Revenir à la rubrique : Politique

Fillon veut transformer les ports des DOM en établissements publics

Le Premier ministre François Fillon a présidé, vendredi dernier, le comité interministériel de la mer (Cimer), à Guérande (Loire-Atlantique), en présence de nombreux ministres (Nathalie Kosciusko Morizet, Bruno Le Maire, Eric Besson), mais aussi de Marie-Luce Penchard, en charge de l’outre-mer. Ce comité a permis "d'engager une nouvelle étape de la réforme des ports d'Outre-mer".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 juin 2011 à 07H43

François Fillon a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle étape de la réforme des ports d’outre-mer, consistant à les doter d’une "gouvernance modernisée" qui sera désormais dévolue aux collectivités territoriales.

L’objectif étant de transformer, au cours du second semestre 2012, les ports de chaque département d’Outre-mer en établissements publics. Un projet de loi sera soumis au Conseil d’Etat "dans les semaines qui viennent".

"Nous nous sommes fixé un objectif précis qui est d’avoir mis en place ces établissements entre juillet 2012 et janvier 2013, ce qui nécessite un vote par le Parlement de ce texte avant la fin de cette législature" a-t-il dit.

La légine s’invite dans les discussions

Il s’agit selon François Fillon "d’instaurer une gouvernance modernisée, qui donne plus de place aux collectivités territoriales et qui donne une meilleure réactivité à nos ports".

Le Premier ministre est aussi intervenu sur la protection dont doivent faire l’objet les eaux françaises. "Dans les Terres australes, les efforts entrepris pour protéger la légine dans les zones économiques exclusives portent leurs fruits. Nous allons continuer à opérer avec la même détermination, et nous avons d’ailleurs aujourd’hui décidé de mettre en place un certain nombre de moyens du ministère de la Défense pour continuer à assurer la permanence de la présence de l’Etat sur l’ensemble de cette zone maritime française".

Pas de pétrole (pour le moment) mais des idées…

Le Cimer a également été l’occasion d’une annonce toute aussi inédite :  l’exploration des fonds sous-marins des espaces maritimes français.

Le Premier ministre a annoncé l’élaboration, d’ici la fin de l’année, d’une stratégie nationale sur les ressources minérales profondes. Le dépôt d’un permis d’exploration en zone internationale sera effectué. "La France qui dispose du deuxième domaine maritime mondiale doit être un des acteurs majeur de cette recherche", a souligné François Fillon qui a par ailleurs souhaité l’achèvement "dans les meilleurs délais" de la délimitation précise des espaces maritimes sous juridiction française, notamment en Outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.

Aurore Bergé face à la réalité des violences intrafamiliales à La Réunion

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a assisté ce mardi après-midi au Comité local d‘aide aux victimes (Clav), en présence des principaux acteurs de de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). En 2023, 12 plaintes liées à ce fléau ont été enregistrées en moyenne par jour et tous les indicateurs demeurent à la hausse, malgré la « mobilisation générale » saluée par Aurore Bergé.