Economie

Fin de la conférence de l'OMT : Le concept des îles Vanille salué


Fin de la conférence de l'OMT : Le concept des îles Vanille salué
Ce jeudi soir s'est clôturée la conférence sur "le développement durable du tourisme des îles", organisée par l'Oganisation mondiale du Tourisme (OMT), après deux jours de débats intenses à Saint-Denis suivis par une trentaine de de représentants internationaux.

Le directeur-conseiller du secrétariat général sur le developpement durable à l'OMT, Luigi Cabrini, a dressé le bilan de ces deux jours et les grandes orientations à suivre pour les territoires insulaires.

"Le tourisme est un moteur essentiel du développement durable dans les îles. Le tourisme doit profiter à l'économie et aussi l'environnement des îles", a tenu à souligner Luigi Cabrini.

Une série de recommandations ont été émises par l'OMT à l'issue de cette conférence, parmi lesquelles :

- promouvoir  et adopter une stratégie de développement durable et de tourisme dans les îles
- encourager les partenariats régionaux comme les îles Vanille
- protéger les patrimoines culturels et naturels des îles et faire connaître ses atouts
- trouver le bon équilibre entre développement et préservation de l'environnement

Faire des îles Vanille "la destination verte"

Au sujet des îles Vanille, association désormais reconnue par l'OMT, Luigi Cabrini s'est montré élogieux en qualifiant ce concept de "bon exemple de démarche partenariale". Il a également salué "le rôle important de La Réunion" dans sa création et souligné l'importance de mettre en place "une politique de transports coordonnée" dans les mois à venir. Les îles Vanille qui comportent officiellement un septième membre avec les îles Maldives, qui rejoignent l'île de la Réunion, les Seychelles, Mayotte, Madagascar, Maurice et les Comores.

C'est ensuite Didier Robert qui a clôturé cette conférence. Le président de la Région Réunion a expliqué que les îles Vanille sont déterminées à "renforcer le développement du tourisme écologique et responsable" pour que ces îles de l'Océan Indien s'imposent comme "la destination verte", dans les années à venir.

La déclaration finale de ces deux jours de conférence sera transmise à l'ONU et sera le point de départ de la 3e conférence sur le développement durable dans les îles, qui se déroulera aux îles Samoa en septembre 2014.
Jeudi 12 Septembre 2013 - 19:49
G.K.
Lu 695 fois




1.Posté par poucette le 12/09/2013 20:13 (depuis mobile)
je suis interloquée lorsque je vois la com déployée à l'attention des réunionnais..... on est prisonnier de notre belle île.... pas la peine de nous convaincre avec vos affiches hors de prix....

2.Posté par Poudre aux yeux le 12/09/2013 21:45
Hélas, je crains fort que le meilleur soit derrière vous .. courage .. dixit "Faire des îles Vanille "la destination verte" .. surtout à La Réunion... "la destination île verte" lol .. en image www.bandcochon.re .. une vraie magie s'opère.

3.Posté par alain le 12/09/2013 22:35
faut areter avec vos iles vanilles comencer par develloper la reunion toutes les zones touristiques de l ile faire valoriser tout sa apres les touriste pourront venir la masse touristique va partir a maurice plus tot avec ce cadeau porter dan un plateau en or les iles vanilles

4.Posté par Princesse Fraise de Bandcochon le 12/09/2013 23:06
Bravo !
"renforcer le développement du tourisme écologique et responsable" pour que ces îles de l'Océan Indien s'imposent comme "la destination verte", dans les années à venir....
Nous notons le vocable responsable et nous applaudissons.
Maintenant, soyons tous responsables de notre environnement et cela dans nos gestes quotidiens : ne jetons plus dans les ravines, ne balançons plus par la fenêtre de l'auto, allons à la déchetterie et montrons au monde entier que tous ensemble, élus et citoyens sommes capables de régler notre problème déchet.
Joli défi !

5.Posté par Association Nautilus le 13/09/2013 09:08
"Le tourisme est un moteur essentiel du développement durable dans les îles. Le tourisme doit profiter à l'économie et aussi l'environnement des îles", a tenu à souligner Luigi Cabrini.

Nous sommes tout à fait d'accord avec ces propos et demandons instamment au boss de Zinfos, notre ami Pierrot, conseil avisé du président de Région, de prendre sa plume pour lui rappeler son courrier du 31 janvier adressé au Ministre de la Défense et son engagement réaffirmé publiquement le 04 juin à Saint-Paul, afin que se réalise notre projet écologique reconnu porteur pour le développement des activités touristiques de La Réunion.

(http://nautilus-lajeanne.com)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales