Revenir à la rubrique : Politique

Filière canne: Le comité interprofessionnel écourté, la CGPER quitte la réunion

Le comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre s’est tenu ce mercredi au CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de l’Île de La Réunion) à Saint-Denis. Plus de 60 planteurs se sont réunis pour discuter de la nouvelle convention canne et, plus particulièrement, l’avenant de cette convention qui avait […]

Ecrit par SH – le mercredi 13 août 2014 à 18H46

Le comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre s’est tenu ce mercredi au CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de l’Île de La Réunion) à Saint-Denis. Plus de 60 planteurs se sont réunis pour discuter de la nouvelle convention canne et, plus particulièrement, l’avenant de cette convention qui avait été confirmé par le préfet lors d’une réunion avec les représentants de la filière canne le mois dernier.

Mais au bout d’une heure, la CGPER, dont le président, Jean-Yves Minatchy est également le co-président du comité, a quitté la table. Selon lui, Tereos aurait proposé de « reconduire l’avenant à l’identique » dans une convention prolongée en 2017. « Nous voulons revoir la formule de paiement de la canne à cause des coûts de production qui augmentent; c’est le point principal de l’avenant. Et on nous dit que Tereos ne va pas contribuer, » explique-t-il. Selon Jean-Yves Minatchy, la direction de Tereos ne compte pas « lâcher un seul centime » et ce serait à l’État de débourser. « Cela ne nous convient pas ».

Si Jean-Yves Minatchy rappelle qu’ils ont neuf mois devant eux pour « trouver un accord et organiser d’autres réunions avec Tereos et l’Etat », d’autres acteurs comme Frédéric Vienne, président de la FDSEA, veulent croire à de nouvelles négociations: « Les représentants de la CGPER sont partis sans explication et nous sommes déçus car c’était le moment de finaliser notre planning de travail. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on allait trouver des solutions, c’était simplement le moment pour définir le reste ».

Selon lui, Jean-Yves Minatchy « doit se rendre compte de l’erreur qu’il a commise en signant cette convention sur neuf ans, mais là c’est du cinéma syndical »...

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».