Revenir à la rubrique : Politique

Filière Canne: Alamélou dénonce « la manipulation du maire de Ste-Suzanne »

Daniel Alamélou et son groupe d'opposition ne siègeront pas ce soir au conseil municipal pour l'adoption de la motion relative à la situation de la filière canne à sucre à La Réunion. La raison ? La volonté du maire, Maurice Gironcel, de faire financer par les collectivités locales le relèvement de l'aide national à la filière canne à sucre, si cette dernière n'était pas assumée par l'État et à l'Europe. Voici le communiqué de Daniel Alamélou :

Ecrit par . – le lundi 08 juin 2015 à 11H13

« Les élus du groupe de l’opposition ne cautionneront pas la manipulation du maire de Sainte-Suzanne !

Le lundi 8 juin le maire de Sainte-Suzanne s’est précipité de convoquer un conseil municipal pour valider un seul point à l’ordre du jour : ‘Motion adressée à Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Premier Ministre relative à la situation de la filière Canne Sucre à La Réunion’.

Nous tenons à confirmer notre soutien entier aux acteurs de la filière canne sucre, aux planteurs et éleveurs de la Réunion en général, précise le groupe d’élus, cependant nous ne cautionnons pas cette manipulation strictement politique du maire de Sainte-Suzanne

La motion proposeée au vote à Sainte-Suzanne est totalement différente de celle votée au Conseil Départemental. Dans cette motion, le Maire engage financièrement le Conseil Départemental, le Conseil Régional et les 24 communes alors qu’aucune réunion d’échange n’a eu lieu à ce jour, comme le préconise pourtant la motion votée au Conseil Départemental. Le Maire a déjà prévu – dans l’hypothèse d’un refus des autorités européennes de valider la demande de l’État concernant le relèvement de l’aide national à la filière canne sucre – de faire financer l’aide complémentaire de 38 millions d’euros, par la Région à hauteur de 15 millions d’euros, du Département également à hauteur de 15 millions d’euros et enfin les vingt- quatre communes à hauteur des 8 millions restants.

La motion du maire est truffée d’erreurs puisque, dans une déclaration datant du 2 juin 2015, Jean Yves Minatchy président de la CGPER informe qu’un accord cadre est en cours avec le Préfet jusqu’à 2021 au lieu de 2017.

La dette de Sainte Suzanne s’élève déjà à 6 720 000 €. Toutes les communes ont connu une baisse de leur Dotation Globale de Fonctionnement, on voit mal comment chaque collectivité pourrait apporter une aide supplémentaire pour atteindre les 38 millions d’euros imaginés par le PCR.

Dans cette période de restriction budgétaire, la finalité de cette motion démontrerait que les collectivités locales ont pleinement les moyens pour financer seules cette aide et encouragerait le gouvernement à ne pas donner une suite aux engagements pris par le Président de la République en août 2014. Pour le groupe de l’opposition ‘c’est à l’État et à l’Europe de financer cette aide et non aux collectivités locales qui n’ont pas toutes la compétence agricole, hormis le Département.

A Sainte-Suzanne les impôts ont déjà fortement augmenté, les familles sont déjà pressurisées, les associations sont toujours en attente du versement des subventions, les services de la mairie n’ont plus de papier pour pouvoir travailler. Il est grand temps que le maire de Sainte-Suzanne repose les pieds sur terre et arrête de faire preuve d’irresponsabilité en s’entêtant à toujours vouloir continuer à endetter les familles de Sainte-Suzanne.

Pour toutes ces raisons, Daniel Alamélou et son groupe d’élus ne siègeront pas au conseil municipal de ce lundi.

Signé : Les élus du groupe de l’opposition de Sainte-Suzanne. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.