Société

Fête du vacoa: Les tresseuses de Saint-Philippe donnent rendez-vous au public


Le maire et les tresseuses...
Le maire et les tresseuses...
La fête du Vacoa approche à grands pas. C'est à l'occasion d'une conférence de presse que cette nouvelle édition a été présentée en présence du maire et conseiller général de Saint-Philippe, Olivier Rivière, et des élus du conseil municipal. Cette conférence s'est déroulée dans le local destiné à accueillir la futur Maison de la Tresse et du Vacoa en compagnie de sa présidente, Marie-Claire Mussard, également élue à la Chambre des Métiers.

La livraison de ce temple du Vacoa, dont le coût des travaux est estimé à environ 300 000 HT (avec un financement régional à hauteur de 90%), est prévue avant la fin de ce mois. Selon le maire, Olivier Rivière, "tous les acteurs, à commencer par les associations de tressage du vacoa, les tresseuses elles-mêmes, la ville, les partenaires comme le Région, la chambre des Métiers et de l'Artisanat..., se sont évertués à préserver la tradition du tressage du vacoa, pour en faire non seulement un art, mais aussi le symbole d'une communauté de destin. Ces tresseuses et apprenties tresseuses ont un parcours de vie divers et varié, et pourtant elles se sont retrouvées au sein de la Maison de la Tresse, autour d'un savoir-faire ancestral. Le tressage du Vacoa est une tradition qui se vit et se partage".

Le vacoa dans les coffrets colipays

La Maison de la Tresse vient d'obtenir le label "Artisanat de la Réunion". La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a créé une marque distinctive pour les produits de la filière des métiers d’art et de l’artisanat touristique. La marque a pour objectif de différencier l’artisanat fabriqué localement des produits importés.

"Après les coffrets cadeaux colipays qui permettent l'internationalisation de l'artisanat de Saint-Philippe, nous ambitionnons d'amener chaque touriste arrivé dans l'île à repartir avec un souvenir en vacoa, qui ne soit pas acheté sur un marché quelconque et dont la provenance ne serait pas clairement établie, mais bel et bien un souvenir certifié Artisanat de la Réunion", a déclaré le Maire de Saint-Philippe. D'ailleurs, les coffrets colipays estampillés Saint-Philippe connaissent un excellent démarrage puisqu'en quelques mois 1700 unités ont déjà été vendues et colipays avance une prévision de 2500 pour la fin de l'année.


Les grands rendez-vous de l'événement:

Cette édition 2014 démarrera ce vendredi soir avec l'élection de Miss Vacoa.

L'inauguration aura lieu ce samedi à partir de 14h. Sera lancé le même jour le concours artisanal sur le thème du plus beau bouquet de mariage, la remise des récompenses se fera le dimanche 17 août.

Tournois, expositions viendront ponctuer les journées avec plus d'une centaines de forains.

A ne pas manquer la journée de la 3ème jeunesse, le mardi 14, avec l'incontournable Joël Bègue, ainsi que le brillant Thomas Boyer pour qui le curcuma n'a plus de secrets!

Le mercredi 13 sera la journée des plus petits avec les manèges à demi tarifs.

A ne pas manquer également le jeudi 14, la spéciale discothèque personnelle avec Sonia en direct de Réunion 1ère.

Le vendredi 15 sera consacré aux produits bio avec la présentation de Benoit Morel.

Le programme des spectacles est disponible sur www.saint-philippe.re

Fête du vacoa: Les tresseuses de Saint-Philippe donnent rendez-vous au public
Mercredi 6 Août 2014 - 06:54
Lu 2046 fois




1.Posté par noe le 06/08/2014 09:10
Une bonne fete pour ceux qui aiment festoyer !

2.Posté par Jacques BOVIS le 06/08/2014 10:29
bonjour a tous je propose de fabriquer des cadres en vacoas et des portefeuilles mrs bovis

3.Posté par tanguy47 le 06/08/2014 19:41
les tresseuses n'ont pas l'air ....s....... tressé

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales