Politique

Fin des Conseils départementaux: "Une seule structure est plus simple pour les administrés"


Fin des Conseils départementaux: "Une seule structure est plus simple pour les administrés"
L'annonce, faite hier devant l'assemblée nationale par le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, de supprimer les Conseils départementaux (Conseils généraux) à l'horizon 2021 ne laisse pas indifférents les conseillers généraux de la Réunion.

Premier à donner son avis, le conseiller général UDI de Salazie, Stéphane Fouassin. "Cette annonce de réforme du millefeuille territorial d'ici 2012 est avant tout faite pour mobiliser les élus et leur énergie sur des problèmes territoriaux. Mais à côté de ça, on oublie les problèmes sociaux et économiques de la Réunion", explique Stéphane Fouassin.

Pour le maire et conseiller général de Salazie, cette annonce est un "contre-feu" allumé pour mettre de côté les véritables problèmes réunionnais et il craint de voir les élus se mobiliser sur des enjeux futiles pour la population. A écouter le Premier ministre, les prochaines échéances départementales de 2015 seraient les dernières. Les élus seraient amenés à travailler sur le rapprochement du Département avec la Région. Un travail complexe.

Mais cette annonce de "big bang" territorial ne laisse pas indifférent Stéphane Fouassin sur certain point.

Le conseiller général reconnait que l'Etat et les collectivités doivent faire des "économies". Manuel Valls l'a rappelé, la France doit faire 50 milliards d'économie et cela passe pas une refonte territoriale.

"Une seule structure est plus simple pour les administrés. Cela permettrait d'avoir toutes les compétences au sein d'une même collectivité et de réaliser des économies d'échelles", conclut Stéphane Fouassin.
Mercredi 9 Avril 2014 - 12:12
JD
Lu 957 fois




1.Posté par noe le 09/04/2014 13:27
Je préconise un seul conseil par Région et surtout composé d'une dizaine de personnes (cabinet restreint) 5 femmes et 5 hommes ! Et beaucoup de pouvoirs au Président-chef ! il décidera de tout et n'aura de comptes à rendre qu'au peuple !
A la guerre comme à la guerre !

Trop d'élus , on se perd en explications , en bobards , en causeries qui font perdre du temps , en frais (voitures, gsm , secrétaires particulières et autres dépenses de prestige )

2.Posté par les echos du terrain le 09/04/2014 13:34
d'accord il faut simplifier et réduire le coût administratif !

il y a trop d'élus et donc trop de dépenses de fonctionnemement.

il vaut mieux diminuer des dépenses que d'augmenter les impôts !

3.Posté par HA NO NID MOUSSE le 09/04/2014 14:02
HAHAHA !! Gout a nous !

4.Posté par le hibou le 09/04/2014 17:00
Ce n'est pas demain la veille que les élu-e-s cumulo-PS-EELV-PC qui ont pris une dérouillée aux municipales vont lâcher les Conseils Généraux où ils sont majoritaires à 80 pour 100 !!!

Valls peut toujours s'exciter, on verra le résultat dans 2 ans !!!

5.Posté par Blablabla le 09/04/2014 17:17
@ post 1 pour une fois , je suis d'accord avec vous! ras le bol d'ENTRETENIR" tous ces PROFITEURS placés là pour services rendus!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales