Social

Fin de la grève, réouverture des stations-service lundi


Fin de la grève, réouverture des stations-service lundi
En grève depuis le jeudi 30 janvier, les gérants de stations-services réunis devant la  SRPP, ont voté la fin de leur mouvement.

Après quatre jour de blocage, les stations-services distribueront à nouveau du carburant dès lundi matin. Les négociations menées sous l'égide du préfet ont donc porté leurs fruits.

Peu avant de décider la fin de la grève et à l'issue d'une nouvelle réunion en préfecture, Gérard Lebon avait expliqué : "Quand on travaille en local avec les autorités de notre département, on se comprend et on avance beaucoup plus vite. Je dois remercier Matignon pour avoir eu ce geste qui a consisté à ramener sur notre département les problématiques qu'on doit traiter. Cela nous permet de prendre notre destin en main, de discuter sereinement et d'avancer vite sur les dossiers". Avant d'ajouter :  "On a mis un coup de frein à la capacité de mettre notre modèle en péril".

Suite à la décision des gérants de mettre fin à leur mouvement, la Préfecture indique dans un communiqué que le volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC reste en vigueur ce dimanche, jusqu'à 16 heures. D'ici là, les 11 stations réquisitionnées sont donc accessibles uniquement aux véhicules prioritaires.

"Le préfet de La Réunion a publié un arrêté autorisant la circulation des transports de carburant dès dimanche, afin de procéder au réapprovisionnement des stations services", indique par ailleurs le communiqué. Un retour à la normale est prévu demain.
Dimanche 2 Février 2014 - 12:34
Lu 23186 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Ti Candide le 03/02/2014 23:51
C'est vrai que les explications de M. Lebon étaient aussi claires que de l'eau de boudin (vieille expression populaire) . on se serait cru un soir de résultat d'élections : là aussi tout le monde se félicite, gagnants et perdants....quels perdants ? Il n'y a pas de perdants, voyons !!! et le consommateur, me direz vous ? Ben lui, il paye, comme d'hab..

56.Posté par Julie le 03/02/2014 22:55
@ CANDIDE post 44
Les stations de Mr LEBON, sont celles de la PLAINE ST PAUL et du GUILLAUME.
Faut vraiment que tout le monde boycotte vraiment les stations TOTAL et les boutiques de toutes les stations (sauf celles qui ont vendue du carburant et sont restées ouvertes pendant la grève).
Faut que les consommateurs disent STOP ! à tous ces vautours...

55.Posté par Choupette le 03/02/2014 14:20
@ 52 & 53

Merci pour l'info qui se dilue dans la masse des commentaires revanchards ...

Fais trop chaud !

54.Posté par Gruigrui! le 03/02/2014 12:12
A quand voitures électriques ,hybrides et deux roues aux prix métropole ???

53.Posté par jean-jacques le 03/02/2014 11:14
Rectificatif à mon post précédent:
le système annoncé par le site Passage Weather ne se dilue pas à compter du Dimanche 9 Février
mais poursuit sa route vers le S/SE.
à suivre...

52.Posté par jean-jacques le 03/02/2014 07:59
Rien à voir avec le sujet :
Le site Passage Weather annonce une forte tempête tropicale ou peut-être un cyclone sur la Réunion à partir de Vendredi 7 février en soirée se diluant vers le Sud à partir de Dimanche 9 Février.
Ce système se formerait dans la zone de Rodrigues à partir de Mercredi 5 février et passerait sur Maurice avant de toucher la Réunion.
Le site Windguru calcule des vents jusqu'à 120 Kmh et des vagues jusqu'à 9 m sur le sud et l'ouest
du département Samedi 8 Février...à suivre...

51.Posté par ? le 02/02/2014 22:32
POST 44 : Candide
Les renforts de gendarmerie arrivés dernièrement à la Réunion ce n'était pas pour les émeutes qui se sont déroulées dernièrement, mais pour surveiller le meeting de Mr ANETTE qui s'est tenu Samedi soir, au cas ou bagarre
Mr HOLLANDE a envoyer ce peloton pour son Ami ANETTE

50.Posté par band'guignols le 02/02/2014 22:25
Et merde : tous les déplacements inutiles qui redémarrent !
Couillonsommons, bande de pleureuses !?
ouin, ouinnn...

49.Posté par pierrot le 02/02/2014 20:57
comme j'ai tjrs dis, boycottons les boutiques des stations d'essence et on verra.

Allez voir les prix des sandwichs et autres produits tel que batteries, huile de moteur, produits lave glace et liquide refroidissement et donnez moi des nouvelles s v p.
J'ai trouvé Gérard Lebon très crispé et son visage ne reflété pas la vérité, comme ci on l'empêche de dire certaines choses ou sinon il est bien au courant du rapport LUREL qui protège nous les consommateurs et qu'il a perdu la bataille.
L'avenir nous le dira si ce Sire a eu raison ou non.
Au fait, qui roule dans des Porches ici?

48.Posté par tictac le 02/02/2014 20:48
ke de la blague chez les personnes qui veulent boycoter les station service,c pa sa qui va leur poser des soucis vu ke vous prendrez de l'essence ou du gaz chez eux.moi la greve ma pa poser de soucis vu ke j'utilise le transport en commun et le velo pour le travail donc j'utilise zero carburent et la moi je peu dire ke je boycot les station service.a reflechir un peu non.

47.Posté par L’INDÉPENDANT le 02/02/2014 20:15
Quand on vois leurs têtes, facile de deviner qui est le perdant de l'histoire...
Que personne n'oublie, de boycotter les stations ayants fait grève, ou au moins, boycotter les "boutiques" !
N’ayons pas la mémoire courte, chacun son tour, BOYCOTT BOYCOTT BOYCOTT !!!
Surtout les deux stations de LEBON du GUILLAUME et de LA PLAINE ST PAUL !!!
Faut aussi, qu'eux sentent le "goût"...

46.Posté par Lynx974 le 02/02/2014 20:10
Il y a dans cette sérénade-mascarade quelque chose qui me gêne... C'est lorsque j'entends les médias (Antenne et Première) dire que les pétroliers ont obtenu une "revalorisation de leur marge"... Que cela signifie-t-il ? Peut-être qu'ils (les pétroliers et leurs alliés gérants) ont réussi encore une fois à la mettre bien profond au cul des consommateurs ! Mais je suppose que je suis trop médisant pour que cela puisse être...

45.Posté par tiyab le 02/02/2014 19:28
En tout cas chers Gérald et Rolland, nous sommes un groupe d'amis et nous avons fait le serment de ne plus rien acheter chez vous. Un seul mot d'ordre boycot.
Ce serait bien que zinfos nous indique les stations qui étaient ouvertes à savoir non grévistes.
NE PLUS RIEN ACHETER DANS LES BOUTIQUES DES GREVISTES sauf de l'essence, ET FAVORISER LA TI BOUTIK CHINOIS ET LE COMMERCES DE PROXIMITE.

44.Posté par Candide le 02/02/2014 19:12
Deux choses l'une : ou le sieur Lebon a obtenu gain de cause, et alors pov couillons d'automobiliste toujours cocus, ou le sieur Lebon a baissé sa culotte dimanche.
Avec des renforts de gendarmerie arrivés dernièrement, même s'il en fallait pour stopper les émeutes, le préfet avait de quoi rétablir l'ordre !
Le sieur Lebon n'a rien obtenu,il n'a rien à annoncer, il a dû se contenter de promesses ... qui n'engagent que lui ahahaha !!!
Comme l'un disait, il y a eu une belle distribution de valise à la sortie de la préfecture.
Malheusement, ce sont les employés en chomage technique forcé qui se sont fait avoir, 4 jours sans paye.
4 jours dans la poche du sieur Lebon.
Au fait, elle est où sa station de st-Paul ? que j'y mette jamais plus les pieds.

43.Posté par David Asmodee le 02/02/2014 19:05
On attend quoi pour travailler sur un dispositif pour empêcher ces mouvements de patrons voyous ?
Ce Lebon qui a eu l'audace de se comparer aux vrais entrepreneurs.

Non, Monsieur. Vous ne représentez pas les entrepreneurs. La différence entre vous et nous : NOUS N'AVONS PAS DE RENTE GARANTIE PAR L'ETAT ET LES CONTRIBUABLES.


42.Posté par c...burant le 02/02/2014 18:58
....et les prix dans tout cela? Y a t-il (aura ) un arrêté concernant les prix?

41.Posté par Critique acerbe le 02/02/2014 18:54
Le boycott, la seule solution pour nous faire entendre : [http://www.facebook.com/pages/Boycott-des-boutiques-de-stations-services-974/281189498700106]

40.Posté par muppets le 02/02/2014 18:21
Fin de la grève ???? Pourquoi ???
Par contre je vais pouvoir boycotter toutes les boutiques et les stations (ni carburant ni boutique) des meneurs (Lebon à St Paul, Engen à la Montagne ...) liste à peaufiner.

Pour bien montrer que le consommateur n'est pas si con .......sommateur.

39.Posté par sence974 le 02/02/2014 17:32
Et si demain personne n'allait faire de l’essence dans la station de mister bombastick Lebon. Je ne sais pas pourquoi mais ce soir j'ai un peu mal au derrière, je ne suis pas penché pour ramasser la savonnette pourtant, ah oui je sais je suis allé dans une station!

38.Posté par Fred le 02/02/2014 16:45
La SRPP et les gérants des stations essence ont encore gagné, donc on à encore perdu.. Comme d'hab,allez donner leurs tout, le pouvoir et l'argent, aux transporteurs, pétrolier et autres gras grévistes trop plein de fric, qu'on en finisse pfff.

37.Posté par jean le 02/02/2014 16:10
nos amis antillais ont imaginé la suite:

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/et-si-le-scenario-catastrophe-redoute-par-les-gerants-devenait-realite-253846.php

36.Posté par kafir le 02/02/2014 15:45
Source Bondamanjak

Voilà le tube (de vaseline) du carnaval 2014 en #Martinique, en #Guadeloupe et en #Guyane. L’île de La #Réunion ne sera pas de la fête, ce grand et utile exutoire n’exi[...]

Décret #Lurel : Fin de la grève des gérants de stations service à l’île de la Réunion . Les stations service ouvrent dès le lundi 3 février 2014. Les gérants de stations serv[...]

Kafir


35.Posté par jacque le 02/02/2014 15:37
Et le prix du carburant dans tous ça. On va toujours payé autant pendant qu'il se remplissent les poches. Le sans plomb devrait être moins chère que le gazole alors que ça devrait pas être le cas. Faudrait peut être qu'un jour que l'Etat s'arrête de se foutre de notre gueule c'est dégueulasse. Pendant ce temps certains font semblant de faire des grèves pour gagné plus d'argent, la grève a duré comme prévu quelque jour c'est tout ( on s'est bien rempli les poche). Les gens ne pensent qu'a l'argent, l'argent l'argent l'argent comme si il allé être plus heureux avec tous cette argent gagné en utilisant des méthode de ****. Et ceux qui sont inconsciemment contrôlé par les média dès qu'il y a une petite fausse grève d'essence vont se rué vers les stations avec un bac moitié plein ou vide. Si les gens réfléchissaient réellement il n'y aurait même pas eu rupture d'essence et les gérant n'aurait pas fait un chiffre d'affaire aussi monstrueux en une seul journée.

34.Posté par déçu le 02/02/2014 15:28
Matignon s'en est mêlé et les pétroliers ont eu ce qu'ils voulaient. C'est eux les grands gagnants, cela au détriment du consommateur. Apparemment, on ne touchera finalement plus aux marges des pétroliers comme prévu, ni même à celles des gérants. Résultats : pas de baisses à prévoir sur le prix des carburants à la pompe !! Ils vont pouvoir continuer à se gavés ! Dorénavant, je n'achèterai plus jamais rien dans les boutiques de stations, hormis de l'essence !!!

33.Posté par Alexis le 02/02/2014 15:16
Il fallait trouver vite une issue à ce "conflit" qui ne les concerne pas (ce décret concerne les marges des pétroliers, en aucun cas les leurs !) en faisant croire que c'est pour conserver les emplois de leurs salariés : depuis quand un patron fait grève pour ses employés ? La population étant très défavorable à ce mouvement qui les a pris en otage... A nous maintenant de boycotter les boutiques, n'achetons que le strict nécessaire : essence et gaz ! Le reste on va acheter ailleurs !

32.Posté par n o e le 02/02/2014 14:59
Le Post 3 a dû avaler du gazole à la place d'une pression !

Son écrit révèle la haute main mise sur le grand écervelé issu des médias locaux et jaloux du professionnalisme reconnu de zinfos le gros piment qui pouack !
Alléluia !

31.Posté par Olivier le 02/02/2014 14:53
ban créole lé pa cap de boycot total défit !!!!!!!!!!!!!!! nou va wouar hé!hé!hé!

30.Posté par n o e le 02/02/2014 14:50
Grâce à Zinfos , j'ai tout appris sur ces événements locaux ...seconde après seconde ...les autres médias n'étaient que du pipi de vache !

Avec zinfos , c'est de l'info ...
Merci Zinfos 974 ...

A suivre !

29.Posté par fireman le 02/02/2014 14:49
LOL !! jolie clhoé... ils ont eu la quenelle d'or ... Ooopsss !

28.Posté par Guillaume le 02/02/2014 14:48 (depuis mobile)
Il faut tirer les enseignements de ces quatre jours de blocages et demander aux élus une réflexion sur la création d''une structure concurrente à la SRPP. Il faut mettre fin à ce monopole .

27.Posté par Lucye le 02/02/2014 14:48 (depuis mobile)
Plan orsec .cyclone nommé hydrocarbure....levée du Pc orsec ...plan de sauvegarde jusqu''à demain lundi ...embouteillages assurés aux pompes....fin de cet épisode suite.....car rien ne va en France et de Navarre ....

26.Posté par fireman le 02/02/2014 14:44
hmmmm !!!! Ralalala !!!! même pas eu le temps de nous faire entendre...... Zut rataflute coincoin!! Mais ! méfions nous, pou mwin néna zanguilles sous le roche.

25.Posté par Olivier le 02/02/2014 14:41
Je ne dirais qu'une chose prochaine grève on bloque les stations d'essence, on n'est sur d'obtenir gain de cause.
Une seule chose peut em.....er les rayonais, plus de carburant pou met dan loto.
A méditer pou prochaines grève, je l'ai dit , je l'ai pas dit...........................
Arret blok le rond point, blok le jus.

24.Posté par Citoyens.!! le 02/02/2014 14:31
on ne peut pas dire que le président de REGION s'est beaucoup décarcasse sur le problème de carburant..?? bravo a ce décret soutenu par nos parlementaires pei.!!

23.Posté par yvon le 02/02/2014 14:24
@ Chloé +10

22.Posté par yvon le 02/02/2014 14:22
DISTRIBUTION GRATUITE EN PLUS!

21.Posté par Profiteurs le 02/02/2014 14:19 (depuis mobile)
Le cartel Karane possède la main mise sur plein de stations services ici et ils s'en foutent pour la plupart mais pas tous) de notre économie ! Tout ce qui compte c'est le pognon et toutes les méthodes sont utilisées !

20.Posté par jpleterrien le 02/02/2014 14:17
On a bien gonflé son chiffre d'affaires avant la grève (et la fin du mois et la baisse du prix du G O...) et maintenant on va réouvrir comme si de rien n'était...
.Ah, si, un détail, je n'achèterai PLUs rien dans vos boutiques et je n'irais plus JAMAIS chez Total !
Et vous ?

Quid du salaire des employés des stations ? Quelqu'un a une réponse ?

19.Posté par Vérité le 02/02/2014 14:12 (depuis mobile)
Bravo aux journalistes de Zinfos qui eux publient des vérités dans de gros scandales et font avancer la Réunion !
Post 3, malgré des moyens moindres Zinfos fait du bon boulot !

18.Posté par djagdish le 02/02/2014 14:10 (depuis mobile)
Quel sont les critères pour être gérant de stations. A ma connaissance il faut payer un pas de porte de minim 300.000e à 2millions,à payer au gérant pour qu il cède. Ils pleurent pour la marge, regarder les marques de leurs autos et leurs patrimoines

17.Posté par eric le 02/02/2014 14:02
a partir de lundi , stop au petit cafe, au pain au chocolat, au sandwich du midi.....

16.Posté par fred le 02/02/2014 13:50
une vaste fumisterie. Je serais curieux de connaitre le bilan comptable entre le fait de faire une journée non stop le mercredi, ne pas payer les pompistes depuis jeudi et obliger les gens a faire le plein avant que le prix du carburant ne baisse.
Il n'ont plus qu'a faire une gréve par mois et cela augmentera leur bénéfice avec le jeu de toutes ces astuces. En tout cas moi je boycotte tous leur produit en boutique qui sont de toute façon tres cher.
Maintenant j'encourage les gens qui se plaignent de se regarder dans une glace, car si c'est pour râler et être le premier à faire la queue pendant 1 heure pour faire le plein dès qu'il y a la moindre alerte ou acheter des clopes et un sandwich c'est pas la peine de l'ouvrir et de faire croire que vous avez une ligne de conduite.

15.Posté par jemma le 02/02/2014 13:50
Qu'auront gagné au final les consommateurs, automobilistes et autres ? On se le demande encore ... Les prix à la pompe ont-ils baissé de manière sensible ? j'en doute... Y a t-il maintenant une plus grande transparence dans la décomposition des prix affichés ? Si quelqu'un peut afficher ici avec force détails qui touche quoi et qui paye quoi dans ce bazar pétrolier, il est fort....

14.Posté par jo le 02/02/2014 13:48
Honte au gouvernement qui cède devant les pétroliers !
honte aux gérants qui font le jeu des pétroliers!
honte à la srpp!!
bref honte à tous ces profiteurs qui se gavent sur notre compte!!!

et nous pov couillon????


13.Posté par Un lâche soulagement ! le 02/02/2014 13:40
Encore une fois, les pétroliers ont gagnés, il vont pouvoir continuer à faire, en secret, les prix qu'ils veulent, à engranger des bénéfices indécents et à ne payer aucun impôt !

Et tout le monde est content !!!

Cocus, mais contents !

12.Posté par mwinmidike le 02/02/2014 13:31 (depuis mobile)
Mouais !! De mon point de vue, rien de concret dans les négociations qui ont eu lieu. Gérard LEBON que je respecte, donne l''impression d''avoir cédé sous la pression populaire et médiatique. Conséquence : je prédis un nouveau mouvement bientôt.

11.Posté par ndldlp le 02/02/2014 13:22
Lebon,
les petroliers vous squizzent du process de distribution quand ils le.veulent. cela n a rien à voir avec le decret et l accord de methode.

10.Posté par Colère! le 02/02/2014 13:18
C'est quand le prochain épisode carburant!
A qui le tout maintenant? Transporteurs! agriculteurs! lycéen ... mette à zot d'accord o moins toute i tombe pas avec!
merci pour le wk perdu!

9.Posté par onyx le 02/02/2014 13:16
Çà se termine et c'est heureux. Seulement, messieurs les gérants et leur chef de file, les consommateurs ne vous oublieront pas.

Dès demain, en ce qui me concerne, je n'accèderai aux boutiques qu'en cas d’extrême nécessité et j'espère que beaucoup feront pareil. Quand les gérants verront leur chiffre de février baisser de 20% ou 30% il réfléchiront un peu plus avant de fermer les pompes... sinon, ça sera reparti dans quelques mois pour le même ou un autre motif.

Marre !

8.Posté par Chloé le 02/02/2014 13:16
Il parait qu'il y une pénurie de vaseline. Tout a été distribué devant la préfecture.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales