Société

Fête des Rameaux et Semaine Sainte: Le programme du Diocèse


Fête des Rameaux et Semaine Sainte: Le programme du Diocèse
Le Dimanche des Rameaux – Dimanche 24 mars 2013

L'Église célèbre ce jour-là l'entrée du Christ à Jérusalem. Il entre dans la ville sous les acclamations d'une foule heureuse d'accueillir celui dont elle a appris tous les bienfaits vis-à-vis des malades, des infirmes, des plus pauvres. Les évangiles racontent que les foules étendirent leurs manteaux par terre et firent au Christ un chemin avec des branches d'arbres. C'est pourquoi, ce jour-là, les catholiques viennent à l'église avec des rameaux (de buis, de laurier, de palmier...). Ceux-ci sont bénis au début de la messe.

DU CÔTÉ DES PAROISSES :
La messe des Rameaux est célébrée dans chaque paroisse aux heures habituelles des messes dominicales. (Voir horaires sur site internet www.eglisealareunion.org)

JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE
La Journée mondiale de la Jeunesse (célébrée chaque année par l'Église le jour de la fête des Rameaux) se déroule le dimanche 24 mars à Saint-Louis.
Au programme : journée d'animations à partir de 9h au centre Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus à Gol-les-Hauts et messe présidée par Monseigneur Gilbert Aubry à 10h.

Semaine Sainte - Lundi 25 au dimanche 31 mars 2013
Achêvement du temps de carême que l'Église catholique a ouvert le mercredi des cendres (le 13 février dernier), la semaine sainte se déroule du lundi 25 au dimanche 31 mars 2013.
Le premier temps fort est le mercredi saint où lors de la messe chrismale l'ensemble des prêtres renouvellent leur engagement sacerdotal. Puis, les jeudi, vendredi et samedi saints se font écho à travers les actes célébrées au cours des différentes cérémonies. Ce triduum annonce le point d'orgue du christianisme : Pâques – la fête de la résurrection – signe du passage de la mort à la vie.

Mercredi 27 mars 2013 :
Mercredi Saint : Messe chrismale
Cette année, la messe chrismale sera célébrée en l'église du Saint Esprit du Chaudron à 9h30.
Cette messe rassemble tous les prêtres et diacres du diocèse autour de l'évêque. Au cours de cette célébration, les prêtres renouvellent les promesses de leur ordination. L'évêque consacre le saint chrème, l'huile qui est donnée dans les sacrements du Baptême, de la Confirmation et lors des ordinations. Il bénit aussi les huiles saintes, l'huile pour les malades et les catéchumènes.

Jeudi 28 mars 2013
Jeudi Saint : célébration de la Cène et du Lavement des Pieds
La Cène est le dernier repas du Christ avec ses disciples. Le jeudi saint, l'Eglise célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur. A l'issue de cette célébration, les fidèles s'unissent à la prière du Christ, en veillant auprès du Saint Sacrement. Jusqu'à la nuit de Pâques, il n'y aura plus de messe célébrée
Le jeudi saint l'Église commémore aussi le geste du lavement des pieds où Jésus rappelle à ses disciples que le Royaume de Dieu n’a d’autre loi que celle de l’amour gratuit et du service du prochain. Il s'agit d'un véritable acte de purification. Jésus Serviteur, s’agenouillant devant ses disciples, invite à une attitude d’humilité. Au cours de la célébration, le prêtre réalise le geste de Jésus lui-même en s'abaissant pour laver les pieds d'une douzaine de personnes.

DU CÔTÉ DES PAROISSES :
A la paroisse de Sainte-Clotilde (Saint-Denis), au cours de la célébration de la Cène (à 18h), le prêtre procédera au lavement des pieds.

Vendredi 29 mars 2013
Vendredi Saint : célébration de la Passion et de la Croix du Seigneur :
L'adoration de la Croix, élément principal de la liturgie de ce jour, permet de comprendre l'amour infini de Dieu.  Le chemin de Croix permet aux fidèles de suivre les étapes de la Passion du Christ. La Passion du Christ fait mémoire de la trahison de Judas, du procès devant Ponce Pilate, de la condamnation de Jésus, du supplice et de sa mort sur la croix, de sa mise au tombeau et de l'annonce de la résurrection. Ce n'est pas l'instrument du supplice qui est adoré mais celui de la victoire définitive sur la mort.

DU CÔTÉ DES PAROISSES :
A la paroisse Notre-Dame de l'Assomption (Esplanade Frère Scubilion à Sainte-Marie), la célébration de la Passion sera illustrée par la mise en scène intitulée “Golgotha”.
A la paroisse Notre-Dame Auxilaitrice de La Ressource, la célébration de La Passion sera précédée d'un rassemblement au cimetière des jésuites à 14h15 (à La Ressource Hauts de Sainte-Marie).

Samedi 30 mars 2013
Veillée pascale : Charnière entre le vendredi saint et le jour de Pâques.
C'est le temps du passage entre la mort et la vie, du passage des ténèbres à la lumière, de l'espérance du retour du Christ. C'est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. Les baptêmes d'adultes (appelés catéchumènes) sont célébrés cette nuit-là.

DU CÔTÉ DES PAROISSES :
Des adultes recevront le sacrement du baptême au cours de la veillée pascale dans les paroisses suivantes :
Eglise Saint Benoît – Saint-Benoît centre  (veillée à 20h) – 11 catéchumènes
Eglise Bon Pasteur à Ravine-Blanche – Saint-Pierre (veillée à 19h30) –  2 catéchumènes
Eglise de la Conversion de Saint Paul – Saint Paul centre (veillée à 19h) –  2 catéchumènes

Dimanche 31 avril 2013 :
Jour de Pâques : Célébration de la Résurrection du Christ.
Pâques signifie “passage”, ce passage de la mort à la vie. Le Christ a sauvé l'Homme du péché et l'a appelé à la vie éternelle. La fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. C'est un jour d'allégresse marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.
Tous les horaires des célébrations du jeudi saint au dimanche de Pâques, par paroisse, sont accessibles sur le site : eglisealareunion.org
Vendredi 22 Mars 2013 - 14:51
Lu 2128 fois




1.Posté par noe le 22/03/2013 14:16
Pour les fonctionnaires qui ont un excès de "religionalité catholique", le vendredi saint leur est donné mais sans traitement , s'ils le demandent !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales