Politique

Filière Canne: Alamélou dénonce "la manipulation du maire de Ste-Suzanne"

Daniel Alamélou et son groupe d'opposition ne siègeront pas ce soir au conseil municipal pour l'adoption de la motion relative à la situation de la filière canne à sucre à La Réunion. La raison ? La volonté du maire, Maurice Gironcel, de faire financer par les collectivités locales le relèvement de l'aide national à la filière canne à sucre, si cette dernière n'était pas assumée par l'État et à l'Europe. Voici le communiqué de Daniel Alamélou :


"Les élus du groupe de l’opposition ne cautionneront pas la manipulation du maire de Sainte-Suzanne !

Le lundi 8 juin le maire de Sainte-Suzanne s’est précipité de convoquer un conseil municipal pour valider un seul point à l’ordre du jour : 'Motion adressée à Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Premier Ministre relative à la situation de la filière Canne Sucre à La Réunion'.

Nous tenons à confirmer notre soutien entier aux acteurs de la filière canne sucre, aux planteurs et éleveurs de la Réunion en général, précise le groupe d’élus, cependant nous ne cautionnons pas cette manipulation strictement politique du maire de Sainte-Suzanne

La motion proposeée au vote à Sainte-Suzanne est totalement différente de celle votée au Conseil Départemental. Dans cette motion, le Maire engage financièrement le Conseil Départemental, le Conseil Régional et les 24 communes alors qu’aucune réunion d’échange n’a eu lieu à ce jour, comme le préconise pourtant la motion votée au Conseil Départemental. Le Maire a déjà prévu - dans l’hypothèse d’un refus des autorités européennes de valider la demande de l’État concernant le relèvement de l’aide national à la filière canne sucre – de faire financer l’aide complémentaire de 38 millions d’euros, par la Région à hauteur de 15 millions d’euros, du Département également à hauteur de 15 millions d’euros et enfin les vingt- quatre communes à hauteur des 8 millions restants.

La motion du maire est truffée d’erreurs puisque, dans une déclaration datant du 2 juin 2015, Jean Yves Minatchy président de la CGPER informe qu’un accord cadre est en cours avec le Préfet jusqu’à 2021 au lieu de 2017.

La dette de Sainte Suzanne s’élève déjà à 6 720 000 €. Toutes les communes ont connu une baisse de leur Dotation Globale de Fonctionnement, on voit mal comment chaque collectivité pourrait apporter une aide supplémentaire pour atteindre les 38 millions d’euros imaginés par le PCR.

Dans cette période de restriction budgétaire, la finalité de cette motion démontrerait que les collectivités locales ont pleinement les moyens pour financer seules cette aide et encouragerait le gouvernement à ne pas donner une suite aux engagements pris par le Président de la République en août 2014. Pour le groupe de l’opposition 'c’est à l’État et à l’Europe de financer cette aide et non aux collectivités locales qui n’ont pas toutes la compétence agricole, hormis le Département.

A Sainte-Suzanne les impôts ont déjà fortement augmenté, les familles sont déjà pressurisées, les associations sont toujours en attente du versement des subventions, les services de la mairie n’ont plus de papier pour pouvoir travailler. Il est grand temps que le maire de Sainte-Suzanne repose les pieds sur terre et arrête de faire preuve d’irresponsabilité en s’entêtant à toujours vouloir continuer à endetter les familles de Sainte-Suzanne.

Pour toutes ces raisons, Daniel Alamélou et son groupe d’élus ne siègeront pas au conseil municipal de ce lundi.

Signé : Les élus du groupe de l’opposition de Sainte-Suzanne."
Lundi 8 Juin 2015 - 11:13
.
Lu 1252 fois




1.Posté par zotami le 08/06/2015 12:34
Filière Canne: jeux dangereux et je m'explique
Le marché, c'est l'offre et la demande, le marché mondial manque de sucre de canne, par contre si on satisfait le marché, les prix baissent. Des grand groupe financiers d'Amérique du sud essaye de se monopoliser ce marché, c'est a dire font tout pour que la demande ne soit pas satisfaite, et ...Maurice Gironcel est tombé dans le piège.... Messieurs les politiciens, instruisez vous avant d'agir!

2.Posté par Contribuable le 08/06/2015 15:56
J'espère que les élus de sainte suzanne ne vont pas se tirer une balle dans les pieds, le Maire est aux ordres de son parti et de Paul Vergès qui sont tombés sur la tête .
Arrête fait n'importe quoi avec l'argent public, nos impôts doit servir à ameliorer les services et aux investissements pour la commune !!!

3.Posté par maçonnerie le 08/06/2015 16:14
hollande a déclaré assurer le financement de 38 millions...faut que le facteur arrête ses délires..au fait, personne n'interroge Tereos sur son devenir à la Réunion ? c'est pourtant la première chose à faire.. ah ! ces journalistes!

4.Posté par un habitant de la marine le 08/06/2015 19:31
au lieu de s occuper de la filière canne il fera mieux de s occuper de sa commune qui se trouve dans un état de délabrement
et surtout tous ses construction sans permis
pourquoi dans le secteur de la marine classé pour la plupart en zone rouge les bâtiments pousse
du jour au lendemain
dans votre zone activité fantôme DE LA MARINE tous ses artisans installer de vos propre grès aucune entreprise de la marine ET DES CONSTRUCTION SANS PERMIS
comment se fait il qu une personne proche de vous a obtenu son permis de construire délivré au moi de janvier de cette année hors que nous habitant de se village on a pas le droit sous prétexte que nous somme en zone rouge
comment se fait à la marine une personne construit en zone littoral même pas a 100 mètres de la mer que fait la police cette personne est un privilégier
SURTOUT DITE A LA POPULATION POURQUOI LE CHANTIER DE L EXTENSION DE LA GRANDE SURFACE EST ARRÊTEZ
SA FAIT PLUS D UN MOI IL AVAIT UN CAS DE SUSPICION DE LEPTOSPIROSE AU STADE DES EAUX VIVES TOUT EST CACHE
POUR OCCUPER DE LA FILIÈRE CANNE VOUS AVEZ LE TEMPS MAIS POUR INFORMER VOTRE POPULATION NON
ET PARAIT MÊME QUE VOUS VOULEZ UN INCINÉRATEUR DANS VOTRE COMMUNE VOTRE DÉCHARGE NE NOUS POLLUE PAS ASSEZ

5.Posté par Gavroche le 08/06/2015 22:30
Lo maire Gironcel n'a rien à faire de ce k popilasiyon y pense, sat y intéresse ali c'est fé parle de li et de son parti. Band na y arkommans parlé de zot tramtrain, komsi lavé rienk samém kom prozé. fodré ke zot y mét azot à la page. Domoun y vé pi band' poiticien aiéré, has been, dépassé. Kansa la popilasiyon Sinte Sizanne va rouve in kou son zié??? Gironcel y arrète pas ramasse mentér et zot y tomb enkor dans son panneau. Li manipule band plantér pou fé croit azot ke li va occupe zot dossier, finalman li bouss zot zié. Fo envoy ali oussa li sorte marmay.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales