Faits-divers

Fête foraine St-Paul : Deux personnes blessées après avoir été éjectées d'un manège


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Il était un peu plus de 19 heures à Saint-Paul. La fête foraine battait son plein en cette dernière soirée sur le site du Parc Expobat quand, brusquement, la fête a été gâchée. Un couple qui se trouvait dans la nacelle d'un des manèges "zig zag" a été éjecté après que deux sangles se soient détachées, selon un témoin.

Les deux personnes ont été projetées à environ deux mètres, dans les décors se situant à l'arrière du manège.

Les secours sont arrivés sur les lieux vers 19h45. On comptait pas moins de 4 camions de pompiers, deux 4x4 du Samu en plus des gendarmes.

L'une des victimes souffrait notamment de blessures au visage, d'après les premiers témoignages relayés par radio Freedom, tandis que la deuxième présentait des blessures moins graves à la jambe. Ils ont reçu les premiers soins sur place, à bord des VASB des pompiers, avant que la personne la plus blessée soit hospitalisée à l'hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul.

Les enfants du couple qui jouaient à proximité dans les structures gonflables ont été pris en charge.
Dimanche 15 Juillet 2012 - 19:43
Pierrot Dupuy
Lu 8549 fois




1.Posté par rosédou le 15/07/2012 21:30
c'est triste ce qui est arriver a ces personne
un accident peux arriver a n'importe qui et a n'importe quel moment
au lieu d'etre content du malheur des autres remettez vous en question pauvre imbécile

2.Posté par rosédou le 15/07/2012 21:31
je souhaite du courage a la famille et aux enfants

3.Posté par pierre le 15/07/2012 21:37
Ils auraient pu en profiter pour reboucher quelques trous et déformations de la chaussée.
Il attendent certainement l'accident pour réagir.
C'est bien une bande de truffes!!!

4.Posté par pierre le 15/07/2012 21:38
C'est magique les sangles se détachent toutes seules maintenant

5.Posté par Une critique, c'est aussi positif! le 16/07/2012 05:09 (depuis mobile)
"D'apres les 1ers temoignages" vous dites? ..merci Freedom.

6.Posté par Pitékantrhope le 16/07/2012 07:56
Les manèges sont chez eux, dans leur milieu naturel...les gens doivent accepter les risques ou rester chez eux devant la télé.

7.Posté par "qu''est ce ça peut foutre ?" le 16/07/2012 08:29
Voila ce qui arrive quand les propriétaires ne respectent pas les règlements, les normes, la loi.
C'est pareil dans le bâtiment et dans tous les secteurs.
Si ces personnes là portaient plainte, il y aurait une suite. Si il n'y avait pas eu de dommage corporel, ça aurait été "qu'est ce ça peut foutre ?" de la part de tout le monde.
Dans le bâtiment : les infractions peuvent être aussi nombreuses que les goutes de la pluie, la prétendue justice dira : "qu'est ce ça peut foutre ?", il faut attendre qu'il y ait des victimes pour qu'il y ait un semblant de réaction.

8.Posté par groé7pamafote le 16/07/2012 14:41
Je viens d.entendre le témoignage du propriétaire du manège qui mets la faute sur les victimes Personne trop corpulante ! "monsieur vous êtes responsables du manège donc des personnes l.utilisant vous vous devez d.informer les clients " "interdit au moin de x mètre " ou " interdit au plus de x kilos" dans chaque manège il y à une personne qui s.occupe des placements ainsi que de vérifier les barrières de sécurité , cette personne peut demander aux clients de se déplacer si celle ci court un risque l.une à côté de l.autre du à leur poids le tout en restant polis . Des excuses pour les victimes ne serait pas de trop monsieur . Être "gros" n.ai pas la cause de tout ...

9.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 16/07/2012 19:21
Je ne savais pas que la Réunion avait autant d'expert avec tous ces commentaires.
Tout d'abord je souhaite un prompt rétablissement à ces deux blessés.
Permettez moi si vous le voulez de vous rappeler la réglementation sur les manèges qui sont classés en trois catégories :
- les plus grands et dangereux : vérifiés à la livraison et tous les ans
- les moins grands : vérifiés à la livraison et tous les deux ans.
- les petits et simples : vérifiés à la livraison et tous les trois ou cinq ans en fonction des procédés utiliséset des techniques.
Les contrôles sont faits par un organisme agréé qui n'existe pour l'instant qu'en Métropole. Ce certificat de contrôle technique est nécessaire à la mairie ou à tout organisateur de spectacle qui doit l'exiger avant le début de la manifestation.
Il n'y a pas d'autres contrôles. Le rôle de la mairie est de vérifier uniquement la stabilité du manège lorsqu'il est monté sur place.
Rare sont les organisateurs qui possèdent l'habilitation de contrôle de stabilité. Les techniciens mairie et autres n'ont pas la compétence pour le faire.
Je vois que la mairie de SAINT-PAUL déclare à la télévision qu'ils ont pris un bureau de contrôle qui a attesté de la régularité. Mais il n'y a pas d'organisme agréé à la Réunion. En effet, ceux à qui ils font appel n'ont pas la qualification qui est personnelle et non délivrée à un organisme ou bureau de contrôle.
A ma connaissance, il y aura bientôt une société (un personnel) réunionnaise qui sera habilitée pour cette mission de contrôle.
Enfin, je ne vois pas très bien la compétence des gendarmes "Techniciens d'investigation criminelle" en matière de contrôle après l'accident. Sans la formation de base que peu de réunionnais possèdent je crois qu'ils peuvent passer loin de la vérité et de la réglementation. Alors, messieurs faites des réquisitions à personne qualifiée plutôt que des TIC.
La sécurité est un métier particulier et les compétences rares à la Réunion mais il y en a.
C'est bien sûr mon métier.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales