Revenir à la rubrique : Politique

Filière canne: N. Dindar et D. Robert adressent une piqûre de rappel au chef de l’Etat

Un an après la visite de François Hollande à l’Usine de Bois-Rouge et ses engagements envers les planteurs de canne, Nassimah Dindar et Didier Robert ont adressé une piqûre de rappel au chef de l’Etat. Dans une lettre conjointement rédigée le 25 août 2015, le président de la Région et la présidente du Conseil Départemental […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 août 2015 à 09H38

Un an après la visite de François Hollande à l’Usine de Bois-Rouge et ses engagements envers les planteurs de canne, Nassimah Dindar et Didier Robert ont adressé une piqûre de rappel au chef de l’Etat.

Dans une lettre conjointement rédigée le 25 août 2015, le président de la Région et la présidente du Conseil Départemental indique qu’ »il y a urgence à concrétiser les engagements » pris par le président de la République en faveur de la filière canne. Et notamment en ce qui concerne « la nécessité pour la France de compenser financièrement les effets de la fin de la préférence communautaire et de la politique des quotas sucriers« .

Précisant qu’ils ne doutent pas de la valeur de cet engagement, Nassimah Dindar et Didier Robert ont souhaité assurer à François Hollande qu’il « peut compter sur (eux) pour rappeler son existence autant que nécessaire« .

« C’est d’autant plus important que l’actualité des dernières semaines a mis en évidence de nouvelles difficultés liées plus spécifiquement à l’ouverture du marché européen aux sucres spéciaux des pays-tiers dans le cadre des accords commerciaux bilatéraux conclus par l’Union européenne », soulignent-ils.

Si l’exclusion des sucres spéciaux avait été obtenue dans le cadre des négociations des accords commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud, ils regrettent que cette même approche « n’ait pas été inscrite dans le mandat de négociation du tout récent accord commercial UE/ Vietnam ».

S’il devait être confirmé, cet accord « ne manquerait pas d’affecter le marché européen des sucres spéciaux et de déstabiliser un peu plus notre filière » selon eux:  « Ces conséquences seraient rendues encore plus graves du fait que nous sommes dans un contexte de multiplication des accords de libre-échange susceptible d’accroître encore la concurrence dans ce secteur ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.