Revenir à la rubrique : Economie

Filière canne: La CGPER satisfaite de sa rencontre avec le préfet

La CGPER a été reçue par le préfet ce lundi après-midi, suite à la levée du blocage des deux usines sucrières de Bois-Rouge et du Gol. Pendant ces quatre jours de blocage, les syndicalistes demandaient des garanties sur les aides européennes après la suppression des quotas sucriers en 2017 et que la convention-canne qui prend […]

Ecrit par SH – le lundi 28 juillet 2014 à 18H31

La CGPER a été reçue par le préfet ce lundi après-midi, suite à la levée du blocage des deux usines sucrières de Bois-Rouge et du Gol. Pendant ces quatre jours de blocage, les syndicalistes demandaient des garanties sur les aides européennes après la suppression des quotas sucriers en 2017 et que la convention-canne qui prend fin en 2015  ne soit pas prolongée inchangée.

C’est en assurant que les aides seraient maintenues jusqu’à cette date que le préfet a obtenu la fin du blocage. La réunion au sein de la préfecture avait pour but de discuter des nombreuses craintes des syndicalistes, qui sont sortis satisfaits: « C’est la première fois qu’un préfet s’est tant investi », affirme Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER. « La convention-canne prendra fin le 1er juin 2015 et la prochaine sera modifiée. Un avenant sera négocié avant la fin de l’année et on en discutera dès le 6 août (la prochaine réunion du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre, ndlr)« .

Concernant « l’après 2017 », « on continue à travailler dessus », précise-t-il. Pour Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’agriculture, « Ça se fera en deux étapes. Nous avons une marge de manœuvre pour négocier l’avenant, et une garantie d’aides jusqu’en 2017 pendant que l’on se prépare à la fin des quotas ».

Quant à la fermeture de l’usine de Bois-Rouge, « Ce n’est pas possible, insiste Jean-Yves Minatchy, ce serait la fin des emplois et de la filière ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.