Revenir à la rubrique : Communiqué

Filière canne-sucre: « De nouvelles atteintes et intimidations inacceptables et injustifiées »

Le syndicat du sucre réagit aux actions menées par les syndicats de planteurs, dénonçant des "méthodes inadmissibles". Voici son communiqué :

Ecrit par ZInfos974 – le jeudi 08 juin 2017 à 09H24

Aujourd’hui, de nombreux sites de la filière Canne-Sucre sont bloqués par les syndicats planteurs, empêchant ainsi toute activité économique.

Ces blocages sont inacceptables. Les industriels dénoncent cette stratégie jusqu’au boutiste : tout est fait pour que les discussions ne puissent pas reprendre.

Des sites assiégés, paralysie économique.

Ce matin, la CGPER a bloqué l’entrée du site de la sucrerie du Gol, empêchant les salariés de se rendre sur leur lieu de travail.

De leurs côtés, la FDSEA et les JA ont fixé un ultimatum au personnel de la sucrerie de Bois-Rouge exigeant qu’ils évacuent leur poste de travail dans les 30 minutes. En cas de refus d’obtempérer, la FDSEA et les JA ont indiqué qu’ils envahiraient les lieux.

Ces mêmes syndicats ont réitéré cette méthode inacceptable sur les sites du siège de Tereos, d’eRcane et du Syndicat du Sucre, forçant également les salariés à quitter leur poste.

De fait, les activités de Tereos sont paralysées, ce qui rend totalement impossible la préparation de la campagne sucrière. Les sites des centrales thermiques (Albioma) et des distilleries (Savanna et Rivière du Mât) sont aussi impactés : leur fonctionnement est ralenti puisque les entrées et sorties sont rendues impossibles.

Des comportements incompréhensibles et des méthodes inadmissibles.

Les industriels sont révoltés face à ces blocages. En effet, la préfecture a proposé hier de mettre en place une nouvelle méthode de travail. Des réunions doivent se tenir en bilatéral avec les différents acteurs. Ces réunions doivent permettre à tous d’exposer leurs arguments.

Organiser des blocages systématiques et prendre les salariés en otage, c’est agir de façon inacceptable et signifier une volonté de ne pas discuter. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.