Revenir à la rubrique : Société

Fête de la cuisine : Le 24 mai, payez moitié prix votre assiette au restaurant !

A vos fourchettes le 24 mai. Pour la fête de la cuisine, 52 restaurants du département participent à une manifestation bien venue par ces temps de finances resserrées.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 mai 2012 à 14H16

Payer son repas moitié prix : c’est l’engagement pris par une cinquantaine de gérants de restaurants de l’île. Une journée : le 24 mai, est consacrée à la « fête de la cuisine« , mais « pourra se prolonger le vendredi jusqu’au week-end » imagine sans mal Pascal Goyard, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).

La fête de la cuisine est une manifestation qui a disparu des tablettes en métropole mais qui a énormément marché sous nos tropiques. « Cela fait seize ans » qu’elle perdure expliquent les restaurateurs, toujours accompagnés par l’IRT ou dans son ancienne formule par le CRT.

La gastronomie « fait en effet partie du patrimoine culturel » d’un lieu annoncent les organisateurs.  

Concrètement, ce jour-là, et dans les 52 restaurants partenaires, un menu (entrée, plat, dessert – hors boissons) verra son tarif divisé par deux. « Tous les ans, nous avons de plus en plus d’affluence » reconnaît Gilles Técher, gérant de la Porte des Lilas. Cet événement est aussi l’occasion de « mettre en valeur les plats créoles » ajuste Jean-Marie Ramsamy du restaurant l’Austin et son « pain à la patate douce » qu’il prépare à sa clientèle.

Pas que les restaurants étoilés

Et si les chiffres sont difficiles à comptabiliser, l’UMIH, et sous le contrôle des restaurateurs présents, avance un nombre de couverts multiplié par 3 voire 4 ce troisième jeudi du mois de mai, date invariable depuis l’origine. « Elle permet aux restaurateurs d’enclencher leur activité en prévision du week-end« . En tout, sur les 52 restaurants qui « jouent le jeu« , près de 8.000 repas seront servis. Pour nous donner une idée de l’importance de la manifestation, ce 24 mai de « fête » est du même tonneau qu’un jour de Saint-Valentin.

Le cercle très fermé des restaurateurs participants à la manifestation pourrait laisser croire qu’ils sont tous d’une certaine gamme. « Pas du tout » exclut tout de suite Pascal Goyard. La manifestation regroupe tant des restaurants à la carte recherchée que des pizzerias.

Des gérants présents dans les locaux de l’IRT ce lundi matin, tous annoncent un menu qui oscillera entre 20 et 25 euros contre 45 à 50 hors manifestation. L’occasion est donc toute trouvée pour sillonner le département vers la gastronomie locale, que ce soit à midi ou en soirée. « Des réservations commencent déjà à venir » explique Gilles Técher.

La liste des restaurants partenaires est à retrouver ici

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.