Politique

Fillon à La Réunion avant les décrets d’application de Lodeom

Le Premier ministre François Fillon arrive à La Réunion ce matin. Il est très attendu par le monde économique, le président de la Chambre d’agriculture Jean-Yves Minatchy, les différents syndicats du BTP et du transport, les agents de l’ADI, les assistants d’éducation et sa famille politique…


Fillon à La Réunion avant les décrets d’application de Lodeom
Faut-il s’attendre à des annonces ? C’est possible même si hier au cours d’une rencontre avec des représentants de l’intersyndicale du transport et BTP, le directeur de cabinet du Premier ministre a indiqué que l’Etat a dégagé 370 millions d’€ pour aider La Réunion à trouver des répliques à la crise.

François Fillon reviendra sans doute sur la Lodeom (Loi sur le développement économique de l’Outremer) demain lors de la conclusion des Etats généraux, par le Premier ministre :
-    réglementation des prix de produits ou de familles de produits de première nécessité ;
-    bonus exceptionnel sur les bas salaires ;
-    zones franches d’activités ;
-    aides pour favoriser la construction de logement social ;
-    aides pour le tourisme ;
-    tarifs de téléphone…

Les décrets d’application de la Lodéom sont attendus à partir de ce mois de juillet. “La Lodeom n’apporte pas toutes les réponses, par exemple en matière de charges sociales, il faudra l’étendre aux caisses des artisans”, a indiqué hier un représentant syndical à Gillot.

Le volet agricole est un point important de la visite du Premier ministre. Malgré des avancées dans le dossier de la bagasse, Jean-Yves Mintachy reviendra sans doute sur le prix de le sujet. La présentation du projet Gerri devrait être une deuxième opportunité pour aborder le sujet…

Il est clair au vu de ce qu’il attend que le Premier ministre François Fillon n’est pas venu se mettre au vert au cours de ces deux jours de visite à La Réunion.

Jeudi 9 Juillet 2009 - 07:17
Jismy Ramoudou
Lu 1660 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales