Economie

Filière canne: Frédéric Vienne déplore l'annulation du comité interprofessionnel


Filière canne: Frédéric Vienne déplore l'annulation du comité interprofessionnel
Le comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre qui devait se tenir ce mercredi 6 août a été annulé car "certains membres sont absents, sûrement à cause des vacances", explique Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER (Confédération générale des éleveurs et planteurs de La Réunion) et co-président du comité. Selon lui, ainsi que Florent Thibault, directeur agricole chez Téréos et qui préside également le comité, il était plus prudent de reporter le comité à une date ultérieure. "C'est à confirmer avec la DAAF, mais le comité pourrait se réunir le mercredi 13 août", précise-t-il.

Une décision que Frédéric Vienne, président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles), déplore. "Il y a une volonté de ne pas discuter de la filière canne, affirme-t-il, car une première réunion avait été annulée le 7 juillet. Celle d'aujourd'hui est prévue depuis le 17 juillet. C'est un comité qui ne sert à rien. On n'a toujours pas eu de réunion en 2014, la dernière ayant été en décembre, et la convention-canne prend fin cette année... et les quotas fin 2017".

Frédéric Vienne dit avoir été informé de l'annulation hier soir, sans "aucune indication de date ultérieure".
Mercredi 6 Août 2014 - 11:59
.
Lu 555 fois




1.Posté par noe le 06/08/2014 13:10
Si ce comité pouvait dire aux chauffeurs des tracteurs de bien rester sur leur droite , ce serait déjà le grand progrès !

2.Posté par JORI le 06/08/2014 13:48
Certains se sont peut être rendu compte qu'il était difficile de défendre la canne et le sucre les plus chers du monde puisque subventionnés à chaque niveau: foncier, plantation, engrais, traitement, arrosage, intempéries, coupe, dératisation, transport, manque de sucre dans la canne, transformation, exportation, énergie produite. Au final, notre carré de sucre coûte plus cher qu'un lingot d'or.

3.Posté par frigidaire le 06/08/2014 14:09
ENFIN on va passer à autre chose qu'à la canne à sucre subvention. quand les agriculteurs, que je respecte pour le travail qu'ils font, arrêteront d'être encore en colonie et donner plus aux usiniers et gros blancs ?

4.Posté par Alexandre Lorion le 06/08/2014 22:11
Moi, je déplore le fait que les prestataires de coupe de canne sont financés par l'usine, et et je paie le même prix que le prestataire qui passe par la case banque...

Normal ? Non, car cest la filière en globalité qui permet ce financement..sans intérêt..... résultat...je ferme l'atelier canne à sucre...1100 T en 2005 .... 0 T en 2015.

5.Posté par almuba le 06/08/2014 22:15
Mais qu'est ce qu'il faut faire ou dire pour qu'ils comprennent, enfin, que la canne à sucre c'est FINI....... et qu'il faut envisager l'avenir avec autre chose.
Certains l'ont compris et ont déjà commencé leur reconversion.
Les autres, aveugles ou inconscients, continuent à planter et viendront pleurnicher quand sonnera le coup d'arrêt.
C'est l'Europe, et non la France, qui sifflera la fin du match.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales