Société

Fin de la saison des baleines et... des infractions au respect de la charte d'approche


Photo d'illustration
Photo d'illustration
La saison des baleines touche à sa fin. Les observations de baleines ayant tendance à se concentrer sur des spécimens de plus en plus rares. Selon un communiqué de la Préfecture, "on compte parfois jusqu’à une vingtaine d’embarcations autour d’un même animal".

La direction de la mer Sud océan Indien (DM SOI) invite donc à la plus grande vigilance et au "strict respect des règles de bon sens édictées par la charte d’approche des baleines de 2009".

D'après les informations transmises par la Préfecture, "le week-end dernier, plusieurs procès-verbaux d’infraction ont été dressés pour non respect de l’arrêté du 1er juillet 2011 protégeant les mammifères marins".

Il est rappelé que la perturbation intentionnelle incluant la poursuite ou le harcèlement des animaux dans le milieu naturel sont réprimés par l’article L411-1 du code de l’environnement (contravention de 4ème classe assortie d'une amende d'un montant de 750 €).


La DM SOI rappelle quelques règles élémentaires trop souvent non respectées :

    la mise à l’eau de nageurs avec les mammifères marins en présence de plus de 3 embarcations, est assimilable à de la perturbation intentionnelle ;
    la vitesse des embarcations doit être adaptée à l’approche comme au départ d’une zone où se trouvent des mammifères marins.

Les services de contrôle (brigade nautique côtière, gendarmerie maritime, personnels embarqués à bord des navires à passagers...) seront encore très présents sur le plan d’eau pendant les prochaines semaines.
Lundi 29 Septembre 2014 - 11:40
Lu 1112 fois




1.Posté par Toto le 29/09/2014 13:08
Les gars ont la tête dure...

2.Posté par Antiflic le 29/09/2014 15:09
Ces pseudos scientifiques de globice et autres se sont autoproclamés spécialistes
En réalité ils se font du fric sur cette réputation non méritée
Combien se font ils payer pour exercer cette surveillance ?
C'est comme les écolos c'est totalement bidon

3.Posté par pipo le 29/09/2014 16:50
ce genre de spectacle c'est comme le porno ça se regarde à la télé vous croyez pas vous! en réalité ça s'apparente à du voyeurisme je trouve...

4.Posté par jean-jacques le 29/09/2014 17:15
Je ne suis pas spécialement écolo mais je pense qu'il faudrait foutre la paix à ces paisibles animaux...
Quand ça devient un "business" ça devient vite une traque affreuse et un gros n'importe quoi !

5.Posté par Mammitu Namu le 29/09/2014 19:45
D'en haut, c'est magnifique à voir ! Il suffit de se garer sur les parkings des stations services de la route des Tamarins. Le spectacle est le même et là, on ne perturbe pas ces poissons. En descendant les rampes de la route de St Gilles, il m'a fallu jouer de prudence sur la route, tant j'ai été saisie du magnifique spectacle quand le mâle est sorti de l'eau. Hi hi hi, j'ai vu son ventrou blanc. De même, lorsqu'on est en baie de Saint Paul, sur le parking du marché, ou lorsqu'on fait son marché, il n'est pas rare de les apercevoir de loin. Il ne faut pas oublier non plus, que ces poissons sont énormes. Alors pour les bateaux étant à proximité, un coup de queue et... le canoë chavire...

6.Posté par KLD le 29/09/2014 22:24
J'espère que le voilier n'était pas au moteur , c'est le bruit qui les perturbe , pas celui de la coque dans l'eau poussée par le vent ( c'est beau , non ?)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales