Revenir à la rubrique : Société

Fête le Mur: Yannick Noah inaugure un plateau de tennis à St-Paul

Yannick Noah, ex-tennisman et président fondateur de l’association Fête le Mur, a inauguré en fin de matinée un nouveau plateau sportif de tennis sur la commune de Saint-Paul, dans le quartier de Bras Canot. Fête le Mur inaugure ici son premier plateau dans les DOM. L’objectif principal de l’association est de permettre aux jeunes de […]

Ecrit par JD – le mercredi 04 décembre 2013 à 15H42

Yannick Noah, ex-tennisman et président fondateur de l’association Fête le Mur, a inauguré en fin de matinée un nouveau plateau sportif de tennis sur la commune de Saint-Paul, dans le quartier de Bras Canot. Fête le Mur inaugure ici son premier plateau dans les DOM. L’objectif principal de l’association est de permettre aux jeunes de quartiers sensibles de s’accomplir par le sport, en l’occurrence le tennis.

« Ca faisait quelques temps que l’on voulait mettre en place cette action avec l’association Fête le Mur. On a pu rencontrer Yannick Noah lorsqu’il s’est blessé (en 2012 lors d’un match d’exhibition à la Réunion ndlr). Un épisode malheureux pour lui mais bienvenu pour nous qui nous a permis la réalisation de ce plateau sportif dédié au tennis« , explique Nicolas Clerc, professeur de tennis à Saint-Gilles et membre de l’association Tennis Passion.

En compagnie de Jérôme Dumazer, ils ont installé ce plateau dans le quartier de Bras Canot, avec l’aide de la municipalité de Saint-Paul qui les a suivi dans ce projet. « Le but était d’amener le tennis dans les quartiers défavorisés. Mais Fête le Mur n’est pas seulement l’apprentissage du tennis« , poursuit-il.

« Il y a aussi pas mal de moniteurs de tennis et d’arbitres qui sortent de ces structures« 

Au-delà de l’aspect sport, il existe tout un volet pédagogique et formation. « Les jeunes qui suivent nos cours peuvent sortir par la suite avec un diplôme sportif. Il y a aussi pas mal de moniteurs de tennis et d’arbitres qui sortent de ces structures« , précise-t-il.

L’association Fête le Mur est née en 1996 d’une envie de Yannick Noah. Il s’agissait de permettre aux enfants des quartiers dits défavorisés d’accéder à la pratique du tennis. 17 années plus tard, Fête le Mur est présente dans 29 Zones Urbaines Sensibles en France et permet à plus de 3.000 enfants de ces quartiers de jouer au tennis, de se perfectionner dans ce sport, guidés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés.

Aujourd’hui, ce sont deux cours de tennis et un mur d’entraînement qui sont installés dans le quartier de Bras Canot. Les deux membres de l’association Tennis Passion sont également accompagnés par Sergio Arne, joueur amateur, Denis Payet, éducateur. « C’est avec un bel enthousiasme que Sergio et Denis ont accepté la mission primordiale d’encadrer les jeunes et de les motiver à canaliser leur énergie au moyen d’un vecteur sportif passionnant« , rappellent Nicolas Clerc et Jérôme Dumazer.

A la vue des photos, Yannick Noah était heureux de partager ce moment avec les marmailles de Saint-Paul.

 

Fête le Mur: Yannick Noah inaugure un plateau de tennis à St-PaulFête le Mur: Yannick Noah inaugure un plateau de tennis à St-PaulFête le Mur: Yannick Noah inaugure un plateau de tennis à St-PaulFête le Mur: Yannick Noah inaugure un plateau de tennis à St-PaulFête le Mur: Yannick Noah inaugure un plateau de tennis à St-PaulFête le Mur: Yannick Noah inaugure un plateau de tennis à St-PaulFête le Mur: Yannick Noah inaugure un plateau de tennis à St-Paul

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.