur inférieure à 50 micromètres seront interdits. Les supermarchés, boulangeries, pharmacies et autres commerces devront donc adopter de nouvelles habitudes, si ce n’est pas encore le cas.

Mais ça semble bien parti à La Réunion. Boulangeries et restaurants ont déjà commencé la transition avec des sacs en papier ou des sacs réutilisables vendus sur place. Certains ont même opté pour une solution plus simple : ne fournir que l’emballage en papier pour les aliments type baguettes, etc, et laisser le client ramener son propre sac pour y mettre plusieurs achats. « On a commencé à éliminer les sacs plastiques depuis février donc nos clients ont pris l’habitude et viennent automatiquement avec leur propre sac », affirme une boulangère de Saint-Denis.

Les pharmacies s’y sont aussi prises tôt en organisant la fourniture de sacs en papier dès le début de l’année. « C’est aussi à la discrétion de chaque pharmacie d’offrir ou de vendre des sacs réutilisables, précise Nicolas Turpin, président du syndicat des pharmaciens de La Réunion. Mais quoi qu’il en soit, les mesures ont été prises pour que les pharmacies ne fournissent que des sacs en papier dès le 1er juillet ».

Pour les supermarchés, aucun changement d’habitude pour le moment. La plupart ne propose déjà que des sacs réutilisables à acheter quelques centimes d’euros en caisse quand ce n’est pas le client qui revient avec son propre sac cabas réutilisable.

Les géants de la distribution devront néanmoins réfléchir aux différentes possibilités pour remplacer les sacs plastiques des rayons fruits et légumes qui seront quant à eux interdits à partir du 1er janvier 2017. Le groupe Vindémia (Jumbo Score, Vival…) dit avoir déjà commencé à rencontrer divers fournisseurs de sacs en papier ou plastiques correspondant aux normes depuis le début de l’année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.