Santé

Fièvre aphteuse: Un passager de retour de Rodrigues s'étonne de l'absence de consignes sanitaires


La menace plane. Alors que Rodrigues et Maurice sont touchées par une épidémie de fièvre aphteuse, le risque que la Réunion le soit à son tour est jugé "très élevé". Une telle hypothèse étant un scénario catastrophique pour les éleveurs péi, un passager de retour de Rodrigues s'est étonné de l'absence de consignes sanitaires données aux voyageurs au départ de l'île infestée comme à l'arrivée sur le sol réunionnais.

"A Rodrigues, on croise fréquemment des bêtes sur le chemin. Même sans aller dans des élevages, on marche forcément sur des sentiers qui ont été foulés par des animaux", déclare le sexagénaire rentré ce dimanche, après trois semaines passées sur l'île. "On nous dit seulement de ne pas ramener de produits d'origine animale, mais rien sur les procédures de nettoyage", regrette le Possessionnais. 

En effet, ce virus qui touche les bovins, les porcs, les petits ruminants et les cervidés, et qui ne présente pas de danger pour l'homme, peut se fixer sur les semelles des chaussures, ou encore sur les vêtements. 

"Le mieux serait qu'avant de prendre l'avion, les voyageurs nettoient déjà avec de l'eau savonneuse les chaussures qui ont pu être en contact avec le virus, avant de le mettre dans un sac, et de chausser une autre paire pour prendre l'avion", indique Olivier Esnault, vétérinaire au sein de Groupement de Défense Sanitaire (GDS). "Une fois arrivés, ils pourront alors nettoyer les semelles avec du produit désinfectant (ammonium quaternaire, vircon, prophyl...)".

La plus grande vigilance reste de mise

"Il est ensuite recommandé de laver les vêtements à 60 voire 90°C", poursuit-il, avant de rassurer : "Si la personne n'a aucun contact avec des animaux pouvant être contaminés, il n'y a pas de risque qu'elle le transmette par le biais d'une autre personne". Par contre, il faut impérativement éviter de se rendre sur un élevage ou d'approcher les bêtes concernées au retour d'une de ces deux îles. La case douche intégrale (shampoing compris) est d'abord de rigueur.

Pour l'heure, la plus grande vigilance reste de mise, avec un niveau de risque toujours compris entre 7 et 8, explique le vétérinaire. "'D'ici un mois, une fois que les procédures de vaccination auront commencé là-bas, le risque chutera. Le niveau devrait passer à 3, et pourrait rester à ce stade pendant très longtemps".

Une réunion à l'initiative de la Direction de l'Agriculture (Daaf), à laquelle est notamment conviée la direction de l'aviation civile, est prévue ce mercredi 17 août à La Réunion. Reste à voir quelles mesures y seront décidées. 

--
Sur le même thème : 
- Fièvre aphteuse à Maurice et à Rodrigues : La préfecture de La Réunion met en garde
- Crise de la fièvre aphteuse : Premières révélations sur les négligences des autorités
Mercredi 17 Août 2016 - 15:06
marine.abat@zinfos974.com
Lu 2112 fois




1.Posté par Fidol Castré le 17/08/2016 17:00
C'est très bien, mais l'épidémie la plus préoccupante en ce moment est celle de fièvre jaune. Nous en reparlerons dans quelques semaines.

2.Posté par loyada le 17/08/2016 17:11
""Reste à voir quelles mesures y seront décidées. "" et bien comme d habitude ....attendre que la catastrophe soit là , pour .....agir

3.Posté par Ah,ah, ah! le 17/08/2016 18:11
En nouvelle Zélande a l'arrivée , les services compétents l'avent toutes les godasses des arrivants , en particulier les baskets et les chaussures de randonnée ....
Il faut faire pareil ....bon , pour ceux qui ont eu des relations coupables avec ces bêtes , c'est une autre affaire !
Et puis à Maurice , dans les boutiques Duty Free, beaucoup de voyageurs sont atteints de fièvre acheteuse ...on fait quoi pour eux?

4.Posté par kersauson de (P.) le 17/08/2016 22:01
avec vos cadavres et lapins vivants ds les ordures
votre ile est infestée
et comme vs privilegiez ( envahissez) notre Belle Ile en Mer RODRIGUES
vous avez importé vos microbes

PLEASE annulez vos RESA pour la Toussaint et Nowell

5.Posté par pere Plexe le 18/08/2016 11:35
bien vu KERSO
oui les reunionnais se croient en terrotoire conquis a Rodrigues
il faut RESPECTER les habitants et leurs US
et ne PAS GASPILLER l EAU

6.Posté par Question pas bette le 24/08/2016 22:25
il y a une autre fièvre y sorte lot coté .....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales