Politique

Fillon : La tonne de la bagasse payée 13 euros, dont 10 pour les planteurs

Le Premier ministre François Fillon vient d'annoncer à Bras Panon qu'en application de la Loi pour le développement économique des Outre-mer, la bagasse sera rémunérée désormais à hauteur de 13 euros par tonne de canne livrée.


Fillon : La tonne de la bagasse payée 13 euros, dont 10 pour les planteurs
François Fillon est arrivé à 15h10 à Bras Panon et il répond actuellement au discours de bienvenue de Daniel Gonthier. Première mesure annoncée et attendue par l'ensemble des agriculteurs : il a annoncé qu'en application de la Loi pour le développement économique des Outre-mer, la bagasse sera rémunérée désormais à hauteur de 13 euros par tonne de canne livrée.

Il a précisé qu'il souhaitait que, dans le cadre des discussions inter-professionnelles, au moins 10 euros sur ces 13 soient réservés aux planteurs de canne. Le prix payé sera ainsi multiplié par cinq par rapport à la situation actuelle.

La bagasse est le résidu de canne à sucre après qu'elle ait été broyée. La bagasse alimente deux centrales électriques à la Réunion et représente 12 % de la production électrique de l'Ile.

Le Premier ministre a précisé que cette importante revalorisation, réclamée par les planteurs, contribuera à développer la culture de la canne, qui présente un très fort intérêt en termes d'aménagement du territoire et de développement durable, consolider la filière canne-sucre-bagasse, qui est structurante pour l'économie de l'île et contribuer au développement de la part des énergies renouvelables dans la production de l'île
Vendredi 10 Juillet 2009 - 15:38
Pierrot Dupuy
Lu 368 fois




1.Posté par Tonton le 11/07/2009 19:25
C'est quoi la valeur energetique de la Bagasse??
20% ?? 30% ou 50% du poid equivalent en charbon de terre ??

(les copeaux de bois on une valeur energetique de 50% en comparaison du charbon)

Il me semble que le charbon se negocie au tours de 80 Euro (Ou dollars??) la tonne.
Alors qu'il paient la vraie valeur energetique aux planteurs - qui devrait se situé bien au dessus des 10 Euros.

2.Posté par boyer le 12/07/2009 07:08
1. Posté par Tonton

" Sucrière de la Réunio"n et la "Sucrerie de Bois Rouge" ont touché 36,6 millions d’euros d’aides de la PAC (Politique agricole commune). c'est quand meme normal qu'une partie ne soit pas versée aux actionnaires du groupe Tereos et soit redistribuée sur la Réunion

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales